Je souhaite passer sous HA (je suis actuellement sous JEEDOM avec un RFXCOM) mais pas avant d’être rassuré sur le fait de pouvoir piloter mes volets roulants RTS SOMFY (j’en ai actuellement 10, repasser en manuel via les télécommandes serait une régression conséquente).
Vous l’aurez compris, je n’ai actuellement pas de config mais des questions uniquement
J’ai parcouru de long en large ce forum avant de poster. j’ai bien trouvé ce « tutoriel » qui me parait top :
J’ai cependant une problématique : je suis tombé dans la marmite Apple étant petit je n’ai donc pas de possibilité actuellement d’avoir accès à rfxmanager (mon pc de boulot est bien sous windows mais les ports USB sont bloqués) sans y passer une plombe (prendre un utilitaire sous Mac pour simuler Windows, recourir au pc d’un ami, …)
Sous Jeedom, j’ai cependant déjà appairé mes volets à mon RFXCOM. J’ai donc déjà toute une liste d’ID disponible (cf l’un d’entre eux ci-dessous)
Dans mon exemple, il faudrait donc que je renseigne 071A0000 48960B 01
Est-ce que cela signifie que je peux me passer de la partie Windows et appairage des volets car « déjà en mémoire » sous le RFXCOM ? Ou le fait de changer de box domotique (JEEDOM => HA) rendra caduque ces ID car stockés plutôt côté Jeedom ?
Cela remettrait le problème de dispo d’un pc Windows et de rfxmanager à plus tard (il me reste quelques volets à moteur différent de RTS qui ne sont pour le moment pas piloté, je pense au fur et à mesure des pannes les changer par des RTS, j’ai une limite de 16 il me semble).
Je pense me souvenir qu’à l’époque, les ID connus par le rfxcom (et donc jeedom) étaient suffisants.
Mais bon c’est vieux et depuis pas mal de changements.
Par contre, jette un oeil à ce sujet, de mon point de vue, pour une poignée d’euros, ça surpasse largement le rfxcom, avec notamment la récupération des infos de télécommandes et l’intégration à HA encore plus transparente.
Sachant que les volets SOMFY acceptent plusieurs télécommandes, tu peux de toute façon passer outres les ID existants (sans tout casser) soit dans l’esp soit dans le rfxcom
Effectivement cela semble intéressant mais sans doute un peu trop complexe pour un nouvel initié ! Je garde toutefois le lien, j’y viendrais certainement par la suite.
Je vais donc tenter avec les ID récupérés de Jeedom, j’avais lu quelques part que ce ne sont pas les télécommandes qui conservent les données mais plutôt les moteurs.
Je vous tiens au courant j’espère avoir le temps de m’y exercer pendant ces vacances de Noël.
Franchement, je l’ai fait en dupont : sans soudure. J’ai juste retravailler la boite en rajoutant 5mm avant de l’imprimer en 3D. Il faut que je partage d’ailleur ma modification.