ESPSomfy RTS - une autre solution pour la gestion de vos volets Somfy RTS

Salut à tous,
Suite à certaines difficultés de cohabitation entre ma RFXCom avec une autre clé TIC pour le Linky.
image

j’ai cherché des alternatives pour la commandes de mes volets roulants Somfy RTS.
Je suis tombé sur ce projet qui semble apporter pas mal de satisfaction aux personnes ayant réussi à le mettre en place.

Au niveau hardware, un ESP32 et une carte CC1101 suffisent (budget < 20 €)
L’avantage que j’ai pu voir dans ce projet:

  • autonome et accessible sur son adresse IP locale.
  • client MQTT.
  • prise en compte des autres télécommandes pour simuler le positionnement « réel » du volet.
  • Intégration dans Home Assistant

N’ayant pas trouvé de documentation en Français et de mention sur notre forum je lance ce sujet pour avoir votre retour expérience sur ce projet.

Personnellement ,j’ai commencé par l’assemblage du matériel, la mise en place du binaire, la configuration de base (wifi, mqtt, radio) avec quelques petites difficultés.
Il me reste à comprendre l’appairage entre les moteurs et le système.

7 « J'aime »

Salut @fredarro

Déjà merci de nous partarger ce sujet :wink:

Ensuite ça :

Ça voudrait dire que ce dispositif sait « écouter » les télécommandes d’origine et ainsi déterminer la position des volets ?

[EDIT] je suis au taf, j’ai pas encore pris le temps de lire la doc :stuck_out_tongue:

Hello.

Pour info, ça tourne chez moi depuis maintenant 2 mois.

  • ça marche vraiment bien (le rfxcom se limite désormais aux sondes 433Mhz)
  • ça écoute effectivement tes télécommandes (et le rfxcom si besoin), et donc la position des volets est toujours juste
  • ça marche en plus du reste : EspSomfy RTS s’appaire comme une nouvelle télécommande
  • ça gère des groupes de volets aussi
  • ça gère la position My
  • ça s’intègre avec HA évidement GitHub - rstrouse/ESPSomfy-RTS-HA: Control your somfy shades in Home Assistant sans obligation de MQTT
4 « J'aime »

Salut @Pulpy-Luke ,
Tu as mis quoi comme carte ESP et comme carte radio et antenne?
Peux-tu nous faire une capture d’écran de ta config radio?
La portée de la bête ?
Merci pour ton retour.

Oui, tout à fait.
L’ appairage des autres télécommandes attachées au moteur se fait en 1 minute.

pour le matos, j’ai un ESP-WROOM-32 (ce modèle pour être raccord avec les pin de la doc) et un module E07-M1101D .
Attention aux pin RX/TX : si c’est pas correct entre le montage et la config, on voit les trames mais l’appairage ne fonctionne pas (en gros TX fait RX mais pas l’inverse)
Pour la portée, ça couvre toute la maison (130m2), donc je ne sais pas où est la limite


Pour l’optimisation, c’est pas clair dans la doc, sur comment trouver la porteuse, ça correspond pas à ce que je vois avec la clé SDR/TNT. Pour autant, j’ai ni amélioration ni de dégradation significative

2 « J'aime »

Ca y est, fini d’appairer mes volets. Reste à peaufiner les quelques réglages pour voir si cela correspond à mon attente.
Intégration directe sur HA sans passer par MQTT. Merci @Pulpy-Luke

Merci pour le partage du sujet @fredarro et merci du retour d’expérience @Pulpy-Luke

Ce genre de carte est une excellente nouvelle pour moi car depuis le temps que madame souhaite des boutons physique dans chaque pièce…

La problématique du RFXCOM est qu’il n’écoutait pas les télécommandes Somfy du coup je ne les avaient pas installé quand j’ai construit et j’avais fais le choix de moteur sans fil RTS, quelle erreur…

Question @Pulpy-Luke,
Du coup si je comprend bien le module est autonome et même si HA est dead, la commande des volets continue de fonctionner. J’ai juste ?

Salut,

Oui, l’esp contient un mini serveur web qui pilote la carte RX/TX. Donc c’est autonome.

Les télécommandes ne sont que « vues » par le module, donc on peut encore piloter les volets physiquement, et ne fait que scruter les trames pour ‹ réestimer › la position des volets.
Donc il garde en mémoire, les infos.

Il peut agit sur les volets en tant que télécommande supplémentaire via l’ui ou api. C’est tout.
Il n’y a rien du point de vue automatisation bien que ça permet de gérer des capteurs soleil/vent et de traiter les associations entre éléments. Perso j’ai pas tout ça.

Petite adaptation à faire chez moi.
J’ai une commande Somfy qui a été bien lier à l’ESPSomfy mais surement trop éloignée.
Donc pas de retour d’estimation de ce volet sur ESPSomfy.
J’ai donc 2 possibilités:

  • prendre une antenne un peu plus performante comme mentionné dans la doc (réception demain depuis Amazon)
  • doubler mon équipement ESPSomfy (si première solution n’est pas OK)

Ou changement de l’emplacement du module…

Effectivement, j’ai pris le temps de potasser la doc hier soir.

Je vais sûrement franchir le pas dans les semaines à venir.

Encore merci pour le partage :wink:

1 « J'aime »

Salut,

Cela fonctionne correctement pour vous ?
Depuis l’installation, j’ai parfois quelques ratés :

  • Soit la télécommande physique ne répond plus (obligé d’appuyer plusieurs fois)
  • Soit c’est le bouton sur HA qui ne répond plus

C’est comme si l’une supprimait l’appairage de l’autre avec le volet.

Je me demande si j’ai bien tout configurer sur la partie « pair shade » et « link remote ».

Je continuerai mes tests demain mais si vous avez des infos / retours, cela m’intéresse.

Pour info, je pilote actuellement mon volet avec Domoticz et RFX433 (en cours de migration vers HA)

Salut,
une semaine complète d’utilisation pour moi sans aucun problème.
juste une chose que j’ai été obligé de faire pour bien « réveiller » mes volets solaire est d’utiliser la répétition des commandes.
image

Aucun disfonctionnement des télécommandes historiques chez moi. De toute façon, elles ne passe pas par ESPSonfy. Donc si tu as un problème aujourd’hui, il devait existé avant

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour le partage, je vais me lancer aussi.
Auriez-vous des liens vers le matériel que vous avez acheté ?

Sur Aliexpress, les cartes que j’achète fonctionnent 1 fois sur 10 :frowning:

Merci d’avance

Salut,

https://www.amazon.fr/dp/B07VJ34N2Q?tag=hacf0d-21&th=1

https://www.amazon.fr/dp/B07YX92NMP?tag=hacf0d-21

1 « J'aime »

Super ce projet j’adore
Pour faire mon unique volet solaire Somfy RTS c’est top

Il va me rester ensuite deux émetteur / récepteur DIO sur mon RFXCom

J’ai reçu le module CC1101 et j’ai un ESP32 Lolin LOLIN32 qui traine au fond du tiroir, J’ai fait le cablage suivant.

Pour le moment j’ai:
CC1101 → ESP32 Lolin
1 → GND
2 → 3.3
3 → GPIO16
4 → GPIO05
5 → GPIO18
6 → GPIO23
7 → GPIO19
8 → GPIO17


Je vois bien des infos dans les log quand je bouge mes volets. (J’ai 3 volets qui ne renvoient rien mais je verrais plus tard)

Par contre je bloque lors du PAIR SHADE. Je clique sur le bouton Prog de ma télécommande. Le volet fait un va-et-vient (jog) Ensuite je clique sur Prog dans ESPSomfy, et là, rien ne se passe. J’ai essayé plusieurs fois mais ne fonctionne.

Auriez-vous des pistes pour débugger?

PS: En revanche j’ai bien réussit à faire le Link remote entre le Volet et la télécommande. Voir image ci-dessous:

inverse tx et rx pour voir

J’ai essayé. Mais sans succès.