J’utilise depuis plus d’un an Home assistant sur une WM Virtual Box.
J’utilisais une ancienne Microsoft surface mais cette dernière est tombé en panne (batterie gonflée).
J’ai transféré mon HA toujours sur une WM Virtual Box sur un mini pc Acemagic S1 avec un intel N97
J’avais une installation très stable sur ma surface mais depuis que j’ai ce mini pc mon HA est très instable avec des freezes qui m’obligent à crasher la WM et la relancer…
Après il est vrai que j’ai énormément ajouté d’éléments sur HA depuis ma surface et je suis surement plus exigeant.
Aujourd’hui dès que je dois faire une MAJ ca plante, HA ne redémarre pas ou comme déjà évoqué freeze de manière aléatoire quasiment tout les jours.
Alors voilà étant donné que j’ai beaucoup d’automatisation et d’éléments de surveillances je souhaite avoir une installation stable.
Je voulais dans un premier temps changer de machine virtuelle avec VMWare mais elle n’est plus gratuite…
J’hésite entre plusieurs choix :
Passer sur Proxmox sur ce PC Acemagic (mais comme c’est un windows spécial pour ce pc retour en arrière compliqué)
Passer sur Proxmox sur un pc plus « standard » type I5 et carte réseau Intel (pas de problèmes de compatibilité)
Passer directement en HAOS sur un pc type I5 et carte réseau Intel.
Pour le moment je suis plus favorable de passer directement sur HAOS qui me parait plus simple et permet d’exploiter complétement la puissance du pc.
J’ai trouvé ce modop qui me parait simple pour une personne comme moi qui ne maitrise pas du tout Linux et les lignes de codes.
Hello
Pour moi l’idéal est un NUC. Tu en trouves sur LBC autour de 100 €
Tu y mets Linux et des dockers
Ce sera le plus économique aussi en conso électrique
Ce n’est pas le plus simple à configurer mais tu as la main sur tout
Bon courage
Bonjour
Les pc indus ultra small form factor que tu trouve sur des recycleur tel que abfshop
Ou des thin clients que tu trouve sur ebay.
Ca fait l’affaire c’est du matériel pro qui peut tourner h24
Euh pourquoi repartir dans une usine à gaz quand il te suffit de flasher HAOS sur le disque/SSD de ton mini PC et voilà tu as une install opérationnelle et stable non ?
HAOS sur un minipc c’est parfait si tu cherches la simplicité.
Perso j’ai fait comme @jrvrcd le propose: mini pc reconditionné, très doux coté tarif…
Coté matos, tant qu’on ne pousse pas le bouchon coté frigate ou modèles IA, il y a une marge très confortable.
Coté Soft, HAOS est vraiment très stable. Aucun plantage depuis que je suis sur le minipc, alors que le Rpi avait souvent des soucis (sans doute trop juste en RAM).
(cf ma description pour les détails)
Sinon Proxmox est plus évolutif si tu veux faire faire plus de choses à ta machine. Mais ce choix est très personnel. il y a de nombreux amateurs de Proxmox ici, mais aussi pas mal de gens qui sont en HAOS.
Rien ne t’empeche de tester Proxmox ou HAOS sur ton acemagic actuel aussi…
Coté procedure d’installation HAOS, autant aller à la source sur le site HA:
[edit] Ou les ressources en Français sur HACF données plus bas.
Merci pour ton retour complet je vais me lancer sur HAOS.
Pour avoir une possibilité de retour en arrière sur mon acemagic j’ai commandé un autre disque nvme que je vais flasher avec HAOS et laisser celui d’origine avec le windows actuel.
Ce Pc est surement surdimensionné mais bon je l’ai et je ne peux plus le renvoyer donc…
Dans tous les cas, les sauvegardes HA te permettent très facilement de déplacer ton instal.
Tu l’as déjà fait donc tu as du expériemnté que c’est assez simple…
Ainsi, une fois HAOS chargé sur ton acemagic, tu pourras recharger ta sauvegarde et a part quelques petites adaptations de config hardware potentielles, tu devrais tout récupérer.
De même si tu trouves ton pc surdimensionné et sous utilisé et que tu veux lui faire faire autre chose, installer proxomox, puis une vm HAOS et recharger ta config sauvegardée sera tout aussi facile.
C’est vrai que ça ouvre des possibilités et c’est vrai qu’avec un copier /coller de commande ou un script tteck, ce n’est pas très compliqué.
Mais ensuite il faut savoir géré les VM, les LXC et autres docker, les stockages, les mises à jour, les sauvegardes, les passtrough, etc…
Et pour quelqu’un qui n’est pas très à l’aise avec l’environement Linux, je ne le conseillerais pas.
Maintenant, si @yeoh a du temps pour apprendre, cela reste tout à fait possible.
@yeoh
Garde ton mini PC et installes-y HAOS
Maintenant, si ça continue à foirer, il faudra peut-être voir si ce n’est une incompatibilité avec du Realtek.
Et là…pas beaucoup de solutions
c’est je pense aussi le meilleur choix celui de la simplicité tu flashe directement HAos sur le SSD de cette machine qui est bine dimensionné sans etre un foudre de guerre c’est un bon choix je pense et je ne peux que t’y encourager
Yes je me lance ce week-end sur le acemagic avec nouveau support de stockage pour passer en HaOs
Ma seule inquiétude → la compatibilité des composants du pc et retrouver ma clé zigbee usb sonoff …
Proxmox est évidemment séduisant mais j’ai appris qu’il n’était pas bon de tout regrouper au même endroit car en cas de problème….
La seule grosse problématique peut être
la carte réseau
Au pire il te restera la solution de passer sous proxmox qui te permettra d’ajouter les drivers binaires de realtek
Perso j’ai mis HAOS sur un ancien Zenbook Asus qui ne supportait plus les MAJ Microsoft, ça a l’air de très bien fonctionner (2 ports USB dont un USB3, wifi, bluetooth, HD 128Go…), certes ça consomme environ 20 à 25 W/h, mais jeter ce PC me faisait encore plus de peine.
Merci pour vos nombreux retours, j’ai commandé en parallèle un HP EliteDesk 800 G3 au cas ou car il a une puce réseau intel sauf erreur de ma part ou config exotique…
Hier soir je commençais à douter car mon système n’avait pas planté depuis 2 jours et puis ce matin freeze et pour une fois j’avais un message d’erreur :