Bonjour
Oui j’arrive à lire uniquement.Ecrire est impossible sous l’erreur « illégale data adresse »
Pour l’ancien t-one il faut se brancher sur le port USB sur la carte.
Salut,
Mauvaise nouvelle, je n’arrive pas à établir la com non plus avec un ESP32
J’ai bien la led Tx du module RS485/TTL qui clignote chaque minute, mais rien n’est reçu, la led Rx ne clignote jamais.
J’ai essayé les registres en mode read et holding.
J’ai essayé les vitesses de transmissions 9600, 115200 et 230400.
[22:07:27][D][modbus_controller:043]: Modbus command to device=1 register=0x01 countdown=0 no response received - removed from send queue
[22:07:28][D][modbus_controller:043]: Modbus command to device=1 register=0x0E countdown=0 no response received - removed from send queue
[22:07:30][D][modbus_controller:043]: Modbus command to device=1 register=0x64 countdown=0 no response received - removed from send queue
[22:07:31][D][modbus_controller:043]: Modbus command to device=1 register=0x6E countdown=0 no response received - removed from send queue
[22:07:32][D][modbus_controller:043]: Modbus command to device=1 register=0x70 countdown=0 no response received - removed from send queue
[22:07:33][D][modbus_controller:043]: Modbus command to device=1 register=0x78 countdown=0 no response received - removed from send queue
Tu as essayé en inversant TX et RX?
Au début j’avais branché Tx sur Rx comme j’ai l’habitude de faire sur les autres cartes, mais je voyais la led Rx clignoter donc j’ai compris que c’était inversé, il faut brancher Tx sur Tx et Rx sur Rx comme c’est écrit sur la page esphome d’ailleurs.
Tu as mis la résistance de 120 Ohms?
Tu as débranché ton écran?
Tu n’as pas d’AldesConnect branchée?
Non je n’ai pas mis de résistance, je trouve bizarre car quand je tape « resistance 120 ohm modbus » dans Google ça vaut minimum 4€, elle a quoi de spécial leur résistance de fin de ligne pour couter si cher ? et 120ohm c’est vraiment pas beaucoup, c’est presque comme si je touchais les deux fils non ?
J’ai essayé sans l’écran.
Je n’ai toujours pas acheté d’Aldes Connect (je ne le ferai jamais je crois bien)
Sur le fil que j’ai mis en lien, ils disent que sans la R120 il n’y a pas de signal, avec oui. Je n’aime pas trop non plus mais si ESPHome dit de le faire, et vu le fil, je tenterai peut-être. Après, je n’ai pas lu qu’il fallait une résistance spéciale.
Autre piste: peut-être qu’il faut activer le pilotage par ModBus sur le panneau de contrôle en mode expert? Dans la réponse de l’API ci-dessous, il y a notamment SELF_CONTROLLED
à false
, peut-être qu’un réglage permet de le passer à true
et que ça active le ModBus.
Dans la réponse de l’API je verrai si j’ai un master qui s’ajoute, quand j’aurai reçu le matos.
Voici la réponse un peu « bullshit » de Claude
L’ajout d’une résistance de terminaison de 120 ohms sur une liaison Modbus entre deux appareils A et B est généralement recommandé pour les raisons suivantes :
- Éviter les réflexions de signal: Dans un réseau de communication série comme Modbus, les signaux électriques se propagent sur le câble comme des ondes. Lorsque ces ondes atteignent l’extrémité du câble, elles peuvent être réfléchies et créer des interférences avec le signal original. La résistance de terminaison de 120 ohms permet d’absorber ces réflexions réduisant ainsi les interférences.
- Adaptation d’impédance : Pour une transmission optimale des données, il est important que l’impédance du câble soit adaptée à l’impédance des circuits d’émission et de réception. La valeur standard de 120 ohms correspond généralement à l’impédance caractéristique des câbles utilisés dans les réseaux série.
Concernant le type de résistance à utiliser, il est recommandé d’utiliser une résistance de précision à faible tolérance, généralement de 1% ou mieux. Les résistances à couche métallique ou les résistances au film de carbone sont des choix appropriés. Elles doivent également être dimensionnées pour supporter la tension et la puissance nécessaires à l’application.
Il est important de noter que la résistance de terminaison doit être connectée uniquement aux deux extrémités du réseau en configuration « bus » et non à chaque nœud individuel.
Moi j’ai vraiment pas le temps en ce moment de faire les test car j’ai un peu beaucoup d’enduit/ponçage/peinture a faire avant de rentrer dans la maison. Et en plus faut surtout pas allumer la PAC pendant ces étapes sinon plein de poussière après
Je peux t’envoyer des résistances si tu veux
ça vient d’où cette réponse de l’API ? Via l’Aldes Connect ?
Via l’écran, j’ai pas trouvé de mode expert…
Je vais contacter Aldes pour leur demander.
L’API que tu mentionne, c’est l’API de l’application aldes connect ?
Je dois en avoir des résistances, mais des classiques d’Aliexpress alors la tolérance… lol
Oui c’est l’API dans laquelle l’AldesConnect tape, mais je l’interroge manuellement là.
le mode expert est accessible en appuyant simultanément sur les touchent « Mode » et « + » puis en validant le code « 0321 ».
Edit: c’est pour le chauffe-eau…
Du fil en anglais, bien que cela soit un appareil complètement différent:
Il peut donc bien y avoir une manip à faire pour « activer » le ModBus.
Bon… J’ai décidé de me retirer de la vie domotique
Je vous montre pour pas qu’on croie que je bluffe !
On peut mettre un code 1234 mais ça permet juste de faire quelques tests et visualiser certaines valeurs.
Je laisse tout branché au cas où une illumination surgirait
Sur un autre produit Aldes, il faut une R120 à chaque extrémité (côté maître et côté esclave):
De plus on voit dans le doc que les registres RO sont en HOLDING et pas en READ comme je l’avais supposé (mais bon tu as déjà essayé ça).
Je viens de retenter holding maintenant que j’ai mis la résistance mais ça change rien.
Je pense qu’il faut deux résistances dans le cas où il y a plusieurs esclaves, dans mon cas j’ai 10cm de fil, je pense pas que ça changerait grand chose de rajouter une résistance.