Je préfère commencer par dire que je suis ultra débutant !
Comment additionner les consommations électriques pour du triphasé ?
J’utilise des capteurs Nodon SEM-4-1-00, pour le relevé de la consommation de ma maison.
J’ai une vieille maison qui est en triphasé !
J’aimerais pouvoir cumuler 3 capteurs (1 par phase) pour ma PAC et la faire apparaitre dans la partie énergie de HA.
Mais je ne peux ajouter que les phases une par une et non le cumul…
Exemple : Conso PAC = Conso PAC_P1 + Conso PAC_P2 + Conso PAC_P3
J’ai essayé via la création d’une entrée de type « Combiner l’état de plusieurs capteurs », ça me cumule bien les consommations, mais ce n’est pas « compatible » avec la partie énergie de HA. Il m’indique toujours des erreurs :
Classe d’appareil inattendue
Les entités suivantes n’ont pas la classe d’appareil attendue :
sensor.conso_total_pac
Dernière réinitialisation manquante
Les entités suivantes ont la classe d’état ‹ measurement › mais ‹ last_reset › est manquant :
sensor.conso_total_pac
Si vous avez une solution pour créer un capteur qui correspond à un vrai capteur mais qui additionne mais 3 capteur de bases, je suis preneur
Merci d’avance et bonne journée
Ma configuration
System Information
version
core-2025.12.4
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
container_arch
aarch64
user
root
virtualenv
false
python_version
3.13.9
os_name
Linux
os_version
6.12.47-haos-raspi
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
HACS Data
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
2.0.5
Stage
running
Available Repositories
2501
Downloaded Repositories
4
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 16.3
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2025.12.3
agent_version
1.7.2
docker_version
28.3.3
disk_total
228.5 GB
disk_used
16.4 GB