Aide pour brancher mon ruban Led

Bonjour à tous,

Je voudrais brancher un ruban Led de 5m WS2814 RGBW avec un controler et une alim. Pourriez vous m’aider dans ce branchement . l’électricité et moi ne font pas bon ménage :rofl:

Ma configuration

Voici mes appareils :

Ruban Led ; WS2814 RGBW

Strip controler ; Lien WLED ESP32 Music Addressable LED Strip Controller

Alim : 24v DC 100W

Mon questionnement :

1. Dois je brancher mon alim MLED sur mon strip controler en plus du transfo 24V ou c’est l’un ou l’autre ?
  2. sur le connecteur de mon ruban Led j’ai les fils V+ et V- : Ou dois je les brancher ? est ce que c’est sur mon alim Mled ?

Merci d’avance pour votre aide

Stapsien

Salut,
j’ai branché comme telle , pour une bande led de 5 m:

j’ai un sujet, ou tu trouveras pas mal d’info :

1 « J'aime »

Encore une fois Merci a toi !! T sur tous les sujets a ce que je vois :grinning:

Mon ruban s’allume je vais essayer de comprendre la configuration de wled.

Sais tu me dire s’il est possible de choisir une couleur fixe car la le mien clignote comme une guirlande de noel ? :rofl:

Salut,

avec ces contrôleurs tu peux brancher le tout en ligne, non?
Pas besoin de mettre la bande led directement sur l’alim.
Quand le conte-leur c’est une carte de dev esp32 qui ne supporte que 5v et quelques mA en sortie c’est nécessaire, mais là vous avez des contrôleurs 24V jusqu’à 16A

1 « J'aime »

Salut,
sur le post que j’avais fait, on m’avait conseillé de faire ce branchement. J’ai suivi le conseille :wink:
Mais ce que tu dis a l’air cohérent au final.
Moi, t’en que ça fonctionne, je n’ai pas trop cherché à comprendre.

1 « J'aime »

C’est l’effet Solid, pour la simple couleur.

1 « J'aime »

Grand merci a tous !!! Une fois terminé j’essayerais de prendre le temps de vous poster une vidéo de mon projet d’éclairage de Bibliothèque !

Bonjour à tous, une petit question, pourquoi utilisez vous un led controleur, alors qu’un ESP32 à 3 euros peut le faire ? et petite précision, suiuvant le type de led, ne pas oublier de mettre la masse commune avec l’esp32 (ou le led controleur) et la bande LED (donc vert =data, et noir =masse)

Salut,
le contrôleur que partage @stapsien est à base d’ESP et donc pourrait être flashé avec n’importe quel firmware.
Mais il a l’avantage d’être fini avec des borniers et un fusible, et supporte le 24V…
Donc pas vraiment un mauvais choix…

1 « J'aime »

Merci du renseignement :slight_smile: (j’ai pas dit que c’était un mauvais choix, car en effet le produit est fini, et cela fait un peu moins bidouille)

Bonsoir Alex

Mon contrôleur fonctionne nickel avec 1 ruban Led . :grinning:
Vu qu’il est fait pour 2 channels j’aimerais brancher sur le bornier un 2em ruban.

Mon 1er ruban est branché : GND, DAT1 et VCC

Lorsque je branche mon 2e ruban sur le 2e GND, DAT2 et le 2e VCC celui si ne s’allume pas, seul le 1er ruban est allumé.

Sais tu me dire pourquoi ? Faut il voir du coté de l’appli wled ?

Merci par avance

Stapsien

Salut,

oui c’est surement dans WLed, dans « Led Settings ».

https://kno.wled.ge/features/multi-strip/

Merci a tous pour votre aide !

Je vous avais promis une vidéo de la réalisation de mon projet Bibliothèque une fois terminée ! Voici a quoi ca ressemble :grinning:

Vidéo Biblio Bureau (2)

1 « J'aime »

Pas mal ! T’as un seul controleur + transformateur ? t’as pu mettre combien de mètres de LED dessus ?
Je m’interroge en effet sur le nombre de mètre max pas transformateur…

Je m’interroge en effet sur le nombre de mètre max pas transformateur…

Salut :slight_smile:

Pour calculer le transfo idéal pour son installation, il ne faut pas raisonner en « nombre de mètre par transfo », mais en nombre de leds, tout en connaissant la consommation de ces dernières :wink:
(il existe bon nombre de rubans de led ou, au mètre, la consommation et le nb de leds diffère).

Dans notre cas, le vendeur annonce que les modules LEDs consomment 0.3W+0.1W soit 0.4W au maximum (RGB+W / un module LED regroupe en réalité 4 leds avec des longueurs d’ondes différentes : rouge, vert, bleu et blanc, 0.1W par led donc 0.4W). Elles sont alimentées en 24V et il y en a 60 au mètre (Le lien Aliexpresse donné dans le premier message pointe sur des leds en 12V, c’est probablement une erreur … ).

I = P/U = 0.4/24 ~= 17mA par module RGB+W.
(0.4/24)*60 = 1A

En théorie, il te faudra une alimentation de 24V et 1A pour 1 ruban d’un mètre constitué de 60 modules LEDs.

En pratique, on prends toujours une marge (on évitera de travailler dans les limites de ce qu’est capable de fournir une alimentation).
J’applique généralement 20%, ce qui donnera une alimentation de 24V capable de fournir 1.2A ( P=U*I : ~29W).

Ca, c’est pour le cas d’une alimentation de qualité :wink:
Maintenant, quand on prends une alimentation bas de gamme sur Aliexpresse&Co, l’expérience (propre à chacun) montre qu’elles ne tiennent jamais trop les caractéristiques annoncées par les vendeurs. En temps normal, quand on applique -25% sur le courant dispo annoncée, on tombe sur les bonnes caractéristiques de l’alimentation (par exemple, pour une alimentation de 24V 8A, la tension va commencer à s’écrouler à partir de 6A).

Donc, dans notre cas : 24V, 1.5A, 36W par mètre.

Pour répondre à la question initiale, notre ami a 5m de ruban (180W pour 24V, toujours d’après les informations produit indiquées dans le lien Aliexpress), il nous a présenté une alim de 100W pour 24V. Ca suppose donc qu’il utilise au minimum (et séparément) deux alimentions de 100W (Du moins, c’est ce que je lui souhaite s’il ne veut pas se retrouver avec quelques petits problèmes plus tard :wink: ).

Salut Suf33

J’ai utilisé 2 contrôleur et 2 alim. Chaque contrôleur gère 2 lignes de led de 5m ou moins.
Ca me permet d’allumer une ligne sur 2 ou les 4 lignes de led en même temps.

Mes alim font 100w chacun en 24v 16A .