Airsend et Home assistant

Bonjour,
Depuis quelques temps j’ai cette erreur dans les logs:

Client error on /addons/local_airsend/changelog request 0, message='Attempt to decode JSON with unexpected mimetype: application/octet-stream', url=URL('http://172.30.32.2/addons/local_airsend/changelog')

Par contre, j’ai 0 probleme niveau airsend et ouverture de mes volets, et j’ai bien installé la dernière release 1.2.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Merci pour les précieux conseils concernant le délai d’exécution, j’ai eu le même souci et j’ai pu le régler en quelques clics, c’est top.
Je viens donc d’intégrer mon AirSend Duo avec l’idée initiale d’intégrer divers stores tel que store banne Dooya, store enrouleur AvosDim, et j’en ai profité pour y ajouter mes volets Somfy IO, pas prévu au départ mais comme c’est compatible, je me suis mis dans l’idée de virer ma Tahoma Switch, tant qu’à faire vu qu’elle ne fait que ça. Je peux réexposer mes volets de HA vers Homekit via Homekit Bridge et elle n’aura plus d’usage. Marche aussi pour les prises ON/OFF Somfy IO.
J’ai pu tout intégrer nickel avec le retour d’info pour le store enrouleur et les Somfy IO.
Ce n’était pas le cas au départ, j’ai du éplucher les fichiers dans custom_components\airsend\device.py pour comprendre. Par défaut l’ajout dans le Airsend duo puis export du Yaml sur airsend cloud fourni les volets (IO) avec le type 4098 (cover) alors qu’il faut mettre type 4099 (cover with position). Une fois fait et l’astuce de skarab22 appliquée, tout est nickel, à un détail près, et c’est pour que j’exhume ce sujet.
Ce petit détail, c’est le retour d’info des télécommandes, il n’est pas affiché sur HA. Si j’ouvre un volet IO via la télécommande, dans HA il restera « fermé ».
Une idée de comment remédier à ça ?
Y aurait-il un moyen de demander à HA via le AirSendDuo d’interroger cycliquement les volets pour connaitre leurs positions ?
Je débute avec HA, mais de ce que j’ai pu voir dans les fichiers.py, il y a des fonctions d’update de status des devices qui sont envoyées à chaque commande faite avec HA. Il y a peut-être moyen de faire un script avec ça avec une execution periodique et faire remonter le status même quand il y a une action externe ?
Si vous avez des idées, je suis preneur et je peux tester.
Merci et bonne soirée à tous !

Bonjour,
Le mieux est de de demander au support, ils sont assez réactifs je pense

Pas possible pour le moment. Il est bien précisé que c’est du one way sur le site de devmel.

Perso j’ai pas mal de deboir avec mes volets IO, surtout les solaires. Régulièrement les info ne passent pas et ils se bloquent, meme au niveau de la télécommande. Obligé d’attendre 2min pour qu’ils se débloquent.

Bonjour R_hum1, skarab22,
Je vais effectivement ouvrir un ticket chez Devmel pour en parler.
@skarab22 je vois ça effectivement, je vais peut-être attendre un peu pour virer la Tahoma dans ce cas.
Tes problèmes IO c’est au travers de HA, via AirSend Duo ? compris que la télécommande aussi montre des soucis.
Moi je n’ai que des IO câblés, pas de solaires, pour l’instant, jamais eu un seul souci. Après j’ai peu de recul via le AirSend Duo, donc je te dirais mais ça réagit au doigt et à l’oeil de mon côté.
Merci pour votre retour, je vous dirai aussi ce que me répond Devmel sur le sujet.

Les deux principaux soucis que je rencontre :

1. Via HA, lorsque j’envoie une commande grouper à tout mes volets, il y en a toujours quelques uns qui ne répondent pas et/ou qui se bloquent. Selon les personnes du SAV, il y a deux pistes :
  • Le mode de réveil des volets qui ne conviendrait pas au solaires
  • L’envoi de commande multiples qui serait interprété comme une perturbation
  1. J’ai un volet qui subitement n’accepte plus les commande de niveau depuis les deux interfaces…

J’ai aussi constaté que les envois de commandes multiples peuvent poser problème.
Je pense qu’il doit être possible de scripter les groupement de volet et d’ajouter un délai d’une demi, ou une seconde entre chaque commande envoyée pour éviter ce souci.
J’ai davantage l’impression que le AirSend ne sait pas envoyer des commandes multiples, il lui faut un petit temps entre chaque commande pour être de nouveau disponible. Sur Tahoma, ce type de fonctionnement est intégré d’emblée et les commandes sont envoyées 2 fois au cas la première n’arriverait pas ou ne serait pas bien reçue.
Scripter un repeat de la commande pourrait bien aider pour les solaires.
Pour ton second souci, j’avoue que c’est assez difficile comme ça. Ce serait moi, je le supprimerai et le rajouterai de novueau sur le AirSend. Vérifie aussi le type de volet dans le fichier airsend.yaml, volet avec position c’est 4099, sinon 4098. Si le type est mal sélectionné, le volet peut réagir bizarrement, dans un sens comme dans l’autre, notamment si tu demandes une position sur un volet avec un type 4098 (cover simple).

Sauf que si jamais le solaire est bloqué, il faut attendre deux minutes pour le refaire. Quand il est bloqué, pas moyen de le bouger que ce soit avec la Airsend ou la télécommande.

Je vais essayé de revoir ma gestion pour ne pas utiliser de groupement de volet mais bien les commandé un par un avec un délais de 10s entre chaque. Cependant, via Airsend, si j’envoi plusieurs à la suite en laissant quelques secondes entre chaque, il arrive que ça se bloque quand même.
Si j’ai bien compris l’explication du SAV, ça pourrait venir du réveil qui est envoyé à l’ensemble des volets qui pose soucis.

Je suis pourtant bien en 4099 dans mon fichier airsend.yaml et j’ai bien la commande de niveau dans airsend.cloud. Le volet à fonctionné pendant un temps puis plus rien. Un mystère !

Je vais effectivement essayer de le réappairer pour voir si ça marche.

Je pase ici juste pour remercier pour la commande wait et le numéro 4999.
Pour info je tourne sur airsend duo depuis presque 1an. J’ai somfy /somfy io / nice / portail bft / prodalux et velux

Oui ça en fait du volet diferrent… merci l’ancien proprio mais surtout merci airsend

Ça marche plutôt bien, mais parfois certains volets ne répondent pas lors des commandes groupée.

Par contre je comprend pas trop comment fonctionne la mises à jour de l’icône statut ouvert fermer ça marche pas avec la commande groupé ? Je n’utilise plus les télécommande uniquement ha

A verifier mais il me semble que :

• Si tous tes volets sont ouverts la commande est marquée ouverte et la cmd ouverte grisée

• Idem pour fermé

• Si l’un des volets est dans un autre états la commande est marqué intermédiaire et les deux commande sont ouverte.

Comme il n’y a pas de retour d’état, c’est uniquement basé sur les ordres que tu as donné précédemment.

Salut,
Pour info j’ai eu un retour du support AirSend concernant le retour d’état.
Ils ont confirmé travailler dessus, à priori gros boulot de leur côté car ça changerait beaucoup de chose au niveau logiciel. Donc ce n’est pas à espérer pour demain mais c’est à priori en cours de dév. Wait and see.
Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour,
Une question sur Airsend : je constate que lorsque je redémarre HA, l’état réel des volets n’est pas remis à l’état de juste avant le redémarrage.
C’est un souci de mon coté ?
Cordialement.

Salut @alainvtr1,
Je pense que c’est tout à fait normal.
Vu qu’il n’y a pas de retour d’info sur l’état du volet de la part du AirSend, lorsque tu redémarre HA, tu redémarres de facto le service AirSend dans HA qui se remet donc en état initial.
J’imagine que tous tes volets sont soit ouverts, soit fermés ?
Je commence à avoir un doute sur le fait qu’ils implémentent le retour d’info sur l’actuel AirSendDuo, je pense qu’ils sortiront plutôt un nouveau hardware à cet effet. On verra bien.
Bonne soirée!

Hello,
J’ai résolu le souci de non sauvegarde/restauration de l’état des volets par AirSend via l’intégration SAVER : SAVER

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis complètement débutant mais j’aimerai intégrer mes volets roulants qui sont équipé de moteur radio profalux 868 MHz.

J’ai du mal à capter la démarche à suivre avec airsend. Installation de Airsend sur HA dans un premier temps…

Désolé mais je viens seulement de m’y mettre !

1 « J'aime »

Salut je vais t’aider pour l’installation sur ha.
Je suppose que ha et installer de base sur un raspberry pi sinon la procédure pour docker n’est pas la même que celle que je vais t’expliquer.

Pour commencer il faut que tu installes la module complémentaire airsend dans ha. Voici le lien pour installer le module Link to Add repository – My Home Assistant

Une fois le module installé il faut quelques lignes dans la configuration yaml de Home assistante. Je connais pas ton niveau donc dis moi si tu sais comment accéder à ta configuration Yaml.
Il faudra ajouter

airsend: !include airsend.yaml

Après cela il faut créer un fichier airsend.yaml et Accédez au a airsend.cloud , import/export , Export YAML et copiez-le fichier airsend.yaml et le coller dans le fichier airsend.yaml que tu viens de créer sur ha.
Pour récupérer ce fichier dans airsend cloud il faut que tes volets soit fonctionnel avec l’application airsend.

Une fois celà fait il reste une dernière installation en passant par le terminal de ha et dans le terminal, exécutez wget -q -O - https://raw.githubusercontent.com/devmel/hass_airsend/master/install | bash -
Si tu je sais pas où ce trouve le terminal je t’expliquerai.
Hésite pas des que tu bloques sur quelques chose pour que je puisse t’aiguiller

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Honnêtement je suis plus que débutant donc la configuration YAML, je ne sais pas comment y accéder…

Il te faut installer le module complémentaire file editor pour accéder au fichier de config de home assistant et c’est la que tu trouveras le fichier configuration Yaml.
Installer aussi le module complémentaire Terminal & SSH tu en auras besoin par la suite pour accéder au terminal de ha

Bon ça va te paraître très compliqué vu le ton niveau, rien d’insurmontable crois moi😉
Ca me rappelle moi ya 2 ans qui a ha et la première chose que j’ai commencé a intégrer c’était mon airsend duo… J’étais comme toi très débutants, J’ai galéré, je comprenais rien et avec un peut de temps tu auras tout les repères et tout te paraîtra d’une simplicité :joy::joy::joy:

@Dorian_Meilleur

Greg a raison … quand on débute on a un niveau débutant … mais, d’expérience en expérience, on finit pas en comprendre de plus en plus. Moi, il me reste encore pas mal de chemin, mais tout fonctionne. Concernant le airsend, l’installation commence à dater, mais j’avais pris quelques notes à l’époque. Je te les partage, ça pourra peut être te servir … ou a d’autres…

Voilà les notes que j’avais prises :

"Pour intégrer une nouvelle télécommande dans HA :

Préalable :

• un accès sur https://airsend.cloud/ avec ton interface airsend correctement configurée dedans. C’est impératif, on ne peut rien faire sans cela.
  • module File éditor dans Home assistant
  • module Airsend dans Home assistant
  1. Ajouter la télécommande dans AIRSEND.CLOUD (sur le téléphone ou le pc) :
  • Télécommande de volet roulant SOMFY (type RTS) : Type télécommande « Somfy RTS » / Protocole RFY / Suivre la procédure : « Prog » sur la télécommande… Parfois, ça prend pas la télécommande du 1e coup. Si la touche « Prog » fait bouger le volet, c’est bon !

• Télécommande de volet roulant VELUX : Type télécommande « Velux » / Protocole IOU / Suivre la procédure « VELUX KLI » : 1 seconde sur « l’engrenage » (sur le coté de la télécommande) avec un trombone, le volet bouge …

Puis

1. Copier la configuration Yaml de la télécomande par le menu Importer/Exporter de Airsend.cloud (sur le pc)

2. Ouvrir le fichier téléchagé avec Wordpad

3. Ouvir la configuration Yaml de Home_assistant avec File editor /config/configuration.yaml

4. Copier/coller la configuration Yaml de la nouvelle télécomande dans la configuration Yaml de Home_assistant [dans la partie Airsend, à la suite des autres télécommandes donc]

!!! Attention aux espaces en trop (ou en moins), il faut faire comme pour les autres entités/devices (= les autres télécommandes). Un espace en trop/moins peut avoir un impact.

1. Enregistrer et redémarrer Home_assistant (impératif) "

En espérant que cela puisse aider.

1 « J'aime »