Bonjour,
Après pas mal de déboires avec les capteurs de distance pour mesurer la quantité d’eau restante dans ma citerne à eau de pluie, j’ai décidé d’acheter (prochainement) un capteur hydrostatique.
Ce capteur serait relié à un esp32. Mais sur quelle broche ? Faut-il ajouter (résistance etc.) autre chose ?
Si j’ai bien compris, le capteur fonctionne en 24v. Je mettrai un transfo mais j’ai lu que le V- du capteur doit être relié au gnd de l’esp32. Sauf que là, j’ai un souci de voltage (esp32 en 5v). Est-ce vrai ?
Je suppose que je dois prendre la version output 0-5v…???
Tous les capteurs sur Ali… se valent-il? Car il y a pas mal de sorte à tous les prix.
Dernière question, quelqu’un saurait il poster son code esphome pour faire fonctionner ce capteur ?
En vous remerciant
Bonjour,
Quel modèle de capteur as tu vu avec une sortie 0-5V ?
Si ton capteur est alimenté en 24 v continu et ton ESP en 5 V continu, alors tu dois relier ensembles les 2
bornes V-/ground
Bonjour,
Je n’ai toujours pas le capteur. J’ai juste regardé sur Ali et j’ai vu pas mal de sortes.
Si je comprends bien, le V+ du 24v doit alimenter le capteur et le v- du 24v doit être relié au capteur et au gnd de la carte esp… Mais j’ai d’autres capteurs fonctionnant en 5v sur cette carte. N’y a t’il pas un risque ? Dois-je relier les v- du 5v et du 24v ensemble ?
Merci
Pour réaliser ce genre de montage il faut avoir des connaissances en électronique, si ce n’est pas ton cas je te déconseille de te lancer là dedans, surtout si tu n’a besoin que de ce capteur.
Des connaissances en électronique, j’ai la base et je fini toujours par m’en sortir.
Mais bon, au final, je pose une question et tu n’y réponds pas. De cette manière, je ne risque pas d’y arriver…
Mais merci quand même
Bonjour
Oui, il te faut relier tous les moins entre eux, afin que le potentiel de base (0V) soit le même pour toutes les tensions.
Ton capteur doit se limiter à 5V lorsqu’il est à 100% de sa mesure pour ne pas flinguer l’entrée de ton contrôleur (si l’entrée de ton Esp est bien de 5V maxi. Je n’y connais rien en Esp. Je travaille avec des Shelly Uni directement exploitables en 24V pour ce type d’application).
J’ai déjà donné la référence que j’utilisais dans d’autres sujets (avec un peu de recherches tu les retrouveras ). Mes sondes fonctionnent toujours très bien.
Salut,
Merci pour ta réponse qui me fait avancer.
J’avais trouvé et lu ton post mais vu que je compte utiliser un esp32, ça ne collait pas tout à fait à mon projet.
Et malheureusement vu ton Shelly, je suppose que tu ne sauras pas répondre à cette question mais si je ne me trompe pas, le courant fait une boucle dans les câbles. Donc si j’envoie 24v sur le V+, j’aurai un retour sensiblement identique sur le v-… d’où ma question sur le potentiel destructeur de relier le v- du 24v sur une carte (et des sondes) ne supportants que du 5v. Je me trompe peut-être totalement et qu’il y a en permanence du 0v sur le v- mais j’ai des doutes.
Si quelqu’un d’autre peut m’amener une réponse, ça serait chouette.
Merci
Non tu n’auras pas de retour. Sauf si tu perds ton 0V. Mais dans ce cas ton 24V deviendra flottant et la mesure sera également fausse. Les V- (Gnd/0V) sont à relier entre eux afin que la sortie de ta sonde ait la bonne référence de tension. Soit le 0V.
Tout est ok si ta sonde ne dépasse pas les 5V en sortie de mesure. Si tu as un doute (mais normalement c’est marqué sur la sonde), tu peux mettre une diode zener 5V en protection entre la sortie sonde et le(s) 0V.
Merci, ta réponse m’a bien éclairé. Je suis juste un stressé de la vie et j’aime maîtriser tous les paramètres avant de me lancer.
J’ai une dernière question : sur les capteurs, il y a pratiquement toujours plusieurs données de sortie pour le même capteur.
4-20mA ; 0-10v ; rs485
Je suppose que je dois utiliser la méthode 4-20mA. Mais comment savoir le voltage de sortie ? Et quelle est la méthode rs485? Est-il possible de l’utiliser ? Et comment ?
Merci
Il faut que tu commandes le modèle qui te convient. Tu disais au départ 0/5V. Si c’est la tension d’entrée maxi de ton contrôleur. C’est plus simple. Tu seras sûr de ne pas cramer ce dernier
Merci à toi pour ta réponse