Aide, double interrupteur en zigbee

Bonjour à tous,

J’aimerais donc domotiser mes interrupteus mais je suis vraiment une bille en électricité… Si vous pourriez m’aider ce serait top.

J’ai cet interrupteur

Et je voudrais mettre ce module afin de pouvoir commander deux lampes distinctes

Je pense que vous vous en doutez mais je galère au niveau des fils de couleur… Où est la phase, où sont les lampes… Et sur le Switch alors, encore plus perdu.

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,

Il faudrait que tu nous en dise plus.
dans le pire des cas, il y a 3 fils qui sortent d’un interrupteur.
dans ton cas, on en distingue plus.

soit tu as plusieurs interrupteurs dans la même boite, soit c’est plus compliqué.

dis nous combien de boutons tu as en façade,
si les boutons sont fixes (quand il est en haut, il reste en haut, quand il est en bas, il reste en bas) ou bien fugitifs (quand on appuie d’un coté, il revient tout de suite là ou il était).
dis nous aussi si il y a un va et vient et sur lequel.

Il semblerait aussi que tu as au moins un des interrupteurs qui fasse partie d’un Va-et-vient.
Donc oui montrer encore plus clairement quels fils tu as car un ne voit pas bien en haut à gauche sur la photo.

Merci pour ton aide, ma première photo est le derrière de mon double interrupteur, donc il y en a deux. Un pour la salle à manger et un la cuisine, ils sont fixe comme tu l’a mentionné . Sur les deux interrupteurs, un est en va et vient, qui correspond aux deux fils marron.

En haut à gauche c’est un fil gris et cet interrupteur est un simple,il gère la cuisine sans va et vient autre part

Pour les couleurs:
Si les normes sont respectées (ce qui est discutable sur le va-et-vient) :

  • Le premier: Le gris c’est la phase qui arrive, le orange repart vers la lampe (ou l’arrivée de la phase…).
  • Le va-et-vient : Les 2 marrons c’est les navettes vers l’autre interrupteur et le violet la phase vers la lampe.
    Mais attention c’est possible que ce ne soit pas ça… car les navettes en marron je ne sais pas si ça se fait.

Pour l’installation.

  • Sur ton interrupteur normal ça ça devrait aller, tu as la phase (gris) qui va dans « L » et la sortie lamp dans « L1 ».
    Ensuite le « P » de gauche de ton interrupteur sur « Com » du module et le « 1 » de gauche sur le « S1 » du module.

  • Sur le va-et-vient. Là c’est galère. Potentiellement très galère… voir infaisable. Je crois que c’est jouable mais faut tirer un 3ème fil qui vient du 2eme interrupteur de ton va et vient… Sinon 2eme solution j’ai mis un lien d’un post récent, mais surement galère pour ton cas.

https://forum.hacf.fr/t/domotiser-un-va-et-viens-avec-un-aqara-ssm-u02/9580/22

en fait seul les couleurs pour la phase (Rouge, Marron,Noir), le Neutre (bleu clair) et la terre (Vert/jaune) sont normalisé et logiquement obligatoire.
Les navettes peuvent être en marron, il n’y a pas vraiment d’obligation mais c’est conseillé de les passer en violet ou orange…).

Si tu n’as pas trop de distance entre les 2 va et vient c’est peut être réalisable de retirer un fil supplémentaire.
Il faut regarder si la gaine n’est pas trop charger en fil (s’assurer qu’il y a le même nombre de fil et même couleur de chaque coté), âpres il te faut un tir fil(aiguille) ou utiliser un fil existant, un peu de liquide vaisselle ou de lubrifiant et bien sur bien attaché les fils.
Si tu n’est pas sur de toi, fais appel à un électricien.
Dans tous les cas ne pas oublier de couper l’alimentation électrique !

Ben c’est pour ça que je mettais du conditionnel, marron c’est une des couleur de la phase généralement, plutôt que les navettes, tu le dis toi même :slight_smile:
Gris aussi, peut-être utilisé pour la phase.

C’est tout le soucis de dire des choses sur les photos postées avec certitude, on ne connais ni l’installation, ni l’installateur :slight_smile:

Oui Gris aussi, mais normalement la phase en gris c’est pour le triphasé (Noir,Marron,Gris)
Malheureusement en électricité, souvent les codes couleur ne sont pas respecté, ce qui complique un peu tous…
Sans parler des installation électrique réalisé avant 1970… :weary:

Je paris que @Guims34 est en triphasé!

Merci pour votre aide…

En triphasé je ne pense pas, j’ai tapé la référence du disjoncteur général sur Google et il me ressort 1 pôle + neutre

Les captures de mon installation électrique, si il faut j’ouvrirai la boîte du tableau.

Ok ben t’as un électricien qui aime la couleur, il a tout mis :wink:

Je ne suis pas électricien, mais mon pote oui et il ma mis un module en Zwave sur un va et vien.

Selon le shema il faut trouver le dernier interrupteur qui va vers la lampe et la sur ce fil il faut brancher le modul.

de cette façon chez moi sa marche, il faut juste démonter tout les interrupteur pour tester et voir quel fil…

Bonjour

En électricité il faut suivre la norme nfc15-100.
La couleur des fils le bleu pour le neutre et pour le vert/jaune pour le conducteur de protection, ces couleurs ne doivent pas être utilisées pour d’autre usage.
Pour le conducteur de phase (souvent rouge en fil ou marron dans les câbles) , navettes ou retour lampes il n’y a pas d’obligation chaque électricien a ses habitudes de repérage de conducteurs.

Donc sur ton bouton les 2 marron (1 et 2) sont les navettes de ton va et vient, le violet (P) soit le retour lampe ou la phase il faudrai voir l’autre bouton pour confirmer.
Puis le orange (P) normalement la phase et gris (1) retour lampe.

Par contre vu le schéma de ton module il faudra retiré des fils car va et vient est entre com et s1 ou s2 puis verifier que tes deux éclairage soit bien sous la même disjoncteur au tableau électrique.

Par contre a voir ces modules sans neutre bien respecter la charge minimale sinon souvent cela fait clignoter les lampes.

Aqui es Besièrs :grin:

Comme il n’y a pas de certitudes que ce soit cablé correctement au travers d’une photo de ton interrupteur, je te conseille vivement de ne te fier à aucune de nos interprétations de ton câblage et de demander à quelqu’un qui a plus de notions d’électricité que toi pour tester les câbles, confirmer les phases, potentiellement retirer un câble et faire les bons choix.

Bonjour à tous, bon j’ai un peu tout démonté dans la maison lol… Donc je reprends avec plus de détails
Mon double interrupteur


Les fils marron 1 et 2 correspond à mon a l’interrupteur va et vient qui gère ma lampe de Salle à manger.
Les fils de la lampe salle a manger

Bleu à gauche violet à droite…
Ensuite le reste j’ai du mal à comprendre, je vous remet une photo avec mes fils plus voyant

Et une photo des fils de la lampe de la cuisine qui sont censés correspondre aux fils restant de l’interrupteur

Fils bleu et gris sur la lampe.
Je vous met le deuxième interrupteur va et vient qui gère la salle à manger

1 et 2 marron le va et vient de la salle à manger
Orange au milieu,par déduction je dirait lampe mais c’est aussi shunter du P bas au P haut.
Les deux gris est un va et vient de la lampe d’entrée.
Voilà j’espère pouvoir avec votre aide, domotiser mes interrupteurs.

Bonjour
Alors le orange est la phase et le violet le retour lampe
Par contre pas de terre au plafonnier bizarre.
Et pour le gris c’est bien le retour lampe du deuxième plafonnier.
Donc si c’est possible il faudrai retirer un fil pour l’entrée com jusqu’à l’autre va et vient pour le remplacer du orange (phase) du deuxième bouton et supprimé le pont avec l’autre va et vient avec les fils gris.

Là tu m’as perdu… Et si, il y a le fil de terre au plafonnier, que j’ai d’ailleurs branché aux spots

voila ce que tu dois faire (sauf erreur)

à droite c’est le câblage existant

à Gauche est la modification

le fil rouge est a repasser entre les 2 boutons du va et vient…

J’ai fait sa vite fait, je pars bosser