Alarme QIARA et HomeAssistant

Bonjour,

QIARA (alarmes et télésurveillance) mettant la clé sous la porte le 16 octobre, je me retrouve avec du matos acheté (caméras, détecteur présence, capteur ouverture porte, sirène, …) a priori inutilisable.
Est-ce que quelqu’un sait s’il serait possible d’intégrer ce type de matériel dans HA ?
J’ai essayé d’associer un capteur ouverture sur Zigbee2MQTT avec ma clé Zigbee mais sans succés.

Une idée ?

merci

3 « J'aime »

Bonjour,

Même situation Alarme Qiara, qui de plus est vraiment top, matos poubelle si on peut pas le modifier facilement.

Comme toi je cherche mais pour le moment rien de rien et je découvre HA depuis peu donc je suis sûrement pas assez aguerri.

Un défi à relever pour la communauté ?

Rien a voir avec le zigbee ^^
Donc a moins qu’ils ouvrent leurs sources avant de fermer …
Vive Free ^^

2 « J'aime »

Salut à tous,

J’essaie d’avancer sur la compatibilité des capteurs Qiara (ouverture / mouvement) et je partage mes pistes — si quelqu’un peut tester ou confirmer, ce serait top.

Points importants :

• Les capteurs Qiara communiquent en 868 MHz (bande Europe).

• Zigbee n’est pas pertinent ici, il fonctionne en 2,4 GHz.

• La seule techno domotique connue utilisant du 868 MHz est Z-Wave, donc ça vaut le coup de tester cette piste.

:backhand_index_pointing_right: Test à faire : essayer d’appairer un capteur Qiara avec un contrôleur Z-Wave (clé USB ou box).

Et si quelqu’un a la possibilité d’ouvrir un capteur (à manipuler avec précaution), voici ce qu’il faudrait regarder sur la puce principale :

• Silicon Labs ZM5101 / ZM5202 / ZGM130S → probablement Z-Wave.

• Nordic nRF52, STM32, TI CC1101, etc. → protocole propriétaire.

Merci à ceux qui pourront faire un test ou partager des photos, ça aidera à confirmer la vraie nature de ces capteurs.

Hello,
J’ai démonté un capteur ouverture porte.
Voici ce que j’ai pu faire comme photo de la puce principale.
pas très lisible mais si ca peut aider

donc : Silicon Labs EZR32LG, protocole EZRadioPro ou EZRadio selon la doc:
https://www.silabs.com/documents/public/data-sheets/EZR32LG230_DataSheet.pdf

C’est bon signe ?
ou c’est mort ?

Bonjour à tous,

Je cherche également une solution pour l’e systeme que nous utilisons dans mon entreprise.

J’ai pu lire ça :

“L’alarme Qiara transcende le concept traditionnel de système de sécurité pour s’imposer comme une solution globale de protection et d’automatisation du domicile. Parmi ses fonctionnalités avancées, l’intégration domotique occupe une place prépondérante. Compatible avec les principaux écosystèmes connectés du marché (Zigbee, Z-Wave, HomeKit), Qiara s’intègre harmonieusement dans un environnement smart home existant, permettant des interactions sophistiquées avec l’éclairage, les volets roulants ou le chauffage.

Cette interconnexion crée des synergies renforçant la sécurité globale du domicile. Par exemple, en cas de détection d’intrusion, le système peut automatiquement allumer toutes les lumières de la maison pour dissuader l’intrus tout en facilitant la capture d’images par les caméras. De même, lors d’une absence prolongée, la simulation de présence devient plus réaliste grâce à la coordination entre l’alarme et les autres équipements connectés, avec des scénarios d’éclairage et de mouvement des volets qui reproduisent les habitudes des occupants.”

Sur information-immobilière FR

bcp de constructeur ce disent compatible avec tous car leur box a la possibilité de communiqué avec d’autre protocole ou juste la possibilité d’avoir un dongle qui rajouterais un protocole .

mais la communication direct avec les capteurs et souvent impossible.

Bonjour à tous,

Tout comme vous, je souhaite pouvoir réexploiter mon matériel Qiara après le 16 octobre. Est-ce que cette antenne Z Wave pourrait être une solution (HomeAssistant Connect ZWA-2 - Antenne USB Z-Wave série 800) ? Sinon quel autre routeur Z wave ?

regarde les précédent messages et tu auras ta réponse …
ce n’est pas du ZWave :smiley:

il y aurait tout à faire, le dev sur un esp32, le décodage des trames.. (si c’est possible)

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Donc globalement ont peut considérer que c’est mort et qu’il n’y a aucune lueur d’espoir. :worried:

Bonjour,
impossible d’appairer les capteurs qiara a Z-wave, c’était selon moi la seul piste viable… Mais du coup c’ets poubelle pour le moment..

Comme vous je cherche une solution mais il semblerait que tout ne soit pas terminé côté qiara. Ne jetons pas tout trop rapidement, un repreneur pourrait se manifester après le 16 octobre.

Bonjour,

Quelles sont vos sources concernant l’éventuel repreneur ?

Nous sommes le 17 et le système d’alarme fonctionne toujours. Tant mieux !

De mon côté abandon pour passer à un système fais maison avce Z-Wave

Hello,

Et bien chez moi aussi ça fonctionne toujours.

J’ai les notifications quand mes enfants mettent en route l’alarme ou la désactive.

Quand je quitte mon domicile, également une notification si je n’ai pas activer l’alarme

Je n’ai pas tout testé, mais pas de changement sur mon quotidien pour l’instant . ( on est le 25 octobre 2025 )

Bonsoir,

Nous sommes sur la version Basic, donc nous n’utilisons aucun serveur externe. Le seul hic est que dans cette version pas de relais en Sigfox lors d’une coupure de courant ou du wifi et pas la possibilité d’installer l’appli avec un autre compte.

Cordialement

Ce serait top.

Je ne suis pas expert, mais l’application Qiara est bien hébergée sur un serveur ? Les flux vidéos des caméras passent aussi forcément par un serveur ?

Bonjour,

Qiara utilise le protocole propriétaire de Free pour la communication entre les éléments : DomusRF (effectivement en 868Mhz)

La caméra fait office de serveur et les vidéos sont stockées directement sur la caméra. Lorsqu’on se trouve sur le réseau local, l’application communique en direct avec la caméra, ce qui explique pourquoi un serveur externe n’est pas nécessaire. Lorsqu’on se trouve en dehors du réseau local, l’application se connecte également directement à la caméra mais via un VPN.

Cordialement.

2 « J'aime »