Addon Zigbee2MQTT vs Intégration MQTT

Bonjour,

J’ai un Pi4 avec home assistant.
Sur un autre Pi3, j’ai une installation Zigbee2mqtt qui fonctionne.
J’ai testé l’intégration MQTT et ça marche, j’obtiens tous mes appareils et entités. Cependant, je n’ai pas accès à la dernière entité vue.
Je voulais tester l’addon Zigbee2MQTT mais je n’arrive pas à le configurer pour accéder à mon installation Zigbee2mqtt à distance.

  • J’ai désactivé l’intégration MQTT pour ne pas avoir de conflit.
  • J’ai installé l’addon Zigbee2mqtt et dans la configuration, j’ai juste mis :
    server:mqtt://192.168.1.30:1883
    Et Zigbee2mqtt ne démarre pas, (Erreur lors du démarrage zigbee-herdsman)

Est-ce qu’il est possible d’utiliser (avec un broker MQTT distant) l’addon Zigbee2mqtt ou dois-je impérativement utiliser l’intégration MQTT ?
Merci pour réponse.

Hello

Sans les journaux on peux rien faire.

Salut

Comme le dit @ClassicRed les journaux, ça aide.
La config complète aussi …

Les 2 fonctionnent

Merci pour vos réponse.
J’étais sur Domoticz, et je commence tout juste home assistant.

Platform
Home Assistant 2022.11.2
Supervisor 2022.11.2
Operating System 9.3
Interface utilisateur : 20221108.0 - latest

Addon version
Current version: 1.28.2-1

Voici mes logs :

Logs of the issue (if applicable)
Zigbee2MQTT
[10:29:47] INFO: Preparing to start...
[10:29:48] INFO: Socat not enabled
[10:29:49] INFO: Starting Zigbee2MQTT...
Zigbee2MQTT:info 2022-11-30 10:29:55: Logging to console and directory: '/config/zigbee2mqtt/log/2022-11-30.10-29-55' filename: log.txt
Zigbee2MQTT:info 2022-11-30 10:29:55: Starting Zigbee2MQTT version 1.28.2 (commit #unknown)
Zigbee2MQTT:info 2022-11-30 10:29:55: Starting zigbee-herdsman (0.14.68)
Zigbee2MQTT:error 2022-11-30 10:29:56: Error while starting zigbee-herdsman
Zigbee2MQTT:error 2022-11-30 10:29:56: Failed to start zigbee
Zigbee2MQTT:error 2022-11-30 10:29:56: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start.html for possible solutions
Zigbee2MQTT:error 2022-11-30 10:29:56: Exiting...
Zigbee2MQTT:error 2022-11-30 10:29:56: Error: spawn udevadm ENOENT
at Process.ChildProcess._handle.onexit (node:internal/child_process:283:19)
at onErrorNT (node:internal/child_process:478:16)
at processTicksAndRejections (node:internal/process/task_queues:83:21)

Faut-il nécessairement avoir un login et mot de passe pour le broker ?

Re,

pas spécialement, cela dépend de comment tu l’as configuré
avec mqtt explorer dois tu mettre un login et password pour te connecté a ton broker.?

Poste ensuite ton fichier config.yaml de zigbee2mqtt

verifie c’est point
le chemin de ta clé

et ta clé zigbee est ??

L’erreur zigbee-herdsman est normal au démarrage, le temps que Z2M établisse une connexion avec la clé ZIGBEE.
Cela n’est pas normal, si ZM reste bloqué sur cette erreur et ne démarre jamais. Dans ce cas, il faut regarder la partie de la config qui concerne la clé zigbee

serial:
  port: tcp://192.168.1.6:9999
  adapter: zigate
  baudrate: 115200

mettre le bon adapter, le bon port …

et pour finir, comme suggéré par d’autres membres, nous fournir l’adaptateur utilisé … ton log suggérant une erreur de connexion avec ta clé

A+ Fred

Si à priori avec l’addon c’est obligatoire maintenant

En fait, j’ai un Pi3 distant avec une clé CC2652RB.
J’ai un broker mosquito (mqtt://192.168.1.30:1883) + Zigbee2MQTT installé + Domoticz également.
Cette partie fonctionne correctement. (Clé OK + Zigbee2MQTT OK + Broker OK)
Je n’utilise pas de login, mot de passe
Le frontend est sur http://192.168.1.30:8085/#/

Sur mon Pi4 avec home assistant.

  • Quand j’utilise l’intégration MQTT cela fonctionne pas
  • Quand je passe par l’addon Zigbee2MQTT cela ne fonctionne.
    Je n’ai normalement pas besoin de configurer la clé sur home assistant puisqu’elle n’est pas sur ce Pi.

J’ai seulement désactivé l’intégration MQTT pour éviter un conflit est-ce que cela suffit ?
Je n’ai pas installé de Broker MQTT sur mon Pi4 car j’utilise celui qui est distant, peut-être est-ce la source du problème. Ce que je veux, c’est juste la partie client MQTT de l’addon.
Faut-il changer le port du Frontend ?

Dans la partie configuration de l’addon

  • Dans mqtt, j’ai :
    base_topic: zigbee2mqtt
    server: mqtt://192.168.1.30:1883
  • Dans réseau j’ai le Port : 8485

Dans le fichier de configuration.yaml du repertoire zigbee2mqtt , je n’ai que :
homeassistant: true
Dois-je configurer autre chose ?

Je vais essayé d’installé l’addon broker même si il ne devrait pas être nécessaire.
Merci

Alors autant, ne pas avoir de MQTT local (avec le souci (??) du user/password ou anonyme), ça me semble pas gênant, autant un Z2M sans clé, je pense pas que ça fonctionne.

Potentiellement c’est l’intégration qui permet d’aller lire les éléments MQTT (et d’en faire des sensors)


Si tu veux piloter les zigbee coté Domoticz, alors il faut passer par des ordres MQTT

Excuse moi, Je me suis mal exprimé.
L’intégration MQTT fonctionne parfaitement, sauf que j’aurais voulus l’accès au Frontend et aussi aux entités Last seen que je ne parvient pas avoir avec l’intégration.

Donc, je ne peut pas utilisé l’addon zigbee2mqtt (sans clé) en tant que client MQTT de mon autre serveur MQTT ?

A mon avis, non. en tout cas j’ai pas souvenir d’avoir vu ce genre de config ici et le message d’erreur va aussi dans ce sens.
Techniquement c’est un coordinateur Zigbee qui en plus pousse les infos dans MQTT et pas l’inverse

Merci pour ta réponse.
C’est la première fois que je vois un forum aussi réactif.

1 « J'aime »