Ajout de vieux volet à Home Assistant

Hello,

Je souhaiterais intégrer mes volets roulants à HA, le problème c’est qu’ils ne sont pas récents.

Ce sont des Bubendorff qui ne sont pas compatibles avec le iDiamant, trop vieux :

Autre problème, j’ai des interrupteurs sans fil. Il semble que cette marque utilise des codes tournants ce qui rend la récupération et duplication du signale impossible.

Je pensais donc partir sur l’ajout d’un esp32 à l’interrupteur afin de pouvoir le commander depuis HA

Mais là, je suis complètement perdu, jamais fais ça avant, du coup pas mal de question !

  • Est-ce possible ?
  • Cette carte d’interrupteur est-elle connue ?
  • Quel model d’esp32 utiliser ?
  • Sur quel pin se brancher ?
  • Bref, comment faire

Voilà, j’espère pouvoir compter sur vous pour m’aider à réussir ce qui ressort de l’exploit pour moi :smiley:

Merci d’avance à tous pour vos précieux conseils

Yoshi

C’est effectivement un code tournant, ce serait trop dangereux qu’une simple copie de trame radio permette d’ouvrir un volet…
j’ai utilisé une carte zigbee ZB-SW02 (dessin du bas) et j’ai relié les fils sortant des relais aux deux interrupteurs de la télécommande.
ca fait 4 fils, ils n’ont pas besoin d’être gros.
j’ai cette commande qui date de 2000:

la carte est dispo chez aliexpress ou amazon: « MHCOZY 2 canaux 5V 12V ZigBee Module de commutation de relais sec »

il y a aussi des modeles en wifi de la meme marque.

l’esp32 est sympa, mais un peu chaud à maitriser en première expérience…
le gros avantage de ces modules tout fait, c’est qu’ils présentent deux interrupteurs accessibles via HA et ceci sans configuration ni flashage.
par contre, ils sont un peu gros

Je suis d’accord que l’esp peut être un peu complexe pour un novice comme moi. J’avoue ça me faisais un peu peur de me lancer là-dedans mais ta solution me semble très bonne, je ne connaissais pas

Il existe des schéma de câblage ou tuto ?
Comment identifier les emplacements ou connecter les câbles sur cette carte et aussi sur l’interrupteur d’origine ?

1 voir les interrupteurs d’origine.
si il y en a 2, c’est parfait.
repérer le nombre de contacts de chaque inter sur la carte électronique de l’interrupteur
si il y en a 2, c’est parfait. souder 2 fils (genre fil réseau ou fil téléphone, entre 20cm et 1m) dessus
si il y a 4 contact, faire un court circuit avec un bout de fil pour tester quels contacts sont actifs. en principe, 2 contacts en diagonale doivent commander l’action sur le volet. pareil que le cas 1 pour souder les fils.

2 coté boitier, il y a les relais bleus, il faut relier un des 2 fils « contact ouverture » sur la bornes centrales et l’autre fil sur la borne « no » (normaly open). la borne « nc » (normaly close) n’a rien de connecté

meme motif meme punition pour le « contact fermeture »
j’ai trouvé un exemple: DSC01467.JPG - Casimages.com
mais j’utilise une carte 2 contact pour 1 volet.

il faut regler la carte sur « fugitif » (le contact est maintenu que si on appuie sur le bouton) et tu va avoir 2 interrupteurs qui vont aparaitre dans HA.

Quand tu dis 2 interrupteurs d’origine, est-ce un interrupteur avec 2 boutons ? Haut & bas ?

Au niveau des contacts, dans mon il semble y en avoir 4 par bouton, si c’est bien cela dont tu parles. Tu confirmes ?

Tu t’es connecté directement aux soudures des boutons ou tu es passé par les pins ? (petites pastilles tp1, tp2, etc…)

Salut, as-tu regardé du côté de la Airsend Duo ? Il ce pourrait que tes volet soient compatibles. La Airsend intégrable a ha et peut fonctionner en local.
Les Bubendorff (ID2 (≥2014), ID3) sont compatibles

Alors non, je ne connaissais pas mais ça semble pas mal.

Je pourrais contrôler mes 3 volets sans ajout de boitier à l’interrupteur, donc plus discret et sans soudure.

Reste à savoir si les volets sont compatibles. ID2 (≥2014), ID3 ok mais le seul ID que j’ai indiqué sur le volet est ID MONO (Cf. photo du 1er poste)

Il y a une correspondance quelque part ? Avec le numéro de série par exemple ? Ou autre ?

Parce que j’avoue que ça me ferais un peu mal d’investir autant si au final ça marche pas…

tes volets semblent compatibles airsend
https://www.domotique-store.fr/domotique/usages/volets-roulants-automatiques-a-distance-sans-fil/passerelles-et-emetteurs-somfy-rts-somfy-velux-io-bubendorff-id-deltadore-x2d-x3d-etc/1803-devmel-airsend-2-duo-emetteur-433-et-868mhz-compatible-somfy-rts-nice-bubendorff-jeedom-eedomus-alexa-et-google-home.html

Oui la marque est pris en charge mais pas tous les modèles.

La question est donc, qu’en est-il de "ID2 (≥2014), ID"3 vs « ID MONO » ?

C’est quoi comme télécommande ?

Le boitier ressemble à ça :

La carte resto / verso et visible dans les postes précédents

regarde l’image que j’ai mise un peu au-dessus.
c’est ce qui m’a guidé pour faire ma config. par contre, il utilise 2 cartes à 4 relais pour commander 4 volets, moi j’utilise une carte à 2 relais pour commander un seul volet.

les points tp1 tp2 etc. sont des test-point utilisés pour la programmation des cartes en usine et leur dépannage. je n’ai pas cherché à quoi ils correspondent.

1 « J'aime »

Bon, ça marche nickel, merci

Reste cependant, 2 points importants :

Comment faite une carte pour le Dashboard HA qui ressemble à une carte volet classique ?
Ou faire une carte perso avec laquelle fonctionnerait ce relai et à la fois un volet ?
Le but étant d’avoir quelque chose de ressemblant voir identique pour les 2 !

Pour le 2nd point, je ne compte pas raccrocher les interrupteurs d’origine au mur mais plutôt cacher avec les relais comme dans l’image de bentou : DSC01467.JPG - Casimages.com
Le but là serait donc de placer de nouveau interrupteurs à l’entrée de la pièce pour contrôler les volet (en passant par les relais du coup).
L’idéal serait de pouvoir contrôler à la fois l’interrupteur et la lumière de la pièce.
J’ai vu ce modèle : https://www.amazon.fr/dp/B0CDFZF2VR?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres modèles à proposer ?
Merci par avance de vos retours.
Yoshi

Pour le transformer les relais volet dans home assistant. Il faut créer un template cover pour chaque volet Template cover - Home Assistant

Pour le deuxième point tu peux utiliser un interrupteur a pile ou télécommande en zigbee et mettre un mini module relais en zigbee pour la lumière

Ce qui est dommage, c’est qu’ils ont laissé la vieille version des templates…

mais ca fait le job.
par contre, si tu veux ouvrir le volet à demi, ce n’est pas possible automatiquement. tu peut le faire en appuyant une fois à mis course pour stopper le volet. mais pas lui dire (ou taper dans assist) « ouvre le volet à 50% »

pour cela, il faudra chronometer le temps d’ouverture et de fermeture et le renseigner… je sais plus où…

Merci @Greg_Wisniewski, c’est parfait :blush:

Reste plus que le 2ème point. Mon idée d’un interrupteur pour les 2 fonctions volet et lumière n’est donc pas idéale ? C’était ce model :

Si vous avez des propositions, je suis preneur, en attendant, je continu de chercher

Yoshi

1 « J'aime »

pas de soucis si ce sont des « poussoirs »
tu appuie 1 coup à droite pour lancer la fermeture, un autre coup à droite pour stopper la fermeture au niveau intermédiaire, pas d’appui si tu veux une fermeture complete.
même chose à gauche pour l’ouverture
et au centre tu met un toggle pour ton éclairage: 1 coup tu allume, un coup tu éteint.

bref, droite gauche centre, c’est toi qui décide qui fait quoi.

Oui c’est bon pour ce que tu veux faire. Le seul point à vérifier c’est qu’il y ait bien le neutre (fil bleu) a l’interrupteur que tu remplaces.

Les Switch que j’ai sont collés au mur ils ont une simple pile. TS0041

1 « J'aime »

Alors, c’est pas si parfait que ça finalement

L’actionnement des interrupteurs un par un fonctionne correctement après avoir ajouté les lignes suivante dans le configuration.yaml. Ce pour les 3 interrupteurs

# Template pour volets étage
cover:
  - platform: template
    covers:
      volet_chambre:
        device_class: shutter
        friendly_name: "Volet chambre"
        open_cover:
          - service: switch.turn_on
            target:
              entity_id: switch.0x00124b0023adc41a_left
        close_cover:
          - service: switch.turn_on
            target:
              entity_id: switch.0x00124b0023adc41a_right
        stop_cover:
          - service: switch.turn_on
            target:
              entity_id: switch.0x00124b0023adc41a_right
      volet_bureau:
        device_class: shutter
        friendly_name: "Volet bureau"
        open_cover:
          - service: switch.turn_on
            target:
              entity_id: switch.0x00124b00246de5cd_left
        close_cover:
          - service: switch.turn_on
            target:
              entity_id: switch.0x00124b00246de5cd_right
        stop_cover:
          - service: switch.turn_on
            target:
              entity_id: switch.0x00124b00246de5cd_right
      volet_dressing:
        device_class: shutter
        friendly_name: "Volet dressing"
        open_cover:
          - service: switch.turn_on
            target:
              entity_id: switch.0x00124b0023adc1fd_left
        close_cover:
          - service: switch.turn_on
            target:
              entity_id: switch.0x00124b0023adc1fd_right
        stop_cover:
          - service: switch.turn_on
            target:
              entity_id: switch.0x00124b0023adc1fd_right

Par contre, si je les ajoute dans un groupe, seul le 1er de la liste défini dans le configuration.yaml s’actionne. Les autres ne bougent pas

Cela ne semble pas venir de Template cover ni carte mushroom-cover-card ou autre. Mais bien du fonctionnement des interrupteur eux même :frowning: Ils n’aiment être actionnés en même temps j’ai l’impression

En effet, si j’actionne 2 interrupteurs en même temps manuellement, cad directement en appuyant physiquement dessus, j’ai le même comportement. Un seul bouge…

Je cherche donc à ajouter un timer entre 2 activations. Je l‘ai fait dans une automatisation, cela fonctionne.

Par contre impossible de piloter cette automatisation via Template cover et la carte mushroom-cover-card. Je cherche donc à :

Ajouter un timer entre l’exécution les entités d’un groupe

Soit :

Pouvoir lancer l’automatisation depuis Template cover et la carte mushroom-cover-card

Encore une fois, merci de vos futures réponses et n’hésitez pas si je n’ai pas été clair dans ma description

NB : Pensez-vous que je devrais créer un nouveau topic pour cela ? Celui-ci étant résolu pour la question de base

PS: Pour l’interrupteur, j’ai pris celui-là. Pas de branchement du coup. RAS pour l’instant

https://www.amazon.fr/dp/B0CD3M2KP9?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1

Yoshi

[EDIT] J’ai trouvé ma réponse ici : Ajouter un delay entre chaque descente de volet

Vraiment top ce forum :yum: