Adaptateur dallas (DS18B20) avec ou sans condensateur

Bonjour,

je bosse sur un projet de domotisation de bassin, qui integre des intérrupteur à floteur, sonde de niveau d’eau (barométrique),DHT22 et 4 sonde Dallas (DS18B20).

pour faire ça proprement et eviter les domino/wago/etc je suis en train de me faire un PCB avec une alim, un connecteur vers la carte ESP32 et des borniers à vis pour les différents sensor

S’agissant des DS18B20 justilise pour mes tests ce petit adaptateur chinois auquel j’ai relier mes 4 dallas, ça marche impec.

le truc c’est que je voudrait l’intégrer a mon PCB, (et c’est la queles question arrivent).

l’adaptateur est en fait juste une resitance entre data et VCC etv un condio en VCC et GND, ce qui correpond à ce shemas:

mais sur la plupart des exemples d’integration des dallas, il n’y a pas de condo:

et sur d’autre, il y’a un condo par sonde:

que me conseillez vous pour mon PCB ?

• 1 condo par sonde ? si oui 0.1uF c’est ok ?
  • pour la resitance 4,7kΩ c’est ok ?

merci

Bonjour, je dois en avoir une bonne quinzaine… aucun condo … j ai une ligne avec 6 en lignes sans condo … ras …
Pour la resistance … tout depand de la longueur du cable … du nombre de sonde dessus de la qualité du cable aussi je crois … moi j ai pris du cable reseau …
Il faut faire des essais … peut etre metre une resistance variable de circuit ?

Bonjour. J’ai un système avec 12 sondes DS18B20 reparties sur deux ESP8266, donc il faut bien une résistance de 4.7KOhms, par contre le ou les condensateurs sont totalement inutiles si les lignes entre l’ESP et les sondes sont inférieures à 5 à 10 mètres.
Selon le nombre de sondes tu as plusieurs modes de raccordement possibles je te recommande cet article très complet sur les systèmes One Wire.

Bonjour,

Pour en dire plus:

3 des sondes DS18B20 on des longeurs entre 0,5m et 4 m (j’ai acheté les sondes de la longeur qui vas bien),

Pour la quatrieme on sera plus sur du 15m, avec une sonde de 8m (dans un puits) et 10m de cable réseau S/FTP CAT 7A (pour la liaison avec l’ESP32 dans un local technique). peut-etre faudrait-il un condo pour cette sonde uniquement.

Effecticement je peux m’amuser à faire un test avec 10m de cable réseau et mon petit adaptateur pour voir ce que ça donne

Salut
La fonction du condensateur en question est d’assurer une fonction de découplage

voir

c’est beaucoup utilisé quand tu as beaucoup de Circuits Integrés
ça te permet d’atténuer les parasites sur la ligne d’alimentation

Comme signalé ci dessus ce n’est pas franchement nécessaire dans ton cas

Hello,
J’utilise beaucoup de DS18B20 et je n’utilise jamais de condo.
Il ne faut pas oublier 2 choses
le DS18B20 n’a jamais été un capteur de température de haute précision mais fait le job.
Mais surtout, ne pas passer a coté de ça

Utiliser de mauvaise copie de DS18B20 a bien plus d’impact sur l’information erroné que de ne pas utiliser de condensateur.

très interessant tout cela, merci à tous.

J’ai fais quelques tests:

1 - Montage initial

2 - Avec 5m de câble réseau en plus sur la grande sonde

3 - Avec beaucoup (15m à la louche) de câble réseau en plus sur la grane sonde

Sur les deux premier montage c’est ok, on constate quand-même un ecart de 0,5 à 1° entre les sonde, il faut peut etres que j’ajoute un calibrage dan de yaml

Sur le 3eme plus températures, surment donc une copie chinoise que mentionnait @Monsieur .

Cela dis c’est des mesures de monitoring, purement informatives pour moi, donc je n’ai pas besoin de grande precision.

Bonjour,

Vos sondes sont alimentées en 3 ou en 5 volts ?

Vous pouvez essayer de baisser la valeur de la résistance

Mcp

c’est en 3,3V sur une des PIN de l’ESP32

pour quelle valeur ?

Avec une longue distance, il vaut mieux alimenter en 5 volt je pense

Pour la résistance, vous pouvez aller vers 3k ou 2k

en 5 volt je ne risque pas de cramer l’ESP32 ?

c’est juste la sonde que vous devez alimenter en 5 volts, le data reste en 3,3v avec la résistance
la broche 1 va à la masse (commune +3v + 5v)
la broche 2 (data) va sur un gpio avec la résistance au 3,3v de l’esp
la broche 3 va au +5v

Alors attention,
En règle générale, Eviter d’utiliser un câble enroulé.
Si tu veux avoir un vrais relevés, déroule tes 15m de câble et « peut-être » tu auras des relevés différents en tout cas tu n’auras pas d’effet de résistance ou de self.

Bonjour donc le câblage serait celui-ci ?

Bonjour,

oui, c’est bien cela, c’est comme cela que je les raccorde avec un Raspberry.

Mcp

1 « J'aime »

A prioris avec mon adaptateur (resistance de 4,7k + condo 0,1 μF) ça passe en 5V (la résitance protegeant l’ESP).

J’ai testé en déroulant le câble comme conseillé par @Monsieur et c’est mieux:

1 « J'aime »

tu achetes ou tes sondes pour être sûr de pas avoir de fake ?

En générale chez Farnell, RS, DigiKey, Mouser, etc … qui sont des distributeurs officiels ! (mais vendu plus chère avec frais d’envois (20 à 25€) ou un minimum d’achats (50 à 75€) avant FDP gratuits).

Octopart liste également les fournisseurs officiels et non officiels pour les composants, plutôt pratique :slight_smile: (en plus d’afficher les stocks) : https://octopart.com/fr/search?q=DS18B20&currency=USD&specs=0

Pour la capa qui « sert à rien », on peut faire du vélo sans casque et ne jamais avoir de problème. On peut cloper sans forcément avoir un cancer. Donc on peut ne pas mettre de capa de découplage et ne pas avoir de problème.

Comme ça coûte moins de 10ct, elle se placera quand même au plus près du capteur :wink:

merci pour ton retour

en regardant sur farnell et les autre, je vois que s’agissant des capteur etanche (ceux pacager avc un fil) viennent de chez dfrobot, mais c’est un truc asiatique aussi je crois, donc impoible de savoir ce qu’il mette utilise comme sonde …

1 « J'aime »

DFRobot (Zhiwei Robotics Corp) est effectivement un fabricant Chinois (axé sur l’Open Source). Après, tout ce qui est Chinois n’est pas forcément mauvais :wink:

De mon expérience, je n’ai jamais eu de mauvaise surprise avec du matériel DFRobot et reste à mes yeux une entreprise plutôt sérieuse. Peut-être que d’autres pourront confirmer ou infirmer ?

Ils proposent deux types de modules qui utilisent un DS18B20 :

Version classique (une résistance de Pull Up à 4.7K et une capa de découplage à 100nF) :

Version étanche (choix de la résistance de Pull Up / Pull Down par cavalier à 10K et probablement une capa de découplage 100nF avec capteur dans la cartouche) :

(PS, Tu peux trouver la version étanche chez d’autres fabricants : Spark Fun, Seeed Technology, Adafruit, etc …)

En ce qui concerne Farnell, DigiKey, RS, Mouser &Co … ce sont des distributeurs officiels et certifiés pour la plupart des fondeurs (dont, notamment, Analog Devices). Ils ont une réputation à maintenir (car ce sont des distributeurs très utilisées dans le milieu pro). Tu ne devrais pas retrouver de contrefaçon chez eux.

Pour le capteur seul, tu as :

https://www.digikey.fr/fr/products/detail/analog-devices-inc-maxim-integrated/DS18B20/956983

https://fr.farnell.com/c/capteurs-transducteurs/capteurs/capteurs-de-temperature/capteurs-de-temperature?st=DS18B20%2B