Mon Zipulses est dans le coffret de compteur de gaz, dans la rue. Normalement in ne pleut pas dans ces coffrets. Celà fait maintenant presqu’un an que je l’ai et pas de soucis.
Le Zipulses ne fera rien de plus que ce que fait ton bouton Sonoff actuel, c’est à dire compter les impulsions envoyées par le Gazpar tous les 10l de gaz. Il faut donc ensuite créer les compteurs de service publics que tu souhaites avoir (consommation jour, semaine, etc. si tu veux). De mon côté, je me contente d’un compteur qui compte mes m3 en toatl increasing et d’un compteur qui fait l’équivalent en kWh (pour suivre le prix), avec un facteur multiplicateur à mettre à jour régulièrement quand il change chez GDF.
Mon Zipulses fonctionne avec une pile. A priori, si tu as moyen d’y installer une arrivée électrique, pas d eproblème de pile, mais le tout étant dans le coffret gaz, la pile me semble plus sûre. Pour info, chez moi la première pile a duré environ 1 an, avec une consommation de gaz pour une chaudière de chauffage, l’eau chaude et table de cuisson au gaz.
J’ai inclue mon relevé de compteur 3 750,719 sur mon entité sensor.consommation_de_gaz hier à 19h et aujourd’hui à 19h il est à 3 750,759. Il y a eu donc 40 impulsions sans que j’ai utilisé du gaz sur 24 heures.
Pa railleurs j’ai créer des compteurs Jour / semaine /Mois et par exemple à ce moment précis la conso jour m’indique 15 002,976 bizarre non ?
La question est de savoir si ton relevé de compteur n’a pas bougé sur la période. Si c’est le cas, il y a en effet des impulsions parasites.
Tu peux aussi comparer la consommation en m3 remontée à l’aide du Sonoff et le relevé mensuel de Engie.
De mon côté, la remontée de mon Zipulses et le relevé mensuel de GRDF coincident.
Concernant ta seconde question sur le compteur conso jour, il faudrait nous en dire plus sur pourquoi tu penses que c’est bizarre, et comment tu as défini ces compteurs.
Pour la première partie je vais regarder si je peux déjà trouver un moyen d’isoler le Sonoff et le câble reliant le compteur des ondes parasite.
Pour la deuxième partie, dans les options de mon compteur jour j’ai désactivé « Réinitialisation périodique » et « Capteur toujours disponible » et le compteur est identique au sensor Consommation de Gaz.
Une autre question : Puis-je également mettre en place un relevé pour l’eau sachant que j’ai un compteur communiquant ?
Que cherches tu à obtenir?
Si tu veux juste suivre ta consommation de gaz, l’intégration du compteur de suivi de la consommation dans le tableau de bord énergie est suffisante. Personellement, je n’ai jamais trouvé le besoin de créer des compteurs par jour, semaine ou mois, mais ça dépend de ce que tu veux faire. Je dashbaord énergie me suffit, avec la possibilité de voir la consommation par jour, mois, ou année de façon native, avec juste de compteur de suivi historique.
Pour ce point, c’est certainement possible. Il faut encore une fois en dire un peu plus. Il y a plein de types de compteuyrs communiquants. Donne nous la référence de ton compteur (avec un lien vers une fiche produit si possible), pour qu’on puisse t’aiguiller.
Le compteur d’eau est un Honeywell MERLIN 169 wMBus (lien du module radio wMBus : Merlin wMBus Clip-on | Honeywell)
Concernant le Gazpar, Tu as mis un câble spécial Gazpar ou un câble ordinaire ?
J’ai mis un cable spécial Gazpar. Je ne suis pas sûr que ça change grand chose sur le signal, mais avec le gaz, je préfère rester dans le matériel prévu pour.
Par ailleurs, as-tu confirmé que ton compteur HA et ton compteur Gazpar divergent depuis que tu as inclu l’index de ton compteur? Cela confirmerait que le problème vient bien de la mesure des impulsions du Sonoff.
Concernant le compteur d’eau, as-tu une clé pour récupérer le signal radio? Il y a plusieurs sujets sur le forum concernant la récupération des infos des compteurs d’eau. Je n’ai rein de ce style chez moi pour le moment, donc je ne pourrai pas t’aider.
Le compteur Gazpar converge avec mon compteur HA mais uniquement au niveau des chiffres après la virgule (Exemple à un instant T, mon compteur Gazpar indiquait 3750,719 et mon compteur HA 3750,876) .
En effet le compteur HA reçois quelques cliques par moment en plus. Soit il y a une petite fuite, soit c’est la faute du Sonoff. Mais comment le savoir ?
Tu sembles bien confirmer que le compteur HA ne suit pas le Gazpar mais indique une consommation supérieure. Il ne s’agit donc pas d’une fuite, puisque le Gazpar prendrait aussi cette consommation en compte. Le problème vient donc bien du comptage par le Sonoff.
N’utilisant pas cette techno, je ne peux pas dire… désolé
Je ferais peut être mieux de commander un Zipulses ?
Où as-tu acheté ton câble Gazpar ?
Bonjour,
Je ne me souviens plus très bien. Il y a plusieurs vendeurs sur le Net.
Je pense que je l’ai acheté là : Connecteur JAE pour sortie impulsion compteur Gazpar (compteur-energie.com), mais tu en trouves aussi sur Domadoo ( CARTELECTRONIC - Câble pour compteur GAZPAR - 5M (domadoo.fr)) par exemple.
Bonjour,
Après plusieurs jours de test avec un câble spécial Gazpar, voici les observations : Tout fonctionne bien sauf qu’après avoir vérifié sur plusieurs jours, je confirme un décalage en moins sur le compteur HA en précisant que ces décalages (de plus ou moins - 0,013 L) ne s’accumulent pas dans le temps.
Si j’ai tout bien compris, à chaque 10L, le Gazpar envoi un clic et donc mon capteur dois l’enregistrer. J’aimerais bien comprendre ce décalage ! Si quelqu’un a des éclaircissements sur le sujet, je suis preneur.
Je viens de vérifier aujourd’hui et l’écart se creuse. En effet compteur Gazpar = 3752,437 et compteur HA = 3752,409 donc écart de 0,028 en moins maintenant sur HA. C’est anormal !
Bonsoir,
Je tente de faire remonter ma conso gaz sur le dashboard energie, mon compteur gazpar est branché via un cable JAE sur mon ecodevice RT2 mais je n’arrive pas à faire monter l’info.
J’ai j’arrive bien à avoir de la donnée qui remonte depuis le EDRT2 mais impossible de l’intégrer dans le dashboard enérgie, du coup j’ai créé un helper de type compteur d’enérgie pour essayer de palier mais cela ne fonctionne pas, quelqu’un aurait une idée sur ce que j’ai mal fait dans ma configuration?
Montre nous les détails du sensor de remonté de la donnée de consommation depuis le EDRT2 (depuis les outils de développement).
Même chose pour le helper que tu as créé.
Merci
Bonsoir,
Voici ce que j’ai, là c’est la rémontée du EDRT2:
Voici le helper:
à la vue du screenshot du helper j’au trouvé la raison de mon problème, je n’ai pas la bonne device class, je viens de changer et là ça fonctionne, j’ai bien une remontée d’info:
Merci pour le coup de main!! à voir maintenant si cela s’incremente bien comme il faut.
Pour le gaz, il existe un device_class: « gas »
Bonjour, je me permet de revenir sur le sujet. J’ai l’erreur suivante :
2025-03-13 06:57:02.505 ERROR (MainThread) [homeassistant.config] Invalid config for ‹ template › at templates.yaml, line 1: expected dictionary for dictionary value ‹ sensors ›, got [{‹ name ›: ‹ compteur gaz ›, ‹ unit_of_measurement ›: ‹ m³ ›, ‹ device_class ›: ‹ gas ›, ‹ state_class ›: ‹ total_increasing ›, ‹ state ›: « {{ states(‹ input_number.gaz_counter ›) }} », ‹ friendly_name ›: ‹ Gaz Energy ›}]
J’ai un compteur type entrée numérique qui s’incrémente quand j’appuie sur le bouton, son ID est input_number.gaz_counter.
Dans le fichier configuration.yaml j’ai ajouté template: !include templates.yaml
Dans le fichier templates.yaml j’ai
sensors:
- name: "compteur gaz"
unit_of_measurement: "m³"
device_class: "gas"
state_class: "total_increasing"
state: "{{ states('input_number.gaz_counter') }}"
friendly_name: "Gaz Energy"
j’ai essayé de mettre sensor (au singulier) mais ça ne change rien. J’imagine que si ça fonctionne et que je n’ai plus d’erreur je pourrais ajouter dans le tableau énergie une source de gaz.
Help me please