[Actu] Nouvelle release 2025.1 de Home Assistant

Bon, va falloir que je pense a backup avant une maj alors :shushing_face:

c’est intentionnel apparemment :thinking:

This feature has been removed. This was causing an ever bigger pile of backups on user’s devices, causing them to run out of space. The solution is to switch to automatic backups, which will be automatically cleaned up.

Franchement j’essaie de rester positif et généralement j’évite de ronchonner, autant je comprends les arguments sur les sauvegardes cryp… chiffrées, mais là ils rajoutent la possibilité d’effacer les sauvegardes de plus de x jours et ils suppriment la sauvegarde automatique en cas de mise à jour du core, c’est incompréhensible.

2 « J'aime »

Pour les modules complémentaires, c’est pareil ?
va falloir faire un backup complet et réutiliser le backup complet pour restaurer que le module complémentaire si besoin ( en le sélectionnant )?
Donc, on prend plus de place , que juste le module a backup :crazy_face:

Ouai c’est pareil. Je sais pas qui a eu cette idée mais c’est vraiment pas top…

Quoi mais attendez je critique une decision prise par le dev. HA mais… Mais… Mais… Je ne serais pas un vrai fanboy de base alors ??? :rofl:

4 « J'aime »

Avant il n’y avait rien dans le core
La au moins il y’a un début d’outil pas encore top mais bon wait and see

Oui mais si j’ai bien compris tu n’es pas sur HAOS, donc toi tu vois un progrès, c’est vrai

Mais pour ceux qui sont sur HAOS, c’est une fonctionnalité utile qui existait qui a disparu

Cela déchaîne les passions sur les forums US,
Devant le tollé, le fondateur HA est intervenu pour dire qu’il s’excusait du manque de communication et que rien n’était figé.
On aura probablement des mise à jour avec le retour du backup avant update et le choix de l’heure de sauvegarde.
C’est moins clair sur un cryptage qui deviendrait optionnel.
Il demande de la patience, ils sont tous au CES en ce moment

1 « J'aime »

La reponse d’un des admin, un petit peu de patience :slight_smile:

Une partie de l’équipe se rend au CES cette semaine. Nous avons eu des discussions actives autour de cette sortie lorsque nous le pouvions, mais il faut du temps pour rédiger un commentaire basé sur toutes les préoccupations soulevées.

Chaque fois que nous ajoutons une nouvelle fonctionnalité, celle-ci peut entrer en concurrence avec la solution personnalisée que vous avez soigneusement créée et adaptée à votre flux de travail. Je comprends qu’il puisse être frustrant de voir que Home Assistant fait un choix différent de celui que vous avez configuré. Chaque fois qu’une fonctionnalité est ajoutée à Home Assistant, l’objectif est de créer quelque chose de sécurisé et qui fonctionne pour tout le monde. Cela ne signifie cependant pas que cela doit ruiner votre solution !

Au cours de la bêta, certains de vos commentaires n’ont pas été pris en compte en temps voulu ou de manière approfondie. Avec les vacances de décembre, de nombreux contributeurs ont passé du temps en famille, ce qui a donné aux participants de la bêta le sentiment que leurs commentaires n’avaient pas été pris en compte. Nous reconnaissons que cela a donné une mauvaise impression, ce qui n’est pas notre intention. Nous apprécions vos commentaires et nous nous excusons sincèrement pour ce manque de communication. Nous essaierons également d’éviter de commettre la même erreur l’année prochaine !

Il est également important de noter que la phase bêta est destinée à corriger ou à traiter les bugs, et non à réviser ou à repenser les fonctionnalités. Les suggestions qui impliquent une refonte substantielle peuvent devoir être traitées dans une version ultérieure et ne sont pas toujours réalisables pendant la phase bêta.

La nouvelle sauvegarde automatique est facultative. Si vous ne souhaitez pas l’utiliser car vous avez créé votre propre solution de sauvegarde : tant mieux, elle fonctionnera toujours. Vous utilisez le module complémentaire de sauvegarde Google Drive avec des sauvegardes non chiffrées ? Oui, cela fonctionne toujours aussi.

Extrait des notes de version :

Ne vous inquiétez pas, si vous utilisez une solution personnalisée pour les sauvegardes, elles continueront de fonctionner aujourd’hui. Même avec tout ce qui est nouveau, nous avons veillé à ce que tout soit rétrocompatible.

Nous avons suivi tous les commentaires et voici ce que nous avons entendu jusqu’à présent :

Home Assistant 2025.1 interrompt ou entre en conflit avec la stratégie de sauvegarde de certains utilisateurs. Ces utilisateurs disposent d’un système avancé et d’automatisations pour leurs sauvegardes.

Home Assistant 2025.1 rompt le flux de contrôle de version défini par l’utilisateur, où quelqu’un pourrait décompresser une sauvegarde, copier un fichier ou des lignes de code et rétablir certaines choses dans Home Assistant. Par exemple, une automatisation ou des mots de passe dans leur secrets.yaml. Au lieu d’utiliser la fonctionnalité de restauration partielle intégrée qui remplace davantage de configurations.

Home Assistant 2025.1 vous offre une tranquillité d’esprit en supprimant le bouton de sauvegarde avant la mise à jour. Certains utilisateurs effectuent une sauvegarde avant la mise à jour, pour s’assurer qu’ils disposent des données d’historique à la minute près et de leur dernier travail d’administrateur dans Home Assistant entre la dernière sauvegarde automatique et la mise à jour.

Les membres de la communauté craignent de perdre leur clé de cryptage, ce qui rendrait impossible la restauration d’une sauvegarde.

Certains utilisateurs n’apprécient pas que Home Assistant décide quoi faire de leurs fichiers sur leur système en les chiffrant.

Nous étudions chacun de ces points et envisageons toutes les options. Il n’y a pas de baguette magique : il est très clair que la communauté attend plus de cette mise à jour, et cela prendra du temps. Comme toujours, nous itérons et travaillons en toute transparence et nous nous attendons à ce que des améliorations soient apportées dans les prochaines versions mensuelles.

2 « J'aime »

Merci pour la traduction.

google traduction :rofl: :upside_down_face: qui je trouve est de plus en plus efficace

Oui mais tu as pris du temps pour le faire et en faire bénéficier les autres.

1 « J'aime »

J’avais fait un résumé avec ce que j’avais compris, je n’ai même pas pensé à google trad, qui semble etre dopé part chatGPT sur ce coup là :wink:

et voici la meilleure reponse au message de l’admin:

"I hate to contradict you, but I don’t think most people do have large complicated backup solutions that you have broken like you implying.

I would imagine most people have the complete opposite, an incredibly simple backup provided mainly by the updates back up switch, which you are removing.

People will then cherry pick from this backup file what to restore.

I appreciate you taking the time to respond, but I think a step back and re-approach to this is required.

I think a general rethink needs to go into the dev cycle as well, quality is been sacrificed for quantity which is never a good idea. It almost feels like you need to have a big announcement each month so push things through the cycle too quick. I’ve worked in many software companies who’ve gone down that rabbit whole ( agile, scrums, sprints etc don’t work for quality ), and those that survived reverted that approach when they realised they sacrificed quality and customer satisfaction.

You’ve got an incredible knowledgeable community who are generally willing to help, but this and other releases recently seem to ignore that, I’m glad your looking to address that in the beta stage, but I would advise earlier engagement at the design stage."

Le mec a entierement raison:

1. j’espere qu’ils vont entierement repenser leur solution de backup qui est bancale
  2. et depuis quelque temps, on a l’impression qu’il faut absolument sortir une grosse nouveauté lors de la release mensuelle, meme si celle ci est encore de l’alpha beta.
1 « J'aime »

Qu’est ce qu’il attends pour sortir son clavier et son ide pour le faire
Franchement je comprends plus le gens qui passent leur temps a râler de de plaindre franchement faut du courage de la part des devs certaines fois devant la vindicte
Il vas progresser cet outil de backup, moi non plus je ne le trouve pas génial ,mais de toute façon tu 'e peux pas plaire à tout le monde, alors su tout ceux qui se plaignent mettraient un 10eme de cet effort de râlerie dans du ‹ ‹ travail › › ça avancerai bien plus vite et eux aussi de mangeraient des posts enflammés pour se faire descendre parceque leur choix est ‹ ‹ nul › ›

10 « J'aime »