Aldes T.One AIR / AquaAIR

Ce fichier n’est pas “secret” c’est juste le firmware d’update.
Tu peux le retrouver en bas à gauche, dans le footer sur ce lien : Aldes TOne
(C’est d’ailleurs dans la doc de la PAC)

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour. Je veux bien quand meme etre mis sur liste d’attente, à voir ce que cela donne.

Mais également s’il y’a une solution assez simple à mettre en place avec un esp32 et un convertisseur TTL/Modbus je veux bien avoir les infos s’il y’a un tuto un peu détaillé sur le sujet.
Ca me permettrait de me plonger un peu dedans pour mieux maitriser si le Toug arrive ensuite.

Je veux bien aussi être mis en liste d’attente pour le système complet.

Salut @nasp et @Ashka85

Pas de soucis pour vous ajouter, par contre pouvez vous juste écrire dans le sujet TOUG votre besoin pour que je puisse remplir le tableau du 2e message ?
C’est pour tout centraliser au même endroit car il commence à y avoir pas mal de demandes.

Merci à vous

Autre sujet, si des personnes ont activé la clim eux-même via clé USB, merci de me contacter en privé :blush:

N’ai vu passer ça plusieurs fois, mais je ne comprends pas : ça veut dire quoi “activer la clim” ?

Quand on installe un T. ONE par défaut la clim est désactivée, c’est grisé dans le menu, tu peux pas la sélectionner.
Ils font payer pour te faire une mise à jour qui l’active, et c’est pas donné.

2 « J'aime »

Incroyable (ment mesquin) !

La clim est activé depuis la livraison sur le mien, donc si tu veux regarder quelque chose, n’hésite pas.

Pareil pour moi, la clim a été activée juste après la livraison par l’installateur

Elle a été activée gratuitement ?

C’était compris dans le prix de mon installation, je t’avoue qu’à l’époque je voulais un système chauffage et clim, donc l’installateur me l’as fourni comme ca, je n’ai plus les détail du devis en tête.

1 « J'aime »

Mais également s’il y’a une solution assez simple à mettre en place avec un esp32 et un convertisseur TTL/Modbus je veux bien avoir les infos s’il y’a un tuto un peu détaillé sur le sujet.
Ca me permettrait de me plonger un peu dedans pour mieux maitriser si le Toug arrive ensuite.

Je rebondi sur ce sujet, si jamais quelqu’un a des infos. Merci.

Si tu remontes la discussion tu trouveras les réalisation de @guix77 (ici) et @Hugz (Ici) qui sont bien expliquées.

Hello,
As-tu trouvé une solution ? Si oui je suis preneur d’infos. Merci d’avance pour ton retour.

@imiks, si tu es interessé, j’ai repris un peu le code d’origine… https://forum.hacf.fr/t/pac-aldes-t-one-aquaair-nouvelle-version-de-lintegration

Bonjour, @guix77 serait-il possible d’avoir une photo de ta PCB avec le raccord des bouches ? et de l’installation complète du reste par la même occasion, j’aimerai me lancer dans l’installation sur ma PAC.

D’avance merci,

Bonjour,

Pour info j’ai publié une mise à jour qui permet de remplacer intégralement la télécommande avec une simple liaison modbus. Cela signifie que la carte de @Hugz est compatible.
J’ai publié le code de manière modulaire, il suffit d’inclure le yaml dédié.
Voir mon message pour plus de détail.

Bonjour,

C’est passé inaperçu mais dans la dernière mise à jour ESPhome 2025.12.0 il y a un nouveau composant qui pourrait s’avérer très utile pour notre T.One !
En effet l’USB CDC-ACM a été ajouté pour les:

• ESP32-P4
  • ESP32-S2
  • ESP32-S3

Et l’USB CDC-ACM c’est justement ce qu’implémente la passerelle officielle Aldes Connect Box.
En d’autres termes ça signifie qu’une fois la com T.One ↔ Aldes Connect Box analysée, un simple ESP32-S2 connecté en USB pourrait remplacer leur passerelle, soit 2€… :star_struck:

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’utilise l’intégration qui passe par la passerelle Aldes Connect pour piloter via Home Assistant… bon c’est effectivement très lent, très peu d’info récupéré, et les serveurs d’Aldes sont HS depuis plusieurs jours… pas génial mais tout le monde le sait.

Le TOUG réalisé ici me semble complètement hors de mes compétences mais vraiment impressionnant.

Mais je me demande si quelqu’un avait déjà testé la version Zigbee de la box Aldes Connect ? J’ai contacté un site pour connaître la disponibilité et on me dit sous 15 jours… mais vu le prix j’aimerais savoir si ça fonctionne dans HA.