Aide et conseils débutant

Bonjour à tous,

Je suis sur la fin de la construction de ma future maison, prévue d’ici 2 mois.

Etant totalement novice dans la domotique je suis un peu perdu et j’ai quelques zones d’ombres c’est pourquoi je sollicite votre aide et vos avis.

Je me suis documenté sur la théorie, les différents protocoles etc, mais sans pratique ça reste encore flou sur certains points :sweat_smile:

J’ai acheté un Raspberry 5 4go couplé à un SSD. J’ai également acheté un Dongle Zigbee.
Par la suite je pense également mettre à disposition une tablette pour contrôler l’ensemble de la maison.

Ce que je souhaite dans un premier temps c’est :

• Automatiser la gestion des volets par rapport à l’ensoleillement, la température, etc. Je pensais acheter des modules à intégrer dans les commandes murales (interrupteur ouverture/fermeture Schneider) ce qui permettra, si j’ai bien compris de pouvoir continuer à utiliser les commandes murales.

Ma première interrogation est sur la solution choisi, est-elle adaptée ? Avez-vous autre chose à me conseiller ?

Ma seconde, faut-il obligatoirement une passerelle pour la gestion des volets ?

• Automatiser les lumières en créant des scènes suivant l’heure, la présence, etc. J’ai déjà des ampoules HUE. Dans la même idée que pour les volets et garder le contrôle à l’interrupteur je pensais mettre des modules dans les prises. Pourquoi pas également ajouter des boutons pour déclencher des scènes.

Si j’ai bien compris le module permet la gestion de l’allumage des ampoules et permet de garder les ampoules connectés actives même lorsqu’elles sont éteintes.

Mon interrogation est la même concernant la passerelle, j’ai déjà plusieurs Bridge HUE peuvent-ils faire l’affaire ?

L’idée principale est de toujours garder un contrôle physique via les interrupteurs

Je m’excuse par avance si les questions ont déjà été posées, j’ai lu plusieurs sujets mais n’ai pas trouvé de réponse claire et merci par avance pour vos retours :slight_smile:

Bonjour,

Oui c’est bien la bonne démarche. Tu installes des modules de volet en zigbee, puisque tu as choisi un dongle zigbee, derrière tes interrupteurs physiques.
Il faudra sans doute changer les boîtes encastrement.
Ce dongle sera ton coordinateur ( gateway) pour communiquer entre tes modules et HA.
Tu garderas la main manuellement sur tes volets et en auto avec ta domotique.
Tu dois maintenant faire le choix de ton plugin zigbee : zigbee2mqtt ou zha et voir la compatibilité des modules existant et à venir.

Salut

:thinking:
Pou moi, la bonne démarche :

• Choisir le protocole
  • Choisir le software
  • Choisir un coordinateur recommandé
  • Choisir les dispositifs supportés

Ce dongle était en mode expérimentale avec z2m, il y a peu. Mais il est à présent dans la liste des coordinateurs recommandés.

Oui, elle est adaptée.

Si tu utilises le protocole Zigbee, oui, ç’est obligatoire.

Non, t’as mal compris. Le module coupe le courant, donc les ampoules ne sont plus connectées/actives. Mais chez moi, ça n’a aucun impact.

Non, les bridges HUE ne peuvent pas être utilisés avec ZHA ou z2m. Mais les ampoules HUE, oui.

ç’est possible et ça fonctionne comme ça chez moi. Il y a d’autres sujets dans le forum.
Ex: Un appareil virtuel pour 2 appareils Zigbee

D’accord je vous remercie pour vos réponses, ça parait déjà plus clair ! :+1:

Donc si j’ai bien compris maintenant je dois :

• choisir entre ZHA et Z2M, plutôt le second d’après ce que j’ai pu lire
  • contrôler la compatibilité des modules avec le protocole choisi
  • commander les modules compatibles
  • commander une passerelle compatible

@Giga77 Concernant les ampoules, Les modules s’ils ne les gardent pas sous tension, ça ne risque pas de les déconnecter ?

Les 2 sont bien, chacun a des avantages et des inconvénients.
Pour les débutants, je préconise zha.

Non, la compatibilité des modules est à vérifier avec le software.
Pour z2m : | Zigbee2MQTT
Pour zha: Database of Zigbee devices compatible with ZHA, Tasmota, Zigbee2MQTT, deCONZ, ZiGate and ioBroker

:thinking: La passerelle que tu as acheté est compatible avec zha et z2m, pas besoin d’en racheter.

ça dépend de ton utilisation. J’ai une ampoule qui a perdu le réseau, mais je ne l’ai pas utilisé pendant plusieurs mois. Avec les autres, je n’ai pas ce problème.

D’accord merci pour ton retour :smile: