[DefiDIY25] TOUG — Passerelle ESPHome pour piloter la PAC Aldes T.One sans cloud et avec routeur solaire

Salut à tous ! :waving_hand:

Comme je l’avais laissé entendre depuis quelques semaines…
:backhand_index_pointing_right: la grosse mise à jour “secrète” de la TOUG est enfin prête.
Et elle change tout.

:bullseye: :tada: Après plus de 2 mois de travail quotidien… j’ai entièrement implémenté la télécommande Aldes dans ESPHome.

Oui oui…
100% de la télécommande officielle T.One Air / AquaAIR est maintenant reproductible dans la TOUG, de manière totalement autonome, sans cloud, sans passerelle, sans télécommande physique.

:collision: Reverse engineering complet du protocole.
:collision: 3000 lignes d’ESPHome écrites à la main.
:collision: Analyse exhaustive de toutes les trames Modbus.
:collision: Identique au comportement réel (modes, consignes, menus, programmation, tests, etc.).
:collision: Compatible T.One Air et T.One AquaAir.

:page_facing_up: :books: Documentation Modbus complète

Je publie pour la première fois toute la doc technique du protocole Modbus utilisé par la télécommande, issue de mon reverse engineering :

:backhand_index_pointing_right: Registres de statut
:backhand_index_pointing_right: Consignes chauffage/clim/ECS
:backhand_index_pointing_right: Programmation horaire Prog A/B/C/D
:backhand_index_pointing_right: Défauts & masques 64 bits
:backhand_index_pointing_right: Valeurs internes compresseur/ventilos/EEV
:backhand_index_pointing_right: Modes tests usine officiels
:backhand_index_pointing_right: Reset anode / reset consommations / horloge complète
:backhand_index_pointing_right: Décodage bit à bit de la date, heure, états, etc.

:page_facing_up: La documentation complète est ici

:package: :scroll: Les YAML ESPHome (Air + AquaAir)

Je publie aussi les deux configurations ESPHome :

:check_mark: telecommande_air.yaml
:check_mark: telecommande_aquaair.yaml

Ces fichiers contiennent toute la logique de synchronisation, lecture/écriture, états, encodages, timings, corrections Aldes… absolument tout ce qui permet à l’ESP32 d’agir comme la télécommande officielle. (Voir ici)

:bar_chart: :chart_increasing: Stats Home Assistant : tout ce que la télécommande expose… TOUG l’expose aussi !

Avec cette mise à jour, la TOUG devient littéralement un monstre d’intégration dans Home Assistant.

Voici ce qui apparaît en plus côté HA :exploding_head: :

:small_blue_diamond: 48 sensors

(Températures, modes actifs, vitesses ventilo, compresseur, pressions, temps de fonctionnement, défauts, ECS, zones K1–K4, etc.)

:small_blue_diamond: 14 text_sensors

(Programmation horaire A, B, C et D, Défauts, versions, filtre, etc.)

:small_blue_diamond: 22 numbers

(Consigne chauffage, consigne clim, consigne zone par zone, tarif kWh, composition foyer, etc.)

:small_blue_diamond: 9 selects

(modes chauffage, modes ECS, tests, device, etc.)

:small_blue_diamond: 5 switches

(Reset anode, reset conso, mode vacances, mode hors-gel, LED)

:small_blue_diamond: Plus de 100 entités au total

Toutes pilotables, documentées, synchronisées avec la PAC et fidèles au comportement réel.

:puzzle_piece: Modularité totale : réutilisable dans d’autres projets

J’ai structuré ces deux YAML pour qu’ils puissent être inclus proprement dans n’importe quel projet ESPHome (comme la TOUG), via un simple !include.

:right_arrow: C’est totalement modulaire

:backhand_index_pointing_right: Cela permet à d’autres projets passerelles (comme celui de @Hugz) d’intégrer directement l’émulation de télécommande sans réécrire une seule ligne.
Il suffit d’inclure les fichiers, déclarer l’UART… et ça marche.

Cette modularité était volontaire : que chacun puisse l’utiliser dans son setup, TOUG ou autre.

:rocket: Ce que ça change pour la TOUG

Votre passerelle TOUG peut désormais :

:wrench: Prendre la place de la télécommande Aldes
:date: Modifier les programmes horaires A/B/C/D
:thermometer: Gérer l’ECS : consigne, composition du foyer, antilégionnelle,
:test_tube: Activer les modes test usine (chauffage, clim, ECS, pump down, etc.)
:electric_plug: Lire les consommations Chauffage, clim, ECS, appoint
:fire_extinguisher: Gérer reset anode, reset consommation
:beach_with_umbrella: Mode vacances / Hors-gel
:mantelpiece_clock: Mettre à jour l’horloge interne
:pager: Afficher tous les défauts exacts du T.One

En clair :
:backhand_index_pointing_right: la TOUG devient plus puissante que la télécommande d’origine.

:counterclockwise_arrows_button: L’article initial a été mis à jour, ainsi que mon github : servez-vous !

:heart: Remerciements

À ceux qui m’ont encouragé depuis le début, soutenu ou posé des questions, et à @guillaume.db pour avoir joué le rôle de beta testeur :nerd_face:
:backhand_index_pointing_right: Avec vos encouragements, vous m’avez aidé à pousser ce reverse engineering beaucoup plus loin que prévu.

Merci la communauté HACF :heart:

:soon_arrow: Je vais pouvoir maintenant passer à la partie matérielle avec quelques simplifications possibles pour organiser la commande groupée… (après un petit répit bien mérité :smiling_face_with_tear:)