Alarme Ajax sur Home assistant

Déjà un premier retour :

Intégration installée très facilement et détecte directement l’ensemble de mes détecteurs et contacteurs filairesainsiq ue les autres éléments :

Je testerai plus en détails plus tard :slight_smile:

J’ai installé aussi, test rapide sur l’activation et désactivation de l’alarme, ca semble nickel. Je regarderai le reste plus en détail ce week end.

Une idée de pourquoi subitement tous les messages de @foXaCe ont disparu concernant son intégration AJAX ? son github est également supprimé.. Assez spécial non ?

Bonjour,
suite à des messages inquiétants, le github et les messages de FoXace ont été supprimés.
Merci de votre compréhension.

Oui, c’est bien dommage.
@foXaCe faisait un super travail. Une idée de comment les utilisateurs finaux de produits AJAX pouvons faire pression sur AJAX pour soutenir ce trype de projet plutôt que de mettre des barrières. Toute le monde aurait à y gagner.

Pour ma part, si je devais changer de système d’alarme aujourd’hui, je chercherais une marque qu’il est possible d’intégrer à HA… et donc pas AJAX.

Je n’ai pas eu le temps de tester ce développement que j’attends de longue date. C’est vraiment dommage.
Je suis relativement déçu par le manque d’ouverture d’AJAX, de même si je dois changer d’alarme, en l’état, ce ne sera pas AJAX.

Je profite de mon passage pour remercier @foXaCe pour son boulot.

Une intégration doit rester possible. Côté Jeedom Ils ont leur plugin. Mais si j’avais bien compris la demande d’accès à leur api avait été faite par la société Jeedom.

Pff, dégouté, pile quand je publie mon tuto dessus :frowning: @foXaCe avait fait un super boulot, c’est un plugin que nous attendions depuis des lustres ! Il faudrait en effet que Nabu Casa arrive à accéder à l’API officielle pour pouvoir faire un plugin officiel comme Jeedom, qui pour le coup tourne nickel.

Suis aussi dégouté. Après j’avais installé l’intégration et donc l’ai toujours sur mon HA.

Pareil ! Tant que c’est installé, ca devrait continuer de fonctionner chez nous, c’est déjà ca…

Je ne sais pas si on sait facilement récupérer les fichiers pour être certain de ne pas les perdre et pouvoir réinstaller cette belle intégration en local sans passer par le dépôt qui n’existe plus

Dès que j’ai eu connaissance de cette nouvelle intégration, je l’ai installée,
et ça a marché du premier coup.

J’en ai profité pour suspendre le SIA ainsi que la télécommande que j’avais couplée à un ESP32.
J’ai également commencé à paramétrer les radiateurs connectés pour qu’ils se coupent lorsque les fenêtres étaient ouvertes.

J’attendais ce plugin depuis tellement longtemps…
Et plouf, douche froide : le GitHub disparaît.

C’est vraiment dommage, surtout que la demande via les formulaires de features Ajax était assez forte.
Je ne sais pas pourquoi Ajax fait ça : problème de sécurité ? Problème de charge serveur ? Offre payante à venir ?

J’espère que ça avancera, soit officiellement, soit en espérant que quelqu’un reprenne le travail de @foXaCe

edit : apparement rien a voir avec une demande d’Ajax ( mais je laisse mon message intial )

Bonsoir à tous,

Je voulais vous remercier chaleureusement pour tous vos messages, et surtout pour ceux qui sont venus en privé pour me féliciter, m’encourager et m’apporter leur soutien. Merci sincèrement. Cela prouve que la communauté FR est saine, bienveillante et solidaire. J’apprécie vraiment, et c’est aussi pour cela que j’avais décidé de partager cet add-on.

Il y a un mois, lorsque j’ai acheté une alarme Ajax, je me suis mis à chercher un add-on. Le seul disponible était une solution de bricolage passant par Jeedom. Je n’ai rien contre Jeedom, mais il était hors de question pour moi de procéder ainsi.

J’ai donc développé l’add-on pour mon usage personnel dans un premier temps. J’ai ensuite décidé de le partager parce que je crois en la communauté, et vos messages de ces derniers jours me le confirment encore.

J’ai reçu énormément de messages, surtout sur le forum officiel, et j’en reçois encore tous les jours. Cependant, lorsque j’ai commencé à recevoir sur mon compte Telegram personnel des messages me posant une multitude de questions, j’ai décidé d’arrêter le développement. Afin d’éviter tout problème potentiel, j’ai préféré tout stopper.

Beaucoup me disent être en contact avec Ajax. Il faut savoir que l’add-on est tout aussi sûr que peut l’être l’application mobile ; il n’y a donc aucun problème de sécurité. Je n’ai d’ailleurs jamais voulu ajouter la gestion des caméras pour être certain de ne pas recevoir de reproches ou de commentaires.

Il nous faudrait trouver une solution pour qu’Ajax nous donne un accès API officiel ou autorise l’accés avec Home Assistant pour au moins pouvoir gérer le désarmement/armement. Je doute malheureusement qu’un représentant officiel d’Ajax nous donne ce genre de validation.

Encore merci à vous tous et désolé pour la longueur du message, mais après tout le soutien que j’ai reçu, il fallait bien que je vous rende la politesse.

Grand merci à toi et pour ton travail. tu avais réussi à faire ce que beaucoup d’entre nous attendaient et hélas tu as du stopper :frowning: Mais surtout bravo !

Comme tout le monde ici, j’étais super heureux de voir que quelqu’un se lançait dans l’aventure du développement d’une intégration AJAX.
Merci pour tous les efforts et le temps que tu as investi à essayer de trouver des solutions pour tous. Si Ajax avait la bonne idée de devenir plus intelligent, ils devraient en fait te contacter pour te soutenir en te fournissant les éléments nécessaires. Chercher à contrôler en gardant tout fermé ne fonctionnera pas sur le long terme. Ils feraient mieux d’accompagner et assurer une ouverture contrôlée.

Encore une fois, merci pour ton aide et les multiples aller-retour sur le GiHub pour essayer de comprendre le fonctionnement…

Oui surtout qu’ils avaient autorisé Jeedom donc pourquoi pas HA …

Bravo à toi malgré que je n’ai pas eu le temps d’essayer.

Je soumets une idée, que tu proposes une pétition pour envoyer à Ajax par la suite afin de montrer tous les intérêts qu’ils auraient à avoir une intégration vers Home Assistant du fait que la communauté est grande, de plus cela pourrait certainement leur apporté de nouveau client si une telle intégration existe.

Bonjour,

Étant installation et utilisateur Ajax j’étais heureux de voir ce plugin enfin sortir, étant aussi en contact avec Ajax car nous sommes centre de télésurveillance officiel pour Ajax, j’espère qu’une solution pourra être trouvée car je l’attendais depuis longtemps. Merci @foXaCe pour ce travail en tout cas et j’espère à très vite.

Hello. Suite à mon article d’hier j’ai une une discussion téléphonique avec un responsable Ajax. Sur le principe Ajax n’est pas contre un tel plugin, tant que cela est fait “proprement” (on parle tout de même d’un système de sécurité). Je ne sais pas ce qui s’est passé entre @foXaCe et Ajax pour que tout soit retiré, mais la personne que j’ai eue ne comprenait pas non plus, et cherchait à savoir qui avait fait cette démarche chez eux. N’ayant pas plus d’éléments non plus de mon côté, je ne peux malheureusement rien dire d’autre. Mais si vous avez plus d’explications sur le pourquoi de la disparition du plugin, peut être pourra t on avancer (même en privé s’il y a des noms à citer). En tout cas la personne que j’ai eu chez Ajax est tout à fait ouverte à cela.

Bonjour @WarC0zes

Suite à une investigation interne, je peux confirmer qu’aucune personne de l’équipe technique d’Ajax n’a communiqué avec avec @foXaCe et a encore moins envoyé des messages inquiétants.

Aussi, je ne comprends pas du tout ce message.

Nous sommes disposés, chez Ajax, à travailler avec @foXaCe pour remettre en service ce plugin mais il y a des contraintes techniques importantes à prendre en compte, notamment :

  • Sécurité de la connexion avec notre Cloud ;
  • Sécurité de la connexion avec l’infrastructure Amazon ;
  • Limitation de charge par clé API (on ne peut pas mettre tout le monde sur une seule clé API).

Julien,
Ajax Systems