Adaptive Cover en mode dégradé

Dernière mise à jour : 2025-04-20
n.b. Version anglaise ICI

Bonjour,

A l’attention des utilisateurs de cette superbe intégration v 1.4.5 de @basbruss, néanmoins pourvue de quelques dysfonctionnements incompréhensibles et déroutants, notamment en mode « Climate », voici de quelle façon j’ai détourné ses quelques « défauts de jeunesse » pour obtenir un fonctionnement de mes volets roulants et BSO efficace et satisfaisant…

Souhaitons que @basbruss nous fasse vite le cadeau d’une nouvelle version… Cette intégration a vraiment un grand intêret et un fort potentiel, il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin.

Commençons par une traduction en français du schéma logique élaboré par @basbruss afin de bien comprendre ce que cette intégration peut nous apporter.

Dans un premier temps, nous allons rester sur le Mode Basic, lequel permet d’ajuster la hauteur des volets pour éviter d’avoir le soleil dans les yeux, sur le bureau ou dans la pièce.

A - Volet roulant vertical en MODE BASIC uniquement
Il est préférable de respecter les valeurs ci-dessous pour déjà bien comprendre le fonctionnement (et les faiblesses temporaires) de cette intégration.

Restez sur un seul volet roulant tant que vous ne maîtrisez pas toutes les fonctions, sinon vous pourriez bien comme moi vous arracher les cheveux… L’idéal quand c’est possible étant de choisir celui qui se trouve là où vous travaillez pour voir immédiatement les réactions du volet par rapport aux modifications faites sur l’ordinateur.

Préalable relatif à cette intégration qui manque réellement d’explicatifs clairs :

  • un volet à 100% signifie 100% ouvert
  • un volet à 0% signifie 0% ouvert, donc fermé

Après avoir installé l’intégration et choisi Vertical Blind comme type de volet, passons au paramétrage.

a1 - Paramétrage - Onglet Vertical Cover :

  • Climate Mode : OFF
  • Entité : le volet roulant vertical
  • Window Height : la hauteur du volet roulant
  • Shaded area : 1,0 m pour commencer (il s’agit de la distance horizontale théorique*** entre le bord extérieur du volet et la limite entre soleil et ombre au niveau du bas du volet).
  • Window Azimuth : azimuth de la façade du volet
  • Default position : position par défaut du volet s’il n’est pas (azimut ou élévation) dans la zone d’ensoleillement. Mini position ≤ Default position ≤ Maxi position
  • Maximum position : 100%
  • Minimum position : 0%
  • Minimum Elevation : 3 à 5 °
  • Field of view left : 85°
  • Field of view right : 85°
  • Sunset position : 50% - C’est la position des volets après le coucher du soleil - Mini ≤ Sunset position ≤ Maxi
  • Inverse the state : ne pas cocher
  • Setup Blindspot : ne pas cocher
  • Set custom open/close positions… : ne pas cocher !

a2 - Paramétrage - Onglet Options

  • Starting time : 7:0:0
  • Reset manuel override duration : cocher
  • End Time : 23:0:0
  • Always adjust position to sunset… : cocher
  • Laisser les autres options par défaut

a3 - Dashboard

A ce stade, on peut maintenant importer les entités correspondantes dans une section qui permettra de visualiser et piloter tous les volets roulants dans un même tableau.

  • La tuile en haut à gauche affiche la position actuelle du volet roulant, celle en haut à droite affiche la position calculée par Adaptive Cover, sa position par défaut, sa position au sunset et ses field views gauche et droit.
  • Ensuite viennent les entités actives et passives du volet roulant pour le mode Basic.

a4 - Fonctionnement

  • si le soleil se trouve dans le champ de la fenêtre et si son élévation dans le ciel est supérieure à celle définie (Minimum Elevation of the sun), alors le volet prend la position calculée pour obtenir le Shaded area désiré
  • sinon, le volet prend la position par défaut
  • ou la position Sunset default s’il fait nuit (entre sunset et sunrise)

A moins de neutraliser Adaptive Cover (Switch Toggle Control), la position du volet sera toujours calculée pour ne pas avoir de soleil dans les yeux à partir du moment où celui-ci se trouve dans le champ de la fenêtre (azimuth et élévation) et entre les heures de début et de fin paramétrées.
Et ce quel que soit le temps qu’il fait, qu’il y ait du soleil ou pas !
Que ceux qui comme moi habitent la région parisienne qui a la chance d’avoir 3 jours de soleil tous les 3 mois soient satisfaits, ce Mode Basic leur permettra de paramétrer leurs volets quel que soit le temps qu’il fait ! :rofl: :rofl: :rofl:

Selon les paramètres que vous aurez définis, le volet, en dehors de la période calculée ou en cas d’arrêt de l’intégration, pourra rester en position calculée, en position par défaut ou après sunset.

On verra que le Mode Climate permet heureusement d’aller plus loin dans les automatisations, non sans quelques défauts de jeunesse qu’il faudra contourner, mais il sera de toute façon nécessaire, en parallèle des actions d’Adaptive Cover, de compléter le mouvement des volets par des automatisations HA ou Node Red au petit matin, en cours de journée, le soir ou dans la nuit, en cas d’absence prolongée…

a5 - Définition du Shaded area

Comme on peut le voir sur ces vues en coupe, le Shaded area, c’est la distance horizontale entre le bord extérieur du volet au niveau bas de la fenêtre et le début de la zone d’ombre dans la pièce au même niveau. Autrement dit, si vous voulez protéger des rayons du soleil le plan de travail de votre bureau, comme dans l’exemple de gauche, il vous faudra tâtonner un peu pour trouver la bonne valeur.

Le problème majeur tient au fait que le temps pendant lequel le volet va déployer les lames jusqu’à découvrir le bas de la fenêtre pour enfin s’ouvrir (10 à 12%) n’est pas pris en compte.
Si bien que le calcul de l’ouverture positionnera le volet à des hauteurs différentes selon que l’on part d’un volet 100% ouvert ou d’un volet fermé.
D’où la nécessité de jouer avec le paramètre Shaded area pour trouver le meilleur compromis.

n.b. : il semble que l’option « Set custom open/close positions… » permette de corriger ces écarts mais toutes mes tentatives ont donné des résultats incohérents avec des interférences sur d’autres paramètres, d’autant que toute saisie dans cette option est ensuite impossible à effacer.

a6 - Manual Override

Duration of manual override permet de définir le temps au bout duquel le volet reviendra à la position calculée après une manœuvre manuelle.
ex. : vous ouvrez le volet pour sortir sur la terrasse, vous avez 15 min avant que le volet reprenne sa position calculée.
Pour cela, le switch Manual Override doit être sur ON. Si vous voulez revenir à la position calculée sans attendre que soit écoulée la période de neutralisation, vous appuyez sur Reset Manual Override, mais il faut préalablement que Reset Manual override duration ait été coché dans l’Onglet Options.

N’hésitez-pas à faire toutes les simulations nécessaires et adoptez vos propres paramètres quand vous êtes satisfait et pleinement rassuré sur le fonctionnement du volet.
Pour un BSO, il vous faudra créer un Vertical Blind et un Tilted Blind. Vous vous apercevrez qu’une modification de position sur l’un interfère sur l’autre.
Bonne nouvelle, j’ai lu que @basbruss travaillait pour fondre les deux services en un seul

B - MODE CLIMAT - Déclencheurs
Maintenant que vos volets sont correctement paramètrés en Mode Basic, attaquons nous maintenant à ce Mode Climate pour qu’il nous donne le maximum de services malgré ses faiblesses actuelles.

Comme pour le Mode Basic, ne travaillez que sur un seul volet tant que ce Mode Climate n’est pas parfaitement maîtrisé, .

Plusieurs déclencheurs sont à notre disposition pour améliorer l’automatisation des volets :

b1 - Capteur de température intérieure (°C)
Généralement le thermostat de la pièce

b2 - Plage de température de confort intérieure
Dans cette plage de température (entre mini et maxi confort), le Control Method sera en mode Intermediate. Sinon, il sera en mode Summer ou Winter.

b3 - Capteur de température extérieure (°C)
Remplace le capteur des Services Météo (Weather) s’il est utilisé

b4 - Seuil de bascule en mode Summer (°C)
Déclenche le passage en mode Eté (volet 100% fermé)

b5 - Bascule Présence / Absence
En cas de non occupation (Présence entity), l’intégration considère logiquement qu’il n’y a pas lieu de calculer le Shaded area. Le volet sera donc positionné sur la valeur Default, Sunset default, 100% ouvert ou 100% fermé selon que le soleil se trouve dans son champ ou que la température intérieure sorte de la plage de confort définie.

  • personnellement, je préfère renforcer la gestion des volets en cas de non occupation avec Node Red et l’intégrer à ce qui existe déjà comme automatismes d’alarmes (absences courtes, absences journalières, absences longues, mode nuit…).
  • Bien qu’il s’agisse d’une option, il est préférable de créer un input_boolean.on_presence qui sera toujours visible et actionnable dans le Dashboard

b6 - Capteur de luminosité extérieure (lux)
S’agissant de la gestion des volets pour éviter d’être gêné par le soleil, cette mesure est parfaitement inefficace !

En effet, si l’éclairement d’un soleil direct au lever, au coucher ou au zénith peut varier de 400 à 120 000 lux, celui d’un ciel nuageux opposé au soleil peut atteindre 10 à 25 000 lux.

Difficile, dans ces conditions, de faire confiance à un luxmètre…

  • nous n’allons donc pas utiliser ce déclencheur comme tel, mais faute de mieux, nous utiliserons cette fonction autrement…
  • Pour cela, nous allons créer un luxmètre - input_number.lux_virtuel (plage 1 000 à 10 000 - avec un pas à 1 000) pour remplacer le luxmètre extérieur

b7 - Déclencheur de luminosité extérieure (lux)
Luminosité minimum à partir de laquelle la fonction Lux sera appliquée

b8 - Services météorologiques (couverture nuageuse et T° ext.)
Difficile là aussi de faire pleinement confiance aux Services météorologiques en temps réel pour se fier aux conditions climatiques annoncées.
Les informations transmises (sunny, partly cloudy, clear) sont trop imprécises et souvent décalées dans le temps.

  • j’ai donc choisi dans ce mode dégradé de ne pas utiliser ce déclencheur, mais on verra par la suite qu’il peut rester une option de secours.
  • gardons malgré tout en mémoire que ce déclencheur fourni également la T° extérieure locale, information qui sera remplacée par un capteur Outside temperature sensor s’il est utilisé.

b9 - Mesure de l’irradiance (W/m2)
Il s’agit très certainement du déclencheur le plus efficace pour mesurer l’ensoleillement sur la façade, grâce à l’installation d’un pyranomètre.

Un appareil relié à un esp32 grâce à un RS485 que je compte bien installer. J’y reviendrai donc ultérieurement (à moins que d’autres utilisateurs équipés puissent nous parler de l’efficacité d’un tel appareil…)

b10- Transparent blind
Je refuse de traduire cette option tant que je ne suis pas certain de bien la comprendre !

Interprétée dans un premier temps comme option dans le cas de rideaux (voilages), il s’agirait plutôt ici de rendre transparent (de neutraliser) le calcul de la position. Impossible en tout cas d’avoir trouvé la moindre explication à cette fonction qui, elle aussi, nous servira par la suite.

Tout est prêt maintenant pour s’occuper du climat en mode dégradé.
Mettez le switch Climate sur ON** dans l’onglet Fine tune Blind settings et passez au paramétrage de tous ces déclencheurs !

C - MODE CLIMAT - Paramétrage

Si vous les avez modifiés entre-temps, récupérez les paramètres recommandés pour le test en Mode Basic (voir a1 et a2)

c1 - Onglet Fine-tune Blind Settings

  • Placez l’interrupteur Climate Mode sur ON

c2 - Onglet Climate settings

  • Inside temperature entity : insérez le capteur de température de la pièce
  • Low temperature threshold : 17°C
    High temperature threshold : 28°C
  • Outside temperature sensor : insérez le capteur de température extérieur
  • Minimum outside temperature for summer mode : 30°C
  • Presence entity : insérez le bouton ON Présence (voir b1)
    Lux sensor : insérez le luxmètre virtuel (voir b2)
  • Lux threshold : 4 000 lux
  • Irradiance sensor : - (à moins que vous ayez un pyranomètre connecté, auquel cas le déclencheur Luxmètre n’est d’aucune utilité)
  • Irradiance threshold : 300 W/m2 par défaut
  • Transparent blind : sur ON
  • Weather entity : ne rien mettre

c3 - Déclencheurs

  • Calez le luxmètre virtuel à 2 000 lux

c4 - Affichage Dashboard

  • Complétez votre carte avec les 3 switches Vertical Climate Mode, Vertical Lux et Vertical Outside Température

Le dashboard de votre volet vertical devrait maintenant ressembler à cela :

D - MODE CLIMAT - Schéma logique et Fonctionnement

Résumons : A ce stade, nous avons vu que le Mode Basic seul permettait, dans les limites horaires, Azimuth et Elévation du soleil définies mais quel que soit le temps qu’il fait, qu’il y ait du soleil ou pas !, de positionner les volets pour se protéger de son éclairement direct.

Le Mode Climat, avec le switch Mode Présence toujours sur ON, va maintenant nous permettre de vérifier dans quelle situation on se trouve (entité Control Method) :

  • Intermediate : la T° intérieure est inférieure à la plage de Confort et la Luminosité (Lux) est supérieure à la valeur de référence (circuit vert sur le schéma - Temps théoriquement ensoleillé). On se retrouve en Mode Basic mais on a tenu compte de la luminosité, quand bien même cette valeur ne soit pas (pour le moment) significative…
  • Hiver : la luminosité est inférieure à la consigne (temps théoriquement très couvert), la T° Intérieure est en-dessous du Mini confort mais le soleil est dans le champ de la fenêtre, on ouvre le volet à 100% pour laisser entrer la chaleur
  • Summer : la T° intérieure est supérieure à la plage de Confort et Transparent Blind est coché, on ferme le volet pour éviter que la chaleur rentre dans la pièce, sinon, on retourne au Mode Basic

Remarques :

  • un Weather inséré (Station Météo ou Services météorologiques) remplacera le capteur Luminosité (Lux) !!!
  • Le capteur de T° extérieure remplacera dans les calculs celui de la T° Intérieure si le switch Outside Temperature est activé !!!
  • j’ai toujours autant de difficultés à comprendre ce terme Transparent mais comme ça fonctionne…
  • j’ai volontairement paramétré une plage de confort large (17°C - 28°C) pour éviter de voir les volets de fermer ou s’ouvrir automatiquement à 100%. Libre à vous ensuite de choisir la bonne plage en fonction de la pièce.

De l’utilité du luxmètre virtuel
Sans un pyranomètre connecté, dont on a vu qu’il était à priori le seul capteur fiable permettant de calculer la position du volet pour protéger la pièce des rayons du soleil au-delà du Shaded area, nous allons bien être obligés de le faire manuellement (ou vocalement avec Assist).

d1 - Période ensoleillée

  • Switch Vertical Climate mode sur OFF
  • Switch Vertical Lux sur OFF
    Le Mode Climat est désactivé, le calcul se fait en mode Basic uniquement.
    La position du volet est calculée pour respecter le Shaded area

d2 - Période nuageuse

  • Switch Vertical Climate mode sur ON
  • Switch Vertical Lux sur ON
    Le Mode Climat est activé, la luminosité du luxmètre virtuel (2 000 lux) est inférieure au Lux threshold (4 000 lux), la T° dans la pièce est dans la plage de confort.
    Le volet prend la position par défaut !

Dans les deux cas les calculs de positions hors plages horaires et après Sunset sont respectées.
Qui dit intervention manuelle dit Mode dégradé ? En fait, pas tant que cela puisque encore une fois, sans mesure d’irradiance (W/m2), pas de comportement fiable du volet !

Résumons :

  • vous avez un pyranomètre connecté : c’est parfait, vous n’avez besoin ni du luxmètre virtuel, ni du déclencheur météo
  • vous n’êtes pas trop exigeant quand aux informations transmises par votre station météo : sortez le Groupe Lux du Groupe Climate Mode et utilisez Weather
  • sinon, passez en mode dégradé manuel tel que décrit ci-dessus et faites-vous assister par Assist !

E - Optimisation du Dashboard

Une fois ces comportements bien assimilés, vous pouvez ajouter l’ensemble de vos volets en choisissants vos propres paramètres.

Enfin, pour avoir un Tableau de Bord permettant de piloter l’ensemble des volets et d’interagir efficacement sur l’ensemble des paramètres, il reste à créer des Groupes d’entités pour piloter celles-ci pour tous les volets à la fois :

  • Gpe Toggle Control
  • Gpe Lux
  • Gpe Climate et Lux (dans lequel on ajoute Climate Mode et le Gpe Lux)
  • Gpe Manual Override
    Si bien que pour passer d’une période ensoleillée à une période couverte, il suffira d’actionner le Groupe Climate et Lux
    Ajoutez quelques tiles bien choisies (Switch Présence, Sun Azimuth, Sun Elevation, T° Extérieure, T° Intérieure… pour vous retrouver comme un commandant à bord d’un Airbus A-380 !!!

Voici pour les principales étapes permettant de mieux comprendre et maîtriser cette intégration pour assurer un fonctionnement efficace des volets roulants malgré le manque de déclencheur fiable (pyranomètre).
1 - mode Basic simple pour une gestion des volets quelles que soient les conditions météo (§ A)
2 - mode Climat avec déclencheur manuel selon les conditions météo annoncées (§ B-C-D-E)

à suivre…

Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, de vos suggestions et/ou de votre expérience.

Merci pour votre attention,
patrickp78

8 « J'aime »

Merci pour cet excellent travail ! J’utilise cette intégration depuis longtemps et ton texte m’a permis de vérifier / peaufiner mes réglages.

J’ai hâte de voir tes conseils pour le mode climat qui est en effet déroutant.

La seule chose que je ne comprends pas avec cette intégration (elle est la seule qui me fait ça) : si je rédémarre HA, elle devient indisponible.

Si le la recharge manuellement, elle revient mais tous les réglages sont absents.

Je dois alors tout relancer à la main (et j’ai la flemme de faire une automatisation qui ferait tout ça :innocent: )

Merci encore pour ce splendide article !

1 « J'aime »

Merci pour ce retour @Etienne . Je prépare le mode climat et ce que j’en ai fait mais il faut me laisser quelques jours…
Comme je l’ai dit, je me suis fait un modus operandi pour échapper aux incohérences actuelles de l’intégration pour arriver à quelque chose qui ne fonctionne pas trop mal en attendant (je l’espère) de prochaines mises à jour pour exploiter toutes les fonctions.
J’ai le cas également de temps en temps de cette indisponibilité d’intégration après un redémarrage. Au début, je relançais HA et ça revenait, mais la dernière fois que ça s’est produit, j’ai touché par hasard à un switch d’un volet (je ne sais plus lequel) et tout est redevenu disponible d’un seul coup ! Déroutant, comme on disait…
J’essaierai de reproduire ça et je te ferai signe.
patrickp78

1 « J'aime »

Super Job, je viens de découvrir cette intégration et effectivement, rien n’y est simple. Du moins avant de trouver ton topic. Merci encore

1 « J'aime »

Bonjour,

A toutes fins utiles, je viens de compléter et terminer mon post d’origine. N’hésitez-pas à le consulter et à me faire part de vos commentaires.
Cordialement,
patrickp78

4 « J'aime »

Au top, j’ai tout mis en place.
Pour être sûr de bien comprendre:

  • vertical toggle contrôle : c’est l’interrupteur de gestion par l’intégration
  • Climat mode toggle : c’est l’interrupteur de bascule entre les saison. En gros quand il va faire chaud on le met sur on et ça nous permet de conserver de la fraîcheur à mesure que le soleil tourne
  • Lux façade toggle: c’est l’interrupteur de prise en compte de la luminosité, on quand on veut de la lumière et off quand on en a trop
  • Toggle manuel overdose : pas sûr de saisir le sens de fonctionnement
  • Toggle outside température : idem je m’y perds avec climate

Ça reste pleinement fonctionnel et je te remercie mais j’adorerais mieux comprendre

Si tu veux être efficace, je te conseille de commencer par suivre mon tutoriel pas à pas, sur un volet test (en mode basique seul pour commencer, ensuite avec climate en mode dégradé). Sinon tu vas avoir du mal à ne pas te mélanger les crayons.
Je prépare de quoi compléter le mode climate en intégrant un peu plus d’automatisme pour profiter d’un peu plus des paramètres de l’intégration mais là aussi, j’y vais pas à pas.

En attendant (regarde bien le diagramme complet),

  • Toggle Control : oui, c’est le switch de mise en route de l’intégration
  • Climat mode Toggle : non, c’est le switch qui met en service le mode Climat pour tenir compte des paramètres présence/absence, des température intérieures et extérieures, de la luminosité extérieure (lux), des informations des services ou stations météo, de l’irradiance (w/m2), des modes summer/winter, etc
  • Lux façade toggle ???
  • Toggle manual overdose (de whisky) ???
  • Toggle outside temperature ???
    Inutile de rajouter des déclencheurs inconnus, c’est déjà assez compliqué comme ça ! :joy: :joy: :joy:

Cordialement,
patrickp78

Merci, j’ai bien suivi ton tuto en complet je te rassure. Mais je voulais comprendre vraiment l’ensemble des toggle.
Les ??? je demande car j’ai ca en toggle en ayant suivi ton tuto de A à Z. Tu veux dire que tu ne sais pas ou que je me suis mal exprimé?
Pour le mode absence, vois tu, ca ne déclenche rien chez moi, malgré un toggle qui bascule en cas d’absence. Il est opérationnel puisque je m’en sert pour d’autres automatisations

??? : je préfère que tu reprennes le terme exact de l’intégration pour être certain de ce dont on parle.
Suis bien les trajectoires du diagramme à partir du mode Absence, tu verras quelles sont les conditions pour que les volets réagissent et la position qu’ils peuvent prendre (Défaut - Sunset - 100% ouvert - 100 % fermé)

AHHHHH mais oui. Quel gourde. Je n’avais pas compris le lien. Donc Défaut - Sunset - 100% ouvert - 100 % fermé servent juste pour absence ou aussi pour les temps de fonctionnement de 7:00 à 23:00 ?
Désolé pour les syntaxes, j’étais dans mon tunnel
donc je parlais de switch.vertical_lux; switch.vertical_outside_temperature et switch.vertical_toggle_control
Désolé

1 « J'aime »