Ajouter la consommation Gazpar sur l'onglet énergie

Bonjour à tous.

Mon soucis est le suivant.
J’ai utilisé un bouton poussoir sonoff SNVB-01P, soudé deux fils afin de simuler un appuie sur le bouton à chaque impulsion de la prise TIC du gazpar.

J’ai bien les informations qui remonte

J’ai crée une automatisation pour transformer les impulsions en consommation

J’ai crée un nombre

J’ai ensuite suivie un tuto pour la programmation.
Création d’une ligne sur la config yaml pour renvoyer vers un autre fichier « templates »

Gazpar yaml config

Création du fichier « templates »

Mais ensuite, je n’ai rien quand je sélectionne une source de gaz.

Le tuto est celui ci → https://www.youtube.com/watch?v=YMdMFE2ysZE&t=128s

J’ai repris le tuto plusieurs fois pour comprendre ce qui ne va pas en vain.
Voyez vous une erreur parmi les capture d’écran?

Merci par avance.

Bonjour

As-tu créé les utility_meter ? (comme precisez dans le tuto) Home Assistant: récupération Gazpar - AutoDomo

Je ne l’ai pas vu sur la vidéo.
Je dois créer quoi exactement. Je ne comprends pas ce qu’il faut faire. Crée un utility meter ???

La video est extraite d’un tuto.
Le mieux est de reprendre le tuto original pour comparer avec ce que tu as déjà fait.

Je suis allé jusqu’ici

Ensuite, le texte yaml n’apparaît pas sur le tuto vidéo. Le problème et que si je lis le texte, je ne comprends pas ce que je dois faire. Crée un utility meter . Je fais ça où et comment?
Avec une vidéo c’est plus facile, mais là comme ça texte, je suis perdu.

Effectivement sur la video, il n’utilise pas les utility meter.

Ton sensor compteur gaz est bien visible dans tes entités ?

Oui.


Par contre, je n’ai plus de remontées d’informations depuis la mise à jour de HA mais ça, c’est autre chose que je réglerai plus tard.

Je pense que tu as peut-être une erreur dans ton yaml de définition de ton utility_meter.
Je te mets ci-dessous les 2 utility meters que j’ai aussi définis en yaml:

  - sensor:
    - name: "Compteur de gaz"
      unit_of_measurement: "kWh"
      device_class: "gas"
      state_class: "total_increasing"
      state: "{{ states('sensor.gazpar_lixee_zipulses_summation_delivered')|float * states('input_number.conversion_zipulses_gaz_kwh')|float}}"
      availability: "{{ states('sensor.gazpar_lixee_zipulses_summation_delivered') not in ['none', 'unknown', 'unavailable'] }}"
    - name: "Compteur de gaz volume"
      unit_of_measurement: "m³"
      device_class: "gas"
      state_class: "total_increasing"
      state: "{{ states('sensor.gazpar_lixee_zipulses_summation_delivered')|float / 100}}"
      availability: "{{ states('sensor.gazpar_lixee_zipulses_summation_delivered') not in ['none', 'unknown', 'unavailable'] }}"

Tu noteras d’ailleurs que l’impulsion de ton buton doit correspondre à 10l je pense (c’est ce que remonte le gazpar). Il faut donc /100 pour avoir des m3.

Ca ne correspond en rien au tuto ton yaml.
Tu l’as trouvé sur un autre tuto ou c’est de ta création?
SI je reprends ton code, il y a des choses à modifier pour reprendre mes propres données. comme ton « {{ states('sensor.gazpar_lixee_zipulses_ etc… » Moi ce serai plutôt « {{states(‹ input_number.gazpar ›)}} »

As tu essayer de remplacer ‘state_class: total. par state_class: "total_increasing" dans ton template

C’est tout bon avec cette modification. Merci beaucoup.

1 « J'aime »