Aide pour Sonoff ZBMINIL2

Bonsoir à tous

Pour mon premier post d’aide 2025 :joy: , j’aurais besoin d’information concernant l’intégration de module ZBMINIL2.

celui-ci : ZBMINI-L2 - SONOFF Official

Voici comment sont mes interrupteurs à la maison :

1: est-ce faisable avec mes interrupteurs ?
2: comment les brancher ? ( quels fils et où )

Je vous promets ( pour ceux qui me connaissent ) j’ai lu le Manuel :wink: ( RTFM ) :joy:
Mais honnêtement les schémas je n’y comprends absolument rien

J’ai parcouru le forum sur tous les posts dédiés au ZBMINIL2 difficile de s’y retrouver avec les interrupteurs et câblage de chacun :relieved:

Merci d’avance pour votre aide.

PS: c’est la faute d’un ami qui m’en a offert 4 :joy:

Des câblages c’est pas l’anarchie yen a 2 simple allumage et vas et vient
Un simple allumage c’est 2 fils sur l’interrupteur du coup c’est simple
Le vas et vient comme c’est ton cas ici (3 fils) c’est un poil plus compliqué déjà ça demande à changer de type d’interrupteur pour passer en bouton poussoir
Je te conseille l’excellent post de blog de @sigalou Un va-et-vient Zigbee sans neutre et sans fil supplémentaire - Sigalou Domotique

PS : tu as aussi un çablâge avec plusieurs boutons poussoirs et un télérupteur

Hello @ddfdom

Merci de ta réponse.
Ce que je ne comprends pas c’est que par exemple pour la photo que j’ai montrée c’est l’interrupteur de ma cuisine et le seul j’en ai pas d’autre mais si j’ai bien compris un va et vient c’est un point d’allumage A et un B alors que dan mon cas , toujours pour la photo , je n’ai qu’un interrupteur.

Tu as visible la phase qui est repiquer sur celle de ta lumière et qui doit repartir ailleurs.

Oui je crois que cela alimente mes volets de mémoire…

Il n’a pas un voyant ton interrupteur car effectivement vu le schéma sérigraphié ça ne semble pas être un vas et vient

Faudrait essayer de faire une photo où l’on voit bien la schématique du bouton

Édit: effectivement rouge et marron c’est la phase, elle est pontée ailleurs

Du coup ça rend le cablage d’un module hyper simple

Si c’est ça c’est pas super reglo… Mais bon on choisi pas le reseau électrique de sa maison.

1 « J'aime »

de mémoire les elecs n’avaient pas le choix au niveau du réseau électrique ( après il m’ont peut-être balladé :relieved: )

Salut
Il va te falloir en plus du module un domino ou wago.
Le fil noir va en Lout du module
Tes 2 fils rouges tu les mets dans un domino ou wago et du wago tu repars sur Lin du module
Tu prends 2 bout de fils supplémentaires et tu relie L de l’inter à S1 du module et 1 de l’inter à S2 du module
Je te laisse faire un schéma à la main pour illustrer ce que j’ai dit si tu veux une confirmation :grin:

2 « J'aime »

du coup j’utilise quel câble stp @ddfdom

C’est souvent le cas ils se repiquent au plus simple

Pas facile de passer après

je me disait bien que @Tochy manquait à l’appel :joy:
Merci de la réponse, je t’avoue que ma fille est malade ce soir donc le schèma je le ferais demain ou après demain :lying_face:
tu parles de deux fils rouge , je suis déjà perdu, car moi je vois un « noir » un « marron » et un « rouge »

@Tochy t’as tout expliqué

Mais le rouge et marron sont des phases et le noir le retour de lampe

Toujours faire un schéma pour comprendre

vous abusez aussi les mecs :joy: il faut RTFM et maintenant il faut faire un schèma :joy:

2 « J'aime »

J’ai pas besoin de faire de schéma ‹ ‹ moi › › :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Si jamais il manque un peu de place dans la boîte on pourra faire sans le domino ou wago

je te confirme que je suis border niveau place :weary:

Sans domino
Les 2 fils orange sont à ajouter
Le rouge et le marron peuvent être inversés

1 « J'aime »

le mec est trop rapide quoi … MERCI

j’en avait quand même fait un ( je me suis fait chier :joy: )

Mais du coup sans domino c’est mieux

The Best Good Job GIF by Apple TV+

1 « J'aime »