Aldes T.One AIR / AquaAIR

Peut-être essayer avec un autre convertisseur ? J’ai lu que dans certains cas ça marche avec certains et pas d’autres. Aussi, A et B doivent être en 12V. Normalement ton convertisseur le prend car la norme est -7 à 12V, mais sait-on jamais. Tu n’as pas un autre device en rs485 pour tester?

Au fait, je viens de découvrir l’existence d’une box AldesConnect mais en Zigbee 3. Si ça marche, c’est déjà probablement une meilleure alternative à la box Wifi qui dépend du cloud. Mais bon, on va réussir à faire une solution DIY! Je mets ça ici aussi car la box utilise bien le port modbus, donc ça confirme que celui-ci devrait bien fonctionner.

2 « J'aime »

C’est super propre comme solution !!!
En effet, si on peut le faire en DIY c’est bien parce que leur prix c’est un peu :hot_face: :hot_face: :hot_face:

Ça me fait aussi penser… Que du coup la PAC n’utilise pas la box wifi en tant que modem internet, puisqu’elle utilise sur le même port une box Zigbee qui ne propose pas cette fonctionnalité…

Et si… Le port USB de la PAC n’était autre que du ModBus 5V ? Ca rejoindrait ce que @PaC disait:

j’ai sniffé le port USB.
Ma conclusion qui devrait peut-être vous aider, c’est qu’il s’agit d’un protocole MODBUS RTU.

Je ne crois pas car sinon un PC branché à la PAC en USB ne verrait rien du tout en l’absence de protocole USB. Mais ça vaut peut-être le coup d’essayer.

Ça confirme en tout cas que l’afficheur ou le ‹ truc › raccordé ne s’accapare pas toute la com. Et que donc en théorie la cartes est capable de répondre a plusieurs équipements modbus.

J’ai commandé un Moxa MB3180 que j’ai reçu cette semaine.
Je vais aller la tester sur place et vous redirais car « MGate Manager » permet pas mal de fin paramétrage, comme l’activation du FIFO, le mode RTU etc, du basique mais présent dans la conf’

Tu peux dans mgate manager voir les trames modbus passer (log/monitor). Tu laisses la fenêtre ouverte et à côté tu fais des test avec modbusdoctor/master., ce que tu préfères.

Comme ça tu vois le sens de requêtes et si ça répond.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai testé 1000 et 10000

Malheureusement je n’ai que celui-ci, mais effectivement ça peut venir du convertisseur qui ne m’a pas coûté cher sur Aliexpress…
Je vois une led s’éclairer quand je clique sur lecture quand même donc j’ai considéré qu’il était pas complètement inactif.

Et du coup je peux pas le brancher directement à un esp32 si c’est du 12v, il faut d’abord le convertir ? Parce j’imaginais tenter puisque esphome sait décoder le rs485

Avec un rs485 to TTL pas besoin de level shifter, je crois. Mais si c’est sur l’USB que tu veux te brancher directement, il faut abaisser le 5V à 3.3V. Par contre esphome ne prend pas en charge rs485 sans le module TTL je crois.

Ah oui je suis bête j’avais déjà acheté un convertisseur RS485 vers TTL en même temps que mon RS485 vers USB…
Du coup je peux essayer avec esphome de lire les infos. Ça demande un peu plus de temps de préparation mais ça doit se faire

J’ai en ai commandé un aussi avant-hier. Avec un convertisseur 12V => 5V comme ça l’ESP est alimenté par le modbus.

Moi j’ai ça

J’ai commencé un projet GitHub pour la solution à base d’ESP et de RS485/TTL : GitHub - guix77/esphome-aldes-tone: ESPHome controller for Aldes T.One® AIR / AquaAIR

Il comporte la liste du matériel, les connections à faire et le code YAML pour ESPHome. Tout ça est 100% théorique, je n’ai pas encore le RS485/TTL pour tester. Mais le code se déploie bien sur mon ESP.

Le projet est découpé en 3 étapes court terme, moyen et long. Pour la 1ère étape, le code actuel n’implémente que les accès en lecture simple (donc aucune écriture et aucun mixte lecture/écriture). Une fois que tout marchera, je passerai aux autres.

En gros, si tout va bien, dès la 1ère étape on devrait pouvoir piloter le T.One depuis HA, mais pas avec les beaux composants Climate. Ca c’est pour la 2ème étape (qui ne devrait pas être trop longue). La 3ème étape serait d’arriver à la même chose mais en plus propre et avec moins / aucune configuration complémentaire dans HA.

De ce que je vois des APIs, le T.One AIR (que je possède) pourrait sûrement avoir exactement la même table Modbus que l’AquaAIR avec juste les entrées ECS en moins. Donc le projet GitHub devrait pouvoir fonctionner pour les 2.

D’ailleurs, @visvic, pourrait-on renommer ce sujet en Aldes T.One AIR / AquaAIR ?

Attention, je rappelle que c’est uniquement théorique, non-testé. Je me dis qu’en le partageant dès maintenant, on peut déjà au moins confronter nos idées théoriques. Je devrais avoir le matos dans 2 semaines environ, sinon :slight_smile:

1 « J'aime »

Cool, j’allais partir sur la même chose ! Je vais pouvoir tester directement.
La question que je me pose, comment tu sais que le register_type est read et pas holding ?
En lisant la doc ModBus, je comprends pas si le type de registre c’est codé en dur dans la table de l’esclave ou si c’est juste la façon d’y accéder car la commande n’est pas la même. Si c’est codé en dur, Aldes devrait nous donner l’info.

Autre question, faut-il une résistance sur le bus ? Dans la doc esphome il est écrit :

On the bus side, you need 120 Ohm termination resistors at the ends of the bus cable as per Modbus standard

Et il me semble avoir lu que @Anthopocket avait réussi à se connecter en modbus avec l’ancienne version du T One, s’il passe par là il peut peut-être nous donner quelques suggestions :innocent:

Fais attention ! Mais j’ai trop hâte de savoir si ça marche :slight_smile:

Aucune idée. C’est pour ça que je pense qu’il vaut mieux commencer par de la lecture uniquement, ça réduit les risques.

Bien vu, j’avais zappé ça. Du coup j’ai cherché rapidement, et bonus, je tombe sur un schéma quasiment identique et sur un fil intéressant que je vais lire entièrement: Alpine Boiler with ESPHome Modbus Sucess - #10 by jaaem - ESPHome - Home Assistant Community. Il a mis une R120 entre A et B. J’ai l’impression que sur d’autres schémas, il n’y a pas de résistance, mais est-ce qu’ils marchent… Après, avant de brancher, je creuserais vraiment la question. Je n’aime jamais trop relier des choses opposées entre elles, style - et +, A et B :slight_smile:

Pure supposition logique: dans la table ils sont en lecture (read) et pas lecture+écriture ou écriture (holding)

Si ça marche, ce qui va être monstrueux par rapport à la box AldesConnect, en plus du local, de la fiabilité, de la performance, du prix, c’est le registre 0x0064 qui dit normalement ce que le T.One est réellement en train de faire. On a pas cette info par la box, donc on ne sait pas quand ça chauffe réellement, quand ça refroidit réellement…

Quand c’est pris en charge ça donne ça (ex de mon autre PAC avec Airzone):

Les surfaces en orange c’est quand ça chauffe réellement par exemple.

Donc d’après le sujet, la R120 permet d’obtenir un signal propre mais on pourrait s’en passer si on a des fils « longs ».

Aussi intéressant sur ce sujet: un ESP32 possède 2 vrais ports série, ce qui permet de conserver les logs série d’ESPHome, chose impossible avec un ESP8266. Je passerai peut-être au 32 du coup. A voir, car j’ai mes 8266 en stock à placer quelque part! Enfin, rappel d’essayer les 2 combinaisons RX-TX / TX-RX et RX-RX / TX-TX, ça dépend vraiment du nommage choisi par le fabricant, comme toujours.