Ajouter module sur va et vient existant

Mon problème

Bonjour,
Je souhaite ajouter un module WIFI sur un va et vient commandant des lampes d’un lustre.

Ma configuration

Module Doowifi avec mention supportant les va-et-vient, lampe Led Dimmables, 1 va-et-vient avec interrupteurs classiques.

Je l’ai branché côté interrupteur, mes lampes ne clignotaient pas, par contre avec l’interrupteur j’avais 2 niveaux de puissances des lampes mais plus d’extinction.
Je l’ai branché côté ampoules et là j’ai fait sauté le disjoncteur…
Donc j’arrête les co******* et je demande de l’aide !
J’avais déjà installé un double dimmer sur 2 spots d’aquarium gérés par Smart Life sans PB mais je partais de zéro.
J’ai lu le principe du va-et-vient avec la Phase (L) et le Neutre mais je ne comprends pas sur mon installation quels fils doit être connecté avec quel autre…
J’ai vu que des modules Zigbee fonctionnaient sans neutre mais c’est un peu obscure pour moi.
Une photo d’un va-et-vient (celui de gauche) et une photo de la lampe avec le module.
Merci de vos conseils


Salut!

:fearful: Il y a de grandes chances que ton module soit grillé…

Avec le lien du module, ce serait plus facile.
Tu dois avoir une notice de montage avec ton module.
Sur la photo, j’ai l’impression que tu as branché la phase (fil orange) avec le neutre (fil bleu) (d’où le disjoncteur qui saute). Mais ces photos ne servent pas à grand chose car on ne sait pas de quel coté est le disjoncteur, et de même pour la lampe. Et tu ne respectes pas les codes couleur des fil (mais si tu sais ce que tu fais…).
Mais en général, pour ces modules, il n’y a pas besoin de domino.
Donc clairement, tes branchements ne sont pas bon.

Edit:
Ton interrupteur n’a pas de neutre. Normalement le module se met derrière l’interupteur car sinon celui-ci va débrancher ton module.

Merci pour ta réponse. Oui je me doute avoir fait n’importe quoi…
Doc
Je n’avais pas de doc papier, juste le PDF ci-dessus.
J’ai branché un Neutre côté ampoule ainsi que le S. De l’autre côté (arrivée elec) j’ai mis un Neutre avec Neutre et Phase avec Phase.

Tu devrais avoir ce branchement (sans le bouton poussoir) :
image

La phase qui vient du tableau doit aller directement sur P et le neutre sur N. Les fils ne doivent pas être sur le domino.

Ce module est un variateur qui fonctionne avec un bouton poussoir, pas sûr qu’il fontionne derrière un va et vient.

Voici le descriptif. Ils parlent de va et vient mais aussi de Neutre…
Lien
Voici l’autre va-et-vient. Comment je sais quel câble est la phase provenant du tableau ? C’est celui qui est sur L ?
Je ne comprends pas non plus les câbles entre l’interrupteur de gauche (qui m’intéresse) et l’autre qui est un bouton poussoir pour une autre lampe.
Idem j’ai un câble bleu arrivant au plafond que je ne retrouve sur aucun interrupteur. Ya une boîte de dérivation ?

ç’est ambigue leur description…

Ce module a besoin de neutre que tu n’as pas au niveau de tes interrupteurs:

Oui, le fil rouge est la phase, les fils oranges sont les « navettes » : Schema va et vient: Le schéma électrique du va et vient -

Le cable bleu, ç’est le neutre qui vient du tableau (mais il peut venir d’une boîte de dérivation).
Em général, en france, les interrupteurs n’ont pas de neutre.

OK merci je commence à comprendre.
Donc s’il faut neutre je n’ai pas le choix que de l’installer côté ampoule ?
Mais je n’ai pas de phase puisque j’ai un de fil navette orange. C’est ça ?
Donc c’est impossible ?

Oui, mais il faudrait supprimer les interrupteurs sinon ils vont couper la phase, et le module cessera de fonctionner.

Non, les fils « navettes » sont seulement entre les 2 interrupteurs. Coté lampe, tu as forcément la phase et le neutre (peu importe la couleur des fils) sinon elle ne s’allume pas :smiley:

Ah ben ouais jme disais aussi ! Mais ils mettent des pièges aussi avec les couleurs !
Donc il faut l’installer côté ampoule mais à la limite si le module ne fonctionne qu’avec interrupteur fermé c’est pas très grave car c’est pour jouer sur l’intensité.

Attention, certain module n’aime pas être « débranché ». J’ai une ampoule wifi que je dois reappairé fréquemment…

OK. Je peux toujours essayer.
Donc Je branche la Phase sur P le Neutre sur N. Ensuite je branche 1 des fils de l’ampoule sur S et l’autre sur N.
C’est ça ?

Oui, en respectant aussi la phase et le neutre de l’ampoule! Le neutre de l’ampoule sur N et la phase de l’ampoule sur S.

OK.
Je n’ai pas de code couleur côté ampoule. J’imagine que ce sont les mêmes fils qui sont branchés de l’autre côté du domino ?


C’est ça le principe ?

Les lampes s’allument et s’éteignent. Un délai à l’allumage. Mais rien qui me permet de tenter un appairage (pas clignotant). La doc en ligne ne semble pas vraiment correspondre au module car pour un dimmer WIFI ils parlent d’un bouton reset que je n’ai pas…

image
Il est mentionné un bouton poussoir, mais effectivement tu n’en as.
Tu peux brancher un bouton poussoir temporairement pour faire l’appairage.

Je n’en ai pas. En plus ça risque d’être galère si je dois à chaque appairage descendre le lustre !
Est ce qu’il y a un autre moyen (plus simple) pour domotiser en WIFI un lustre (6 ampoules dimmables) avec ce va-et-vient ?
Merci.

Avec du zigbee, j’utilise ça : Nue / 3A LXZB-02A control via MQTT | Zigbee2MQTT
Mais il lui faut du neutre.

Wifi, sans neutre et dimmable ? je ne sais pas :face_with_hand_over_mouth:

OK merci je vais voir.
Zigbee ça veut dire serveur domotique ?
J’avais essayé sur mon Synology mais je voulais pas si compliqué.

:joy: :joy: :joy: :joy: :joy: :joy: :joy:
Tu es sur le forum HACF → Home Assistant Communauté Française

Home Assistant est une solution domotique : https://www.home-assistant.io/
Zigbee est un protocole, il existe des solutions zigbee autonomes.
Avant de te lancer dans la domotique, documente toi.

Va à Leroy Merlin et demande leur solution Enki :wink: En plus ils ont support téléphonique :slight_smile: