Ajout du cout de l'abonnement EDF/Gaz/Eau (ou autre fournisseur) au dashboard Energy - accessible à tous

18h00… ça marche !

image

j’ai cliqué 4 fois mais il n’en a compté que 3 probablement a cause du recorder…

1 « J'aime »

0.7 tous les jours et a la fin du mois 19.56 si tu affiches le mois entier, 234.72 sur l’année entière…

(ou un peu moins vu que tu as démarré après le 1er fev)

Si tu relances l’automatisation trois fois tu pourras avoir un sur-tarif sur le 4 fev mais un tarif correct sur le mois…

tu auras 0.70 tous les jours. sur le mois ca te feras bien 19.56.

Vraiment tip top
Merci à tous

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour le tutoriel. J’ai créé toutes les entités et le coût s’affiche bien. En revanche, dans l’utilisation des appareils individuels, j’ai maintenant une valeur négative correspondant au total du positif affichée comme « consommation non suivie ». Est-ce normal ?

Bonjour,

Non, absolument pas normal.
Ça ne doit t’ajouter qu’une ligne dans le tableau « sources » sur la page énergie, normalement.

Poste des captures d’écran de ce que tu as fai, qu’on analyse. :wink:

J’ai pris les mêmes noms que le tutoriel.

1 « J'aime »

Salut,

Effectivement, tout semble correct si ce n’est le détails des appareils.
Chose étrange car on n’y a pas touché, n’ayant pas ajouté d’appareil…

T’es sûr que ça a commencé uniquement après avoir ajouté l’abonnement ?
T’as essayé de redémarrer totalement HA ?
T’as essayé de retirer durant 24/48h la partie abonnement EDF dans Energie ?

A mon sens, si c’est lié, c’est que tu as une configuration particulière, vu le nombre de personne qui a suivi ce tuto sans rencontré cette anomalie.

Peut être en essayant de récupérer le prix de l’abonnement via l’une des deux solutions que je propose pour ca ?

Désolé, mais je ne vais pas pouvoir beaucoup plus t’aider sur le sujet..
Mais n’hésite pas à partager si tu trouves l’origine de ton problème. :wink:

Le soucis c’est que dans tes sources d’energie consommée, tu n’as que l’abonement et pas la conso totale de la maison.

Si tu détailles des appareils, il regarde la conso totale de ta maison, la conso des appareils, et la différence est la conso « non suivie ». Dans ton cas comme la conso de tes appareils est supérieure à la conso totale (ton abonnement seulement) il « imagine » une conso non suivie negative qui permet de « compenser » cet écart, comme si tu avais un panneau solaire non mesuré par exemple…

Deux possibilités:

• ajouter tes indexs pour avoir ta conso totale réelle (ainsi cette conso non mesurée sera bien la conso de tes équipements non monitorés)
  • masquer cette info en cliquant dessus dans la legende.
1 « J'aime »

Effectivement, j’aurais dû commencer par intégrer la consommation totale avant l’abonnement. Je viens de le faire et c’est bien ça, tout fonctionne !

Merci à vous :grinning_face:

3 « J'aime »

Excellente idée pour ajouter l’abonnement sur le dasboard énergie :sparkles: Merci beaucoup ! Je viens de le mettre en place et j’ai apporté quelques modifications/simplifications :

Je ne suis pas certains qu’il soit correct de diviser le tarif de l’abonnement annuel par 12 puis par le nombre de jour dans le mois car cela donne un coût/jour différent selon les mois. Je préfère diviser l’abonnement annuel par le nombre de jour de l’année. Pour moi, c’est comme ça que le fournisseur facture l’abonnement. N’hésitez pas à me contredire si c’est différent pour vous ou si un élément m’échappe.

Voici ce que ça donne de mon coté pour ÉTAPE 1 :

(je ne suis pas passé par un capteur intermédiaire, j’ai directement indiqué la coût de l’abonnement mensuel que j’ai multiplié par 12 pour avoir le montant annuel) :

{% set abonnement_annuel = 13.28*12 %}
{% set start_year = now().replace(month=1, day=1, hour=0, minute=0, second=0, microsecond=0) %}
{% set next_year = start_year.replace(year=start_year.year + 1) %}
{% set days_in_year = (next_year - start_year).days %}

{{ (abonnement_annuel/days_in_year) | round(2) }}

Je n’ai pas multiplié la valeur obtenue par 1000 car si tout est dans la même unité derrière ce n’est pas utile. Pour ce capteur j’ai défini l’unité en €/mWh (et non MWh - Attention). Cela permet d’avoir une très petite unité et aura pour effet de na pas alimenter le tableau de bord en énergie, même de quelques dixième de kWh.

Pour le capteur de ETAPE 2, il n’est pas utile d’attribuer une unité car il servira uniquement à alimenter le capteur de l’étape 3 qui sera ajouté au dashboard énergie et qui aura lui même sa propre unité.

Pour le capteur ETAPE 3 je l’ai paramétré en mWh et non en Wh pour avoir la cohérence avec le capteur de l’étape 1 (éviter la multiplication par 1000) et avoir le minimum d’énergie qui remonte dans le dashboard.

Merci pour cet excellent tuto @n3fansub !!

1 « J'aime »

Je pense que tu fait erreur.

Le coût annuel de l’abonnement est divisé par 12, ce qui donne le coût mensuel.

Ensuite le coût mensuel et divisé par le nombre de jour du mois en cours.

Ce qui permet justement de retrouver un coût mensuel identique a la fin de chaque mois peu importe que ce soit un mois de 28,29,30 ou 31 jours.

@n3fansub pourra corriger, si je me trompe.

2 « J'aime »

Merci pour le retour @pascal_ha !
Je suis parti de ce principe car sur une récente facture de résiliation je vois ceci pour mon abonnement (la période est courte je ne suis pas resté longtemps) :

Il me semble bien que le fournisseur applique le coût annuel au prorata, avec une année = 1.

Je pense que le calcul va dépendre du contrat avec le fournisseur.
Dans ton cas, il semble utiliser le prix annuel. J’ai pas d’autres explications.

Dans mon cas, j’ai un coup mensuel pour le contrat identique chaque mois, donc pour que cela soit cohérent avec le relevé énergie la méthode de @n3fansub correspond mieux a ma facture.

3 « J'aime »

Hello,

Je confirme que pour mon abonnement c’est divisé par le nombre de jour dans le mois.
Que ce soit en Tempo ou en Zen fixe, je viens de le vérifier. (0.68 en février / 0.61 en mars)

2 « J'aime »