Ajout télécommande Somfy avec RFXTRX433xl

Bonjour,
J’ai un RFXTRX433xl avec lequel je pouvais piloter mon store banne avec une télécommande Telis 1 RTS sous jeedom. Je voudrai bien faire la même chose avec home assistant et je n’ai pas moindre idée sur la façon de faire. J’ai ajouté l’intégration RFXCOM qui a bien reconnu le matériel mais je ne sais pas comment ajouter la télécommande. Merci de votre aide

Bonsoir, normalement tu as tout dans la documentation de l’intégration : RFXCOM RFXtrx - Home Assistant.

Le plus simple est de passer par rfxmngr (Downloads) et ensuite de suivre la doc :

Bonjour et merci de ta réponse. J’ai téléchargé et dézippé le module qui me semblait adéquat mais je ne sais pas quoi en faire. Flasher , oui mais comment et avec quel firmware ?? Peu-tu, stp, être un peu plus ex^licite. Merci
image

bonjour,
tu as là un très bon tuto pour intégrer du matériel somfy.

bonne lecture

Merci de ta réponse, j’y vais de suite

OK, très bon tuto effectivement. J’ai lancé RFXmngr, trouvé le bon port, selectionné l’onglet RFY et listé les remotes. Maintenant comment reconnaitre les différents matériels : moteur store banne, télécommande, etc. dans tout ça

Je ne pensais pas avoir autant de matériels communiquant en 433
Est-ce qu’il existe quelque part une liste de matériel avec les ID correspondant ?

Salut,

Il va falloir que tu télécharges le rfxmngr (RFX Manager) :
image
Une fois le programme installé sur Windows, il faudra brancher ton RFXCom sur un port USB du PC, saisir le port dans le RFX Manager, cocher le protocole et actionner les boutons de ta télécommande. Cela te permettra de récupérer les info. de ton store (ID, etc.). Une fois ces informations notées, tu pourras ajouter ton store dans l’intégration en suivant la documentation.

Sur l’interface du RFX Manager, tu dois pouvoir effacer la liste des messages et lors de l’envoi d’une commande via la télécommande de ton store banne tu vas récupérer l’ID de celui-ci et son Unit Code. C’est ces éléments qu’il faudra ajouter dans l’intégration (en suivant la doc. de l’intégration)

Somfy RTS 

The RFXtrx433e or later versions like RFXtrx433XL is required for support, however,
it does not support receive for the Somfy RTS protocol - as such devices cannot be
automatically added. Instead, configure the device in the rfxmngr tool. Make a note
of the assigned ID and Unit Code and then add a device to the configuration with
the following id 071a0000[id][unit_code]. E.g., if the id was 0a 00 01, and the unit
code was 01 then the fully qualified id would be 071a00000a000101, if you set your
id/code to single digit in the rfxmngr, e.g., id: 1 02 03 and unit code: 1 you will
need to add 0 before, so 102031 becomes 071a000001020301.

J’ai appuyé 2 fois sur le bouton up voilà ce que ça me donne

et j’ai plusieurs fois d’autres infos similaires sans toucher à la telec

Tu as coché quoi dans la liste des protocoles ? Tu as des capteurs de température en RF433 ?

je suis sur l’onglet RFY

et dans l’onglet Main j’ai coché ac et arc

Ca fait quelques années que je n’ai plus utilisé le RFX Manager. Là il semble que tu reçoives des informations de capteurs de température qui viennet parasiter les données envoyées par ta télécommande.

Tu as un seul store banne ou plusieurs ?

Je ne me rappelle plus trop, mais il me semble qu’au démarrage du programme tu as une page avec plusieures cases à cocher dont certaines sont cochées par défaut. Il faudrait ne garder que celui du RFY

1 seul store banne et une seule télec

Quand tu as appuyé sur le bouton Up de ta télécommande, il n’y avais que ce type de messages :

?

Oui. En revanche je ne sais pas quels sont les capteurs de T° dont tu parles
Edit: j’oi oublié que j’avais 2 capteurs Oregon

Les messages que tu reçois son des messages envoyés par des capteurs de température (20,2 ° C, -21,5 °C). Tu es en appartement ?
Je viens de voir ton Edit. Tu dois donc recevoir les infos de tes capteurs Oregon.

Oui je suis en appartement

Tes capteurs Oregon sont à piles ? Si oui, enlève les piles et appuies à nouveau sur le bouton Up de ta télécommande. Il est possible aussi que tu recoives sur ton RFXCom des données de ton voisin du dessus ou de ton voisin du dessous, etc.

Si ça ne donne rien, je te propose d’attendre la fin d’après-midi (vers 17h00) si tu seras disponible à ce moment là. Dans ce cas, je réinstallerai le RFX Manager sur mon PC et je rebrancherai mon RFXCom dessus pour reprendre pas à pas les opérations.

Ok merci de ton aide. Je serai dispo à 17h

OK, je te contacte alors vers 17h00 une fois le RFX Manager réinstallé et le RFXCom branché au PC