Je travail sur la programmation de mon cumulus, une première étape a été réalisé grâce a l’aide du forum. pour autant je dois optimiser le fonctionnement en tenant compte des périodes tempo rouge, ainsi n’autoriser la marche en période rouge uniquement en période creuse rouge.
Question deux, comment intégrer l’automatisme suivant
en periode bleu chauffe 24h sur 24h
en periode blanche, chauffe de 22H00 a 6H00 puis entre 11H00 et 15H00
en periode rouge chauffe uniquement entre 22H00 et 6H00
pour mettre les 2 automatisations en une, il y faut mettre les 2 déclencheurs et assigner un ID à chacun avec l’option ci-dessous.
Une fois que tu as des ID, tu peux dans les actions ajouter un bloc de construction « choisir » dans lequel tu ajoutera 2 sous bloc, un par déclencheur.
Dans les conditions du « choisir » tu ajoutes des conditions « déclenché par » et là tu peux sélectionner les ID que tu as assigné aux déclencheurs. Tu n’as plus qu’à ajouter les actions pour chaque déclencheurs respectivement.
Pour les jours tempo, il faut faire attention ça ne peut pas être trop simpliste, car comme tes déclencheurs sont basés sur une température, donc si par exemple tu es en jour rouge heures pleines et que la température passe sous 59, rien ne se passera… et rien ne se passera pas non plus plus tard quand to passe en heures creuse car ça ne se redéclenchera plus vu que la température est déjà sous les 59…
Merci pour ton retour. Je vais travailler le regroupement dans un Premier temps avec tes explication comme fil conducteur. Sais tu si il existe un sorte de « bac a sable » avec home assistant pour construire et tester avant d’intégrer ce type de modelisation ?. Pour Tempo effectivement je comprends le sujet. Je suis etonne de ne pas trouver d’exemple de realisation pour ce type de programmation, la gestion d’un cumulus c’est du standart il le semble.
Le forum contient pa mal de sujets sur les chauffe eau… mais c’est bien souvent pour optimisation solaire.
Après en général ils sont autonomes, gérer avec HA l’activation basé sur la température ça reste pas courant.
Chez moi je le gère avec Ha mais pour savoir si je dois le laisser s’allumer en heures creuses ou dans la journée si assez de production solaire est prévue. Et ça je le fais à heure fixe… soit il s’allume la nuit (jours rouges et si pas bcp de soleil prévu le lendemain, soit il s’allume dans la journée si soleil…
La gestion de la température et de plages de foncitonnement compelxifie le truc qd même…
Question, est il possible de ne pas utiliser la notion de planning, laisser les deux boucles de regulation et d’ajouter dans le module « marche » la condition « si » different de rouge et « si » different de heure pleine ?
Facile a ecrire peut etre moins a transcire
Je debute donc je passe certainement a cote d’evidence pour les pro…
Pour aurant cela reste tres intéressant et ca fait bouillir le cerveau
A priori en forum aussi, tu écris en « citations »
Oui c’est possible de faire ça avec des conditions, j’allais le dire en revanche là où il va falloir faire attention c’est que uniquement utiliser les horaires et coulreus de jours c’est pour éviter les cas où tu allume en bleu juste avant une passage au rouge, et que ça continue à chauffer en heures rouges…
Donc oui totalement possible faut juste voir tous les cas possibles pour blinder le truc
Bonjour, je viens de m’apercevoir que j’avais fait compliqué pour le pilotage, car en effet j’ai bien gardé le thermostat, a cote de cela j’ai une sonde de température (zigbee) et un module NodOn Zigbee SIN-4-1-20 multifonctions. j’ai une boucle qui autorise la marche et une qui autorise l’arrêt.
du coup je suis preneur de ton mode de fonctionnement.
merci
??
moi je peux pas reprendre ton texte en édition car le Fil du Forum le modifie !
LE FORMATAGE N’EST PLUS BON IDENTATION !
Un modo peut lui ? @AlexHass@Pulpy-Luke@WarC0zes
En fait j’ai regroupé deux automatismes en un en suivant les conseils du forum, du coup cela le donne cela et je souhaite savoir si jusque la je suis ok