Alarme Ajax sur Home assistant

Bonjour à tous, étant moi même installateur de système de sécurité, je cherchais un moyen de connecter entièrement mon système d’alarme Ajax personnel à Home Assistant.

Attention ! Je tient à préciser que la manipulation suivante rend votre système d’alarme plus vulnérable du fait de son intégration à Home Assistant !

Après avoir intégré mes remontés d’état via l’intégration SIA je me suis lancé sur le pilotage de l’alarme via Home Assistant, et pour cela vous aurez besoin de:

  • Une télécommande Ajax Space-Control
  • Un module relais Zigbee x4
  • Un fer à souder

Comme vous l’aurez compris il suffit simplement d’ouvrir une télécommande Ajax, et de souder directement sur la carte 8 fils afin de pouvoir effectuer les commandes classique d’une télécommande, je vous joint ci-dessous les photos:






Attention cependant les points de soudure sont fragiles et très petits (d’où l’utilisation d’une troisième main avec loupe)

Il vous suffit ensuite de créer ce que bon vous semble en terme de scénario !

Bonne soirée!

3 « J'aime »

Whouha courageux!
Sinon il existe un plugin Ajax sous Jeedom. Le tout peut s’intégrer dans Home Assistant via MQTT.

3 « J'aime »

Bonsoir à vous deux,

Mextmi, tu dis : « de pouvoir effectuer les commandes classique d’une télécommande »
Il n’y a que ’ touches sur cette télécommande.
Tu te sers de la carte relais pour faire quoi ?
Tu n’aurais pas un document plus détaillé, STP ?

stban1983,
Comment intégrer dans home assistant, le plugin Ajax de Jeedom ?

Bonsoir Philippe, les commandes de cette télécommande sont, armer le système en total ou en partiel, le désarmer ainsi que de déclencher la panique faisant sonner immédiatement les sirènes. Le module 4 relais zigbee me permet d’activer indépendamment chacune des touches de la télécommande depuis Home Assistant. A savoir que depuis mon petit tuto, Ajax à ajouter la fonctions Clé aux zones, si vous possédez donc un transmitter Ajax ou même un multitransmitter vous avez la possibilité de brancher directement un ou plusieurs modules Zigbee à ces zones paramétrer en fonction clé sans passer par le bidouillage d’une télécommande.

Effectivement le Plugin Ajax sous Jeedom est disponible mais il oblige à passer par le cloud.

Excusez moi, mais c’est quoi la fonction clé aux zones ?
A quoi va servir le transmitter ?

Home Assistant peut-il mettre sous tension l’alarme, et remonter toutes les informations de la central ajax ?

Je t’invite à aller voir les tuto permettant la remonter des infos de l’alarme Ajax via le protocole SIA:

Ce protocole SIA est un protocole utilisé par les centrales pour remonter les informations d’armement, de désarmement, d’alarme, de disfonctionnement… au télésurveilleur normalement. Dans notre cas il remonte directement ces infos sur Home assistant mais il ne permet pas de commander le système, d’où l’intérêt de ce tutoriel.

Ensuite concernant le pilotage de l’alarme, les zones communément appelé zone clé sur les systèmes d’alarme sont des entrées utilisées pour armer ou désarmer le système, elle détecte simplement si l’entrée est ouverte ou fermée puis effectue une mise en service ou une mise à l’arrêt selon ce qui a été programmer. Ces zones peuvent être programmer en Bistable (Ouvert/fermé) ou en impulsion (ex: Fermeture de la zone pendant une seconde = Armement du système).
Dans le cas d’une alarme Ajax ces zones d’entrées sont disponible sur trois produits actuellement:

  • Ajax transmitter
  • Ajax multitransmitter
  • Ajax multitransmitter fibra

Merci.
Je viens de configurer le protocole SIA sur le Hub Ajax, et l’ai intégré à Home Assistant.
SIA ne voit que 6 périphériques, alors que j’en ai 23.

J’ai :
5 détecteurs de mouvement
5 détecteurs d’ouverture de porte
4 caméras
2 boutons d’alerte
4 sirènes
2 détecteurs de fuite d’eau
1 prise connectée

Il en manque u, peu dans le relevé Home Assistant

Réponse à moi même. Il fallait mettre le bon nombre de zones

J’ai bien compris que le SIA ne permet pas de commander l’alarme, mais votre montage oui, puisque vous simulez l’appui sur les touches de la télécommande.
Qu’est-ce qui pilote tout cela, Zigbee2MQTT ?
Pouvez-vous me donner le lien pour acheter le module relais Zigbee, SVP ?

Désolé, je débute sous Home Assistant

Bonjour,
C’est grâce au plugin jeedom pour Ajax que vous pourrez faire remonter les infos dans Home Assistant:

https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/security/ajaxSystem/

Bonjour,

Comme l’a expliqué Mextmi, SIA permet aussi de remonter les informations des capteurs de l’alarme Ajax, dans Home assistant.
Il faut paramétrer la centrale Ajax, et installer SIA sous Home assistant.

Ce que je demandais, c’est comment déclencher les relais de la carte relais Zigbee, qui ensuite ferment les contacts de la télécommande Ajax
Avec cette astuce, on peut commander son alarme à distance.
Personnellement, je ne cablerais pas le bouton, mise hors tension.
Mais si on part en voyage, et on oublie de mettre l’alarme sous tension, Home Assistant pourra le faire pour nous, et nous informer par mail, par la même occasion.

Mais je pense avoir trouvé la réponse.

Si on a installé Zigbee2MQTT, comme la carte relais est en Zigbee, elle sera reconnue.
Il suffira de définir des règles.

Je suis électronicien et ai fait un peu de programmation, mais je débute sous Home Assistant et ne connais pas Yaml.