j’ai dans mon installation plusieurs capteurs de température dans différentes pièces et je les affiche en badge).
sur ma mezzanine je n’ai pas de capteur dédié par contre j’ai 5 capteurs T&H pour mes plantes et je me suis dit que je pourrais afficher la moyenne résultant de la somme des températures de ces capteurs (pas forcement les 5 mais comme c’est chinois à 50 cm de distance ils n’affichent pas la même valeur : normal pour l’hygrométrie mais la température devrait être la même)
donc je pensais à un truc comme ça (pris dans un post et sans aucune certitude sur la syntaxe)
Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser l’Interface Utilisateur et créer en template moyenne directement depuis l’interface? Tu serais sûr de la syntaxe.
→ Appareils et Services → Entrées, puis créer une entrée, puis choix de template, combiner l’état de plusieurs capteurs, et choisir moyenne
Bonjour, avant de tester VOS solutions (pas de jaloux) et de vous en faire le retour je vais répondre à la question induite ‹ pourquoi ne pas m’en être servi ›, ben tout simplement parce que j’ignorais ces possibilités avant de vous lire
j’ai beau avoir connu une bonne douzaine de langages dans ma carrière (avant de passer à d’autres activités informatiques qui n’existaient même pas à mes débuts) je resterais toujours un bleu concernant H.A. (la variété des origines et des possibiltés des différentes cartes n’aidant pas à ma compréhension [en clair une syntaxe possible avec une ne l’est pas avec une autre], sans compter ce qui n’est documenté nulle part et que je découvre au détour d’un post). à bientôt pour un retour.
pour le moment je me bats avec Copilot : qui après 3h d’explications sur comment faire quelque chose finit par vous dire que H.A. ne le permet pas !! (changer les couleurs des appareils dans le panel énergie)
Changer la conso non monitorée (en gris) avec la variable (mais ça va aussi changer l’état de toutes les entités « unavalable » donc attention à la couleur choisie) : state-unavailable-color.
Changer les couleurs des devices avec les couleurs des graph graph-color-1, graph-color-2, graph-color-3,etc… (mais ça va les changer pour tous les graphs, pas que celui des appareils… donc bien choisir des couleurs qui « s’enchainent » bien les unes après les autres)
ex avec le bleu / gris/rouge du dessus sur les 3 premiers appareils (tv+box, seche linge, lave linge)
oui Copilot (ChatGPT c’est pire) fournit une solution pour la conso totale pour tempo ou HC/HP . solutions effectivement fournies sur le forum bien avant.
Par contre je fournis à qui le veut le thème établi par Copilot (j’ai dèjà un include dans configuration YAML) pour les appareils individuels, ainsi que la liste ordonnée des dits appareils telle que demandée par Copilot pour que tout le monde voit bien que ça ne fonctionne pas !
Je vais étudier le lien proposé , ça m’arrangerait bien s’il fait le job . la liste des graph-color (pour le moment je n’ai que des energy-grid-consuption) on la met où ? et dans l’odre des appareils je présume ?
Apres c’est dans l’ordre de tes apareils dans le tableau energie (au passage tu peux aussi changer l’ordre là pour que ça colle avec les couleurs « de base »…)
Donc chez moi:
comme demandé par copilot j’ai bien changé l’ordre des appareils frigo, congélo, four, … pour que ça soit identique aux lignes energy-grid 0, 1, … et c’est ça qui ne fonctionne pas. les appareils n’apparaissent pas dans l’ordre que j’ai défini.
**ordre des appareils :
Parce que tu ne changes pas les bons trucs.
L’ordre c’est l’ordre des consomations. a moins que tu ranges tes appareils dans l’ordre où ils consomment ce sera toujours le cas (par contre sur le graph d’en dessous normalement c’est trié différement…)
Energy grid c’est pour les index du compteur (par exemple en tempo bleu, blanc rouge)
exemple chez moi:
Dans mon exemple au dessus il y a les deux parce que c’est mon theme et que je suis en tempo… mais si tu ne veux changer QUE les appareils individuels, tu n’utilises que les lignes graph color…
Apres si tu préfères demander à l’IA qui ne sait pas faire plutôt qu’à l’humain qui te répond et te montre que c’est possible, moi je te laisse tranquille… et j’arête de bidouiller mon thème pour te montrer comment ça marche… d’autant plus qu’on est plus que largement hors sujet…
l’I.A. c’était pour ne pas déranger (j’ai par moment l’impression de poser des questions dont tout le monde sauf moi connait la réponse)… et aussi parce que mon cousin (qui, ceci dit, ne sait pas coder en YAML, mais c’est pas son métier par contre il fait des miracles en électrotechnique) m’en avait vanté les résultats !! (si,si)
redemarrer pour recharger la conf après avoir vidé le cache j’y avais pensé. donc là je vois bien ton exemple , ce que je ne perçois pas, par contre c’est ‹ jusque où › ça va me changer les couleurs et à quoi ça va toucher en dehors du panel énergie ?
mais aussi n’importe quelle graphique que tu créeras ensuite:
où il utilise dans l’ordre les graph colors :
par défaut bleu puis jaune puis rouge puis vert puis violet puis… (ou tes valeurs modifiées d’où faire attention si tu ne modifies que la 1 pour mettre du jaune par ex…)
oui, effectivement on a (j’ai) dévié mais l’I.A. c’est aussi parce (demande sans doute mal formulée) j’ai pas trouvé de post sur ce sujet du changement de couleur du panel energie (par contre Copilot fournit à foison des liens du forum disant que ce n’est pas possible)
là c’est parfaitement clair . merci
c’est ce que je craignais et ça ne m’arrange pas, d’autant plus que pour être parlant au niveau énergie j’ai fait un thème par ‹ plages › de couleurs : frigo, congélo, frigo garage, four, plaque, micro onde = bleu, bleu foncé, bleu clair, rouge, orange, rose, … autrement dit un truc qui eut été super pour le détail des apprareils mais qui va rendre les autres graphes très peu lisibles (ce que tu disais au niveau contraste des couleurs). pas génial
mea culpa j’ai cherché dans le forum francophone et effectivement il y a plein de trucs sur les grid … sauf que je suis en tarif bleu donc rien à gérer ni mettre en exergue de ce coté là
j’va essayer … quand j’aurais reconstitué la réserve de patience que Copilot a bouffé
pour en revenir au sujet de départ je n’ai pas accès à l’éditeur visuel dans mes badges capteurs donc je vais créer des cartes (le tout début du post) pour essayer les solutions des experts et ensuite transférer le YAML résultant dans mes badges … et chercher pourquoi ça ne fonctionne plus une fois copié