Ajouter la consommation Gazpar sur l'onglet énergie

Bonjour à tous.

Mon soucis est le suivant.
J’ai utilisé un bouton poussoir sonoff SNVB-01P, soudé deux fils afin de simuler un appuie sur le bouton à chaque impulsion de la prise TIC du gazpar.

J’ai bien les informations qui remonte

J’ai crée une automatisation pour transformer les impulsions en consommation

J’ai crée un nombre

J’ai ensuite suivie un tuto pour la programmation.
Création d’une ligne sur la config yaml pour renvoyer vers un autre fichier « templates »

Gazpar yaml config

Création du fichier « templates »

Mais ensuite, je n’ai rien quand je sélectionne une source de gaz.

Le tuto est celui ci → https://www.youtube.com/watch?v=YMdMFE2ysZE&t=128s

J’ai repris le tuto plusieurs fois pour comprendre ce qui ne va pas en vain.
Voyez vous une erreur parmi les capture d’écran?

Merci par avance.

1 « J'aime »

Bonjour

As-tu créé les utility_meter ? (comme precisez dans le tuto) Home Assistant: récupération Gazpar - AutoDomo

Je ne l’ai pas vu sur la vidéo.
Je dois créer quoi exactement. Je ne comprends pas ce qu’il faut faire. Crée un utility meter ???

La video est extraite d’un tuto.
Le mieux est de reprendre le tuto original pour comparer avec ce que tu as déjà fait.

Je suis allé jusqu’ici

Ensuite, le texte yaml n’apparaît pas sur le tuto vidéo. Le problème et que si je lis le texte, je ne comprends pas ce que je dois faire. Crée un utility meter . Je fais ça où et comment?
Avec une vidéo c’est plus facile, mais là comme ça texte, je suis perdu.

Effectivement sur la video, il n’utilise pas les utility meter.

Ton sensor compteur gaz est bien visible dans tes entités ?

Oui.

Par contre, je n’ai plus de remontées d’informations depuis la mise à jour de HA mais ça, c’est autre chose que je réglerai plus tard.

Je pense que tu as peut-être une erreur dans ton yaml de définition de ton utility_meter.
Je te mets ci-dessous les 2 utility meters que j’ai aussi définis en yaml:

- sensor:
    - name: "Compteur de gaz"
      unit_of_measurement: "kWh"
      device_class: "gas"
      state_class: "total_increasing"
      state: "{{ states('sensor.gazpar_lixee_zipulses_summation_delivered')|float * states('input_number.conversion_zipulses_gaz_kwh')|float}}"
      availability: "{{ states('sensor.gazpar_lixee_zipulses_summation_delivered') not in ['none', 'unknown', 'unavailable'] }}"
    - name: "Compteur de gaz volume"
      unit_of_measurement: "m³"
      state_class: "total_increasing"
      state: "{{ states('sensor.gazpar_lixee_zipulses_summation_delivered')|float / 100}}"
      availability: "{{ states('sensor.gazpar_lixee_zipulses_summation_delivered') not in ['none', 'unknown', 'unavailable'] }}"

Tu noteras d’ailleurs que l’impulsion de ton buton doit correspondre à 10l je pense (c’est ce que remonte le gazpar). Il faut donc /100 pour avoir des m3.

Ca ne correspond en rien au tuto ton yaml.
Tu l’as trouvé sur un autre tuto ou c’est de ta création?
SI je reprends ton code, il y a des choses à modifier pour reprendre mes propres données. comme ton « {{ states('sensor.gazpar_lixee_zipulses_ etc… » Moi ce serai plutôt « {{states(‹ input_number.gazpar ›)}} »

As tu essayer de remplacer ‘state_class: total. par state_class: "total_increasing" dans ton template

C’est tout bon avec cette modification. Merci beaucoup.

1 « J'aime »

Bonjour les amis,
J’ai également suivi le tuto « https://www.youtube.com/watch?v=YMdMFE2ysZE&t=128s »
Je rencontre un petit problème. Dans mon entrée que j’ai appelé « Relevé de Gaz » je m’aperçois que le compteur s’est incrémenté hier soir entre 20h00 et aujourd’hui sans aucune consommation de gaz dans la maison !!! En effet le compteur est passé 0,05 m3 à 20h00 à 0,06 à 8h30 puis à 0,07 à 9h33 puis à 0,08 à 9h34.
S’il n’y a aucune utilisation de gaz, le compteur ne devrait pas s’incrémenter ou y-a-til quelque chose que je n’ai pas compris ( peut être le remplacement de remplacer ‘state_class: total. par state_class: "total_increasing" ??? Je vous joint mon template.yaml. Merci de votre aide précieuse.

- sensor:
  - name: "consommation de gaz"
    unique_id: "energie_gaz"
    unit_of_measurement: 'm³'
    state_class: total
    state: "{{states('input_number.releve_de_gaz')}}"

Bonjour,
Quelle est la source de ‹ input_number.releve_de_gaz ›?
Ton sensor ne fait que reprendre cette source, donc si le sensor augmente, c’est que la source augmente.

Ma source est mon entité qui nommé relevé de Gaz qui est connecté au compteur. Ce sensor augmente un peu dans le temps alors qu’il n y a pas de consommation de gaz à ces moments là !!! Je ne comprends pas bien.

Bonjour,
Ma question concernait la capture de l’information. As-tu un device comme un Zipulses connecté à ton Gazpar? Qu’est-ce qui mesure la consommation?

J’ai scrupuleusement suivi le tuto. Le device qui est connecté au bornes dispo du Gazpar est interrupteur Sonoff SNZB-01. c’est lui qui mesure la consommation en recevant les clic du compteur Gazpar (1 clic tous les 10L)

@Arn49 ,
Je n’utilises pas ce système, mais in Zipulses connecté sur le Gazpar.
Néanmoins, je doute que le problèmem vienne du Sonoff.
As-tu, comme dans le tuto, mis une valeur de départ qui correspond au relevé de ton compteur, pour voir si l’input number diverge du relevé, ce qui signifierait que le problème est sur le Sonoff, ou si les valeurs évoluent en parallèle, ce qui signifierait qu’il y a une consommation détectée par le Gazpar?

J’ai démarrer avec le compteur à Zéro. Mais je veux bien essayer d’indiquer le relevé du compteur pout tester.

Il suffit de faire un relevé en parallèle sur quelques jours pour voir si les deux courbes se suivent.

J’ai regardé un peu le Lixee Zipulses que tu utilise et ca me semble bien.

• Est-ce qu’on peu l’installer dans un boitier électrique étanche à l’extérieur ?
  • Est ce qu’il remonte nativement des relevés jour / semaine /an ou faut-il les créer manuellement ?
  • tu le fais fonctionner avec une pile lithium ou par courant ?