Ajouter module sur va et vient existant

Oui je sais j’ai regardé HA. J’avais laissé tombé la domotique, mes VR n’étant pas domotisables. Ces modules WIFI pour moi ne sont pas de la domotique, juste un variateur WIFI. J’ai pas besoin de plus.
Merci pour ton aide.

Appelle ça comme tu veux, ç’est de la domotique :grin:

Bon courage avec tes lampes

Merci.
Une dernière question : ton module Zigbee2MQTT gère les états mais peux tu aussi le contrôler via smartphone ?

Réponse courte : oui, mais ç’est « compliqué » à configurer à l’extérieur et l’interface n’est pas terrible (si on utilise que Zigbee2MQTT).

Ex:
image

Réponse longue :
Zigbee2MQTT est une application qui transforme le protocole Zigbee en protocole MQTT.
Ensuite j’ai un broker Mosquito qui recoit les messages de zigbee2mqtt.
Et Home Assistant lit ces messages, et je peux tout controler sur le téléphone, mais ç’est aussi « compliqué » à configurer à l’extérieur.
Donc oui, je peux contrôler mes lumières sur téléphone.

OK merci encore, c’est intéressant si tu as pas mal de composants à domotiser. Ce n’est pour l’instant pas mon cas puisque je n’avais jamais trouvé de solution pour mes VR de marque Profalux en radio 488MHz si je ne rappelle bien.
Je vais me tourner vers un variateur mural pour mon lustre !
Merci.

Normalement, ç’est 433MHz ou 868MHz
Regarde ça : Volets roulants facilement domotisables avec Home Assistant - #65 par Jordan2905

Oui, ça sera surement le plus simple :smiley:

Oui c’est 433MHz ! J’ai mélangé les 2.

Ah ben non du coup c’est en 868 les Profalux. J’avais lu l’histoire de souder, un test avec un trombone avait fonctionné. L’Airsend me dit quelque chose quand j’avais creusé le sujet mais je n’avais pas été plus loin.
L’install d’un serveur domotique demande du temps même si j’ai des RPI de dispo. Je vais voir. Merci

Concernant mon lustre ya ça mais faut changer les interrupteurs en bouton poussoirs.

La marque Shelly est TOP!

Et à priori, tu n’es pas obligé de changé l’interrupteur:
image

Par contre, t’as besoin d’un bypass:
image

image

:warning: Il ne faudra pas faire n’importe quoi avec les branchements.

  • ne peut pas être utilisé sur une câblage va-et-vient existant, sauf à remplacer les inverseurs (bistables) par des boutons poussoirs (monostables).

Je pense qu’il faut du poussoir.

Illustration Brainstorming GIF by Jef Caine
Dans la configuration des Shelly il y a le réglage pour le type de BUTTON ! :innocent:

Bon j’ai installé HA sur un RPI et commandé l’airsend duo pour mes VR.
Maintenant faut que je vois comment fonctionne HA et comment l’utiliser pour mes éclairages.
Je voudrai aussi gérer une ampoule LED dimmable pour faire un réveil « aube » le matin. C’est possible ?
Merci.

:partying_face:
Bienvenue dans HACF! :rofl:

T’as bien vérifié que ç’est compatible avec tes VR ?

Oui : Link to Blueprints: start import – My Home Assistant
source: Wake-up light alarm with sunrise effect - Blueprints Exchange - Home Assistant Community

Oui, mes Profalux (France Fermeture) 868MHz code tournant.
OK je vais regarder tes liens merci.
C’est impressionnant tous les retours que HA me fait sur mes appareils (imprimantes avec niveau d’encre, son du décodeur, Tempé de mon Synology, etc…) !
Je découvre :smiley:

Bonjour,
Bon j’ai intégré mes appareils (radiateurs Cozytouch, box et multimedias, imprimante).
Pour le blueprint lever de soleil je regarderai plus tard car c’est aussi sur un va-et-vient !
Maintenant je reviens sur mon PB de domotisation d’un va-et-vient avec interrupteur.
Je voudrais le beurre et l’argent du beurre : un variateur mural contrôlable également via smartphone :upside_down_face:
Après si c’est que variateur mural ça me suffira. Mon PB est que j’ai du Hager d’il y a 10 ans (Systo) et que les interrupteurs sont souvent posés en duo (à côté ou dessus dessous). Je me vois pas tout changer. En plus c’est cher Hager. Donc si vous avez des idées pour faire varier l’intensité de lampes sur un va-et-vient sans neutre !

Est ce que ce produit répondrait à mon besoin ?
Double variateur iolloi
Est ce que quelqu’un a testé ?
Merci.

EDIT : Apparemment celui-ci n’est ni WIFI ni Zigbee. Les Zigbee sont mono variateur.

Bon je crois que je cumule les contraintes avec des interrupteurs en va-et-vient monostables et sans neutre !
Le seul module qui pourrait fonctionner c’est le Fibaro FGD-212 (assez cher) mais en modifiant un peu la câblage et en changent les interrupteurs par des poussoirs.
Pratiquement tous mes éclairages sont en va-et-vient, certains avec télérupteur…
Mon installation élec. à 13 ans, dommage que les électriciens ne pensaient pas à l’évolutivité du système au moins en ramenant un neutre.
Je pense que je vais laisser tomber la domotisation des éclairages sauf à utiliser des interrupteurs en plus comme celui-ci :

Quelqu’un peut il m’expliquer comment ça fonctionne ?
Je peux conserver les interrupteurs actuels ?
Côté ampoule je dois mettre quoi ?
Merci.

Bonsoir,

Le modèle que tu as mis est un commutateur de scène, c’est à dire qu’il n’a besoin d’aucun cablage et peut être installé n’importe où (scotch double-face). Tu peux le mettre à la place de ton interrupteur classique après avoir fermé le circuit (domino ou wago) ou le mettre en plus (sous réserve que la lampe que tu voudras piloter soit équipée d’un micro-module zigbee ou d’une ampoule zigbee). Le problème c’est que si HA plante, (dans le cas ou tu supprimes l’interrupteur existant) tu n’aura plus accès au pilotage de ton éclairage (sauf en disjonctant au niveau de ton tableau électrique). Dans le cas ou tu ajoutes une télécommande comme celle que tu montres si ton circuit est coupé par ton interrupteur tu ne pourras pas piloter ta lampe avec celle-ci. Cette « télécommande » va envoyé un signal zigbee en fonction du bouton pressé et à partir de ce signal, tu pourra déclencher une action en réponse. Pour piloter une lampe, il faudra soit avoir un micro-module zigbee au niveau de ta lampe ou de l’interrupteur soit une lampe zigbee.

Je ne sais pas si ce modèle pourrait convenir à ton besoin (en remplacement d’un interrupteur existant). J’en ai commandé un mais ne l’ai pas encore mis en place. A priori, le neutre est optionnel.

En revanche, je ne sais pas s’il peut (avec un deuxième du même type) être utilisé en va-et-vient.

Et ce modèle là fait variateur :

Mais ce modèle requiert le neutre.

OK merci.
ça veut dire que si je mets un module Zigbee sans neutre derrière l’interrupteur existant + un interrupteur zigbee je peux d’une part garder mon système initial et d’autre part commander les éclairages avec l’interrupteur Zigbee ?