Je préfère commencer par dire que je suis ultra débutant !
Comment additionner les consommations électriques pour du triphasé ?
J’utilise des capteurs Nodon SEM-4-1-00, pour le relevé de la consommation de ma maison.
J’ai une vieille maison qui est en triphasé !
J’aimerais pouvoir cumuler 3 capteurs (1 par phase) pour ma PAC et la faire apparaitre dans la partie énergie de HA.
Mais je ne peux ajouter que les phases une par une et non le cumul…
Exemple : Conso PAC = Conso PAC_P1 + Conso PAC_P2 + Conso PAC_P3
J’ai essayé via la création d’une entrée de type « Combiner l’état de plusieurs capteurs », ça me cumule bien les consommations, mais ce n’est pas « compatible » avec la partie énergie de HA. Il m’indique toujours des erreurs :
Classe d’appareil inattendue
Les entités suivantes n’ont pas la classe d’appareil attendue :
sensor.conso_total_pac
Dernière réinitialisation manquante
Les entités suivantes ont la classe d’état ‹ measurement › mais ‹ last_reset › est manquant :
sensor.conso_total_pac
Si vous avez une solution pour créer un capteur qui correspond à un vrai capteur mais qui additionne mais 3 capteur de bases, je suis preneur
Merci d’avance et bonne journée
Ma configuration
System Information
version
core-2025.12.4
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
container_arch
aarch64
user
root
virtualenv
false
python_version
3.13.9
os_name
Linux
os_version
6.12.47-haos-raspi
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
HACS Data
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
2.0.5
Stage
running
Available Repositories
2501
Downloaded Repositories
4
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 16.3
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2025.12.3
agent_version
1.7.2
docker_version
28.3.3
disk_total
228.5 GB
disk_used
16.4 GB
nameservers
1.1.1.1, 192.168.0.254, 8.8.8.8
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
board
yellow
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Studio Code Server (6.0.1), Get HACS (1.3.1), Let’s Encrypt (5.4.9), Samba share (12.5.4), Advanced SSH & Web Terminal (22.0.3), Matter Server (8.1.2), Mosquitto broker (6.5.2), Zigbee2MQTT (2.7.1-1), Terminal & SSH (9.21.0), Silicon Labs Flasher (0.4.0), ESPHome Device Builder (2025.12.2)
tu affectes a une variable (dans mon cas PACA pour PAC phase A) l’état de ton module.
Dans cet exemple c’est un autre capteur d’énergie ‹ sensor.compteur_conso_injection_phase_1_energie_totale › car j’ai pour ma PAC déjà l’information conso total sur mon module Disjoncteur PAC
Ensuite tu additionnes, sur la dernière lignes la Conso de tes 3 phases de ta PAC
Désolé pour le temps de réponse
Les 2 solutions fonctionnent et arrivent au même résultat, top !
Cependant, j’ai un souci lors des mises à jour de HA (et il y en a pas mal…) !
En effet, après mise à jour, mon tableau de bord énergie devient complètement fou et cela est dû (à mon avis) au fait que ce nouveau compteur repart du total qu’il avait avant la mise à jour, je me retrouve donc avec des Mwh à la place des kwh…
Merci pour ton retour, en effet, j’arrive bien à corriger les valeurs aberrantes.
Cependant, comment peut-on faire pour ne pas avoir ces effets lors d’une mise à jour ou autre ?
J’ai déjà tenté de supprimer mes entrées et de les recréer, mais même souci…
Salut,
ce n’est pas lié à la mise à jour en soit, mais surement du compteur qui surement envoie une première valeur à zero ou quelque chose comme ça quand il se reconnecte.
Et le dashboard énergie, lui il regarde l’évolution de la valeur, à chaque heure, plus ou moins en prenant la valeur max sur une heure moins la valeur minimum…
Il faudrait s’intéresser eux valeurs enregistrées dans tes 3 entités au moment où ça arrive.
Il doit surement y avoir une mauvaise valeur.
Ce qui est bien c’est que maintenant que tu as une entité qui fait la somme, tu peux agir et filtrer les mauvaises valeurs… mais avant ils faut trouver la mauvaise valeur comme je le disais plus haut.