Aldes T.One AIR / AquaAIR

J’ai utilisé des largeurs de piste de 0,5 mm et ajouté un plan de masse sur les deux faces. J’ai essayé de suivre au mieux tes recommandations, mais ce n’est pas simple… Je suis quand même plutôt satisfait du résultat.



Je n’ai aucune idée de comment placer un condensateur ni de quel type choisir (pour ne pas mentionner que je ne sais pas vraiment à quoi ça sert) :rofl:

Si tu veux, fais-moi la liste des pins de l’ESP32 qui peuvent t’être utiles, et je vais essayer de rajouter des pistes vers de nouveaux trous sur le PCB. Tu voudrais quoi ? Des tours pour mettre des Header mâle comme pour les autres composants ?

Et pour information, en l’état:

Je peux te conseiller de lire ce blog, c’est bien expliqué. Le chapitre 2.3 parle des condensateurs de découplage d’alimentation.

Le plus simple serait de connecter toutes les broches restantes de l’esp 32 à des borniers à vis. Chacun rajoute ce qui voudra ainsi.

Je complète ma réponse, j’avais vu sur le forum international de home assistant une personne qui faisait exactement comme nous, c’est à dire intercepter les trames modbus de sa pompe à chaleur avec l’écran.
Il avait modifié le modbus dans esphome pour que l’envoie de la commande modbus soit désactivé (puisque fait par l’écran) et ainsi il reçoit quand même la réponse.
C’est ici.
Et quelqu’un a l’air d’avoir continué le dev sur github
Ça permettrait de laisser la télécommande branchée.

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En effet, c’est intéressant ! Mais comme l’a dit l’auteur, il n’a rien documenté…

Personnellement, je n’utilise jamais la commande centrale. Depuis que @guix77 a publié son intégration qui permet de changer les modes depuis HA, la commande centrale est devenue inutile pour moi. Je ne vois pas l’intérêt de la laisser allumée (je me trompe peut-être, mais c’est mon cas d’usage). Cependant, je comprends le besoin de l’avoir rapidement accessible en cas de besoin.

Pour les rares utilisations de la commande centrale, c’est-à-dire une fois tous les deux ans pour l’entretien par un artisan, j’ai opté pour une solution qui me semble plus simple:
3 des petits interrupteurs 2 positions, pour le 12v, A+ et B- (pas besoin de GND, qui sera toujours connecté aux deux).

Les informations provenant de la carte mère vers la commande centrale passent soit par le PCB, soit directement vers la commande centrale. J’ai réalisé une ébauche de schéma pour m’aider à évaluer la faisabilité.

Pour le câblage, c’est assez simple : il suffit de prendre les 4 fils de la commande centrale et de les brancher sur le PCB, sur le bornier à vis « Input Modbus CC ».

Les switchs orientent les informations soit vers le reste du PCB, soit vers un nouveau bornier à vis (Output Modbus CC) menant à la commande centrale. Le reste du circuit n’est pas impacté et continue d’être alimenté par le Modbus classique de la carte mère.

Je les ai placés sur le PCB pour visualiser le rendu 3D.

Cette solution « hardware » ne semble pas bloquer de futures évolutions logicielles permettant à l’ESP32 de fonctionner en parallèle de la commande centrale…

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Oui c’est une bonne idée, c’est la solution la plus simple.
Par contre ce n’est pas des simples interrupteurs ouvert/fermé qu’il faut, c’est plutôt du genre un commutateur qui aiguille vers l’un ou l’autre.

Oui, il me semble que c’est ce que j’ai choisi. Ils ne sont jamais fermés, c’est soit en position PCB, soit en position commande centrale.

Le courant arrive sur la borne 2 et est aiguillé soit vers la borne 1, soit vers la borne 3.
J’espère avoir bien compris la datasheet…

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Bonjour, aussi possesseur de l’ancienne version T-ONE, j’avais réussi a lire sur le port USB en protocole Modbus sur une appli de debug sur PC il y a quelques années mais sans réussir a écrire non plus… Est ce que quelqu’un a essayé de se connecter sur les ports Modbus de la télécommande centrale de l’ancienne T-ONE (au lieu de l’USB présent pour tenter d’écrire dans les registres de température par là (je me dis que l’USB est peut être là juste pour du debug / lecture pour les techniciens mais que seul l’accès via le lien Modbus de la télécommande centrale => PCB T-ONE permet l’écriture ? (d’ailleurs, je suis aussi toulousain, le T-ONE ne se vend qu’a Toulouse ? , on est nombreux de la région sur cet article qui devient une vrai encyclopédie sur le pilotage de nos T-ONE :slight_smile: Merci à tous !
[/quote]

Je me pose des questions sur la disponibilité des interrupteurs, leur format spécifique, leur fiabilité dans le temps et du prix…

Que pensez vous de « jumper caps » à la place ?

Sur le même principe que l’interrupteur, 3 broches par signal (12V, A+ et B-), donc 3 rangées de 3:

broche 1 Vers le PCB
broche 2 Entrée du courant
broche 3 Vers la télécommande

Un jumper entre 1 et 2 pour alimenter le PCB.
ou un jumper entre 2 et 3 pour alimenter la télécommande.

Finalement ça rejoint l’idée de @guix77 (encore lui :stuck_out_tongue_winking_eye:)

Et des transistors qui permettrait de le faire électroniquement et donc automatiquement via esphome ?! :innocent:

Ca me semble nettement suffisant, je pensais à ça quand j’ai vu tes interrupteurs.

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@Hugz Je n’ai pas vérifié mais ton futur PCB marchera sans qu’on mette un 2ème détecteur optique pour ceux qui ont 4 bouches au plus ?

Hâte de voir ce que ça donne, et je t’avoue que je t’en prendrais bien un, si tu peux me compter dans ta commande. Je reviens sur ma position de ne pas toucher à la télécommande : au début, je préférais éviter afin que tout soit facile à désinstaller lors du passage du technicien pour l’entretien. Mais depuis que j’ai ajouté les bouches, de toute façon y’a du boulot pour remettre en état d’origine. Donc autant utiliser le Modbus télécommande et la laisser débranchée.

Au fait quelle sera votre politique lors du passage du technicien ? Tout laisser ou tout enlever ? J’aurais tendance à laisser, j’imagine qu’il n’a aucun intérêt à en parler à Aldes (par rapport à la garantie). Mais sait-on jamais ?

En plus des températures, il doit y avoir d’autres choses intéressantes à remonter depuis la télécommande. Ce qui m’intéresserait en particulier serait la consommation électrique. Vu qu’elle est affichable sur la télécommande elle est forcément dans le Modbus :slight_smile: A chercher ici: Aldes T.One AIR / AquaAIR - #212 par djtef

L’idée du transistor ne vous convient pas :smiling_face_with_tear:?? :sweat_smile:

J’ai effectivement dû ajouter un deuxième OP71A04 (si c’est bien ce que tu appelles un détecteur optique) pour pouvoir prendre en compte 6 bouches. Au-delà de 6, je ne sais pas comment faire, car je fonctionne par mimétisme avec ton travail et c’est le nombre maximum de pins ADC des ESP32. :sweat_smile:

Pour le technicien, je pense l’enlever, car cela pourrait le déranger lors des contrôles. Mais c’est plus pour éviter les questions…
Ma PAC n’est plus sous garantie, construction en 2020. Sauf si il y a une décennale sur la carte mère et que je ne soit pas au courant…

En ce qui concerne la consommation électrique, je la trouve totalement biaisée, car elle ne prend pas en compte sa propre consommation… 40W, 24h/24, 365 jours par an !
J’ai installé ça dans mon tableau électrique, je trouve ça plus fiable et en zigbee :heart:

Les autres informations intéressantes se trouvent, selon moi, dans le mode installateur (code 1234), avec les statistiques de débit d’air, de pression statique, et pourquoi pas la température extérieure mesurée au niveau de l’unité extérieure. D’ailleurs, le code peut-il poser des problèmes pour la lecture des registres ?
En écrivant ces lignes je pense à un truc… la commande centrale « sait » quelles bouches sont ouvertes ou fermées. Si tu vois où je veux en venir… cela rendrait une partie du PCB obsolète :sob:

Comment trouver les informations dans les centaines d’adresse de djtef ?

Hello,
Les transistors c’est moins évident, c’est pas du tout ou rien, il faut aiguiller l’un ou l’autre, si t’as un schéma en tête, je veux bien voir.
Sinon les petits interrupteurs que t’avais mis au début @Hugz je pense que c’était suffisant, c’est peut-être pas super solide mais c’est pas le truc qu’on va toucher tous les jours, c’est uniquement lorsqu’on a besoin de la télécommande, ça doit être rare. Quant au prix, c’est vraiment pas cher sur Aliexpress. Sinon y’a la possibilité de laisser le choix en mettant les deux, chacun soude ce qu’il préfère, les jumpers ou le switch.

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J’ai la vague impression que si je me penche là-dessus, je ne vais jamais commander le PCB et on ne va jamais réussir à sortir cette nouvelle solution. Le mieux est l’ennemi du bien !

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Le code 1234 c’est juste le logiciel de la télécommande, j’ai réussi à lire les registres sans problème (températures des sondes par exemple) donc aucun problème.
Il faut juste passer du temps, la technique c’est de brancher le modbus de la télécommande à l’ordi et d’utiliser les logiciels modbus cités plus haut. Tous les registres sont à 0 par défaut, et on les remplit manuellement un par un et on regarde quelle valeur apparaît sur la télécommande. C’est long mais petit à petit on y arrive, on peut se diviser le travail, chacun une plage d’adresse :sweat_smile:

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Si tu me fais un tuto avec un exemple, je suis chaud :innocent:. il faut acheter un clé USB j’imagine
c’est ça : DSD Tech SH-U10 Convertisseur USB vers RS485 pour Modbus : Amazon.fr: Informatique ?
Edit: hum c’est du 5v…

Oui c’est exactement ça, sauf que je l’ai achetée sur Ali et c’est beaucoup moins cher.

S’il te reste des cartes TTL vers RS485, tu peux aussi faire en enchainant USB-TTL et TTL-RS485 :grin:

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