Salut à tous ! ![]()
Comme je l’avais laissé entendre depuis quelques semaines…
la grosse mise à jour “secrète” de la TOUG est enfin prête.
Et elle change tout.
Après plus de 2 mois de travail quotidien… j’ai entièrement implémenté la télécommande Aldes dans ESPHome.
Oui oui…
100% de la télécommande officielle T.One Air / AquaAIR est maintenant reproductible dans la TOUG, de manière totalement autonome, sans cloud, sans passerelle, sans télécommande physique.
Reverse engineering complet du protocole.
3000 lignes d’ESPHome écrites à la main.
Analyse exhaustive de toutes les trames Modbus.
Identique au comportement réel (modes, consignes, menus, programmation, tests, etc.).
Compatible T.One Air et T.One AquaAir.
Documentation Modbus complète
Je publie pour la première fois toute la doc technique du protocole Modbus utilisé par la télécommande, issue de mon reverse engineering :
Registres de statut
Consignes chauffage/clim/ECS
Programmation horaire Prog A/B/C/D
Défauts & masques 64 bits
Valeurs internes compresseur/ventilos/EEV
Modes tests usine officiels
Reset anode / reset consommations / horloge complète
Décodage bit à bit de la date, heure, états, etc.
La documentation complète est ici
Les YAML ESPHome (Air + AquaAir)
Je publie aussi les deux configurations ESPHome :
telecommande_air.yaml
telecommande_aquaair.yaml
Ces fichiers contiennent toute la logique de synchronisation, lecture/écriture, états, encodages, timings, corrections Aldes… absolument tout ce qui permet à l’ESP32 d’agir comme la télécommande officielle. (Voir ici)
Stats Home Assistant : tout ce que la télécommande expose… TOUG l’expose aussi !
Avec cette mise à jour, la TOUG devient littéralement un monstre d’intégration dans Home Assistant.
Voici ce qui apparaît en plus côté HA
:
48 sensors
(Températures, modes actifs, vitesses ventilo, compresseur, pressions, temps de fonctionnement, défauts, ECS, zones K1–K4, etc.)
14 text_sensors
(Programmation horaire A, B, C et D, Défauts, versions, filtre, etc.)
22 numbers
(Consigne chauffage, consigne clim, consigne zone par zone, tarif kWh, composition foyer, etc.)
9 selects
(modes chauffage, modes ECS, tests, device, etc.)
5 switches
(Reset anode, reset conso, mode vacances, mode hors-gel, LED)
Plus de 100 entités au total
Toutes pilotables, documentées, synchronisées avec la PAC et fidèles au comportement réel.
Modularité totale : réutilisable dans d’autres projets
J’ai structuré ces deux YAML pour qu’ils puissent être inclus proprement dans n’importe quel projet ESPHome (comme la TOUG), via un simple !include.
C’est totalement modulaire
Cela permet à d’autres projets passerelles (comme celui de @Hugz) d’intégrer directement l’émulation de télécommande sans réécrire une seule ligne.
Il suffit d’inclure les fichiers, déclarer l’UART… et ça marche.
Cette modularité était volontaire : que chacun puisse l’utiliser dans son setup, TOUG ou autre.
Ce que ça change pour la TOUG
Votre passerelle TOUG peut désormais :
Prendre la place de la télécommande Aldes
Modifier les programmes horaires A/B/C/D
Gérer l’ECS : consigne, composition du foyer, antilégionnelle,
Activer les modes test usine (chauffage, clim, ECS, pump down, etc.)
Lire les consommations Chauffage, clim, ECS, appoint
Gérer reset anode, reset consommation
Mode vacances / Hors-gel
Mettre à jour l’horloge interne
Afficher tous les défauts exacts du T.One
En clair :
la TOUG devient plus puissante que la télécommande d’origine.
L’article initial a été mis à jour, ainsi que mon github : servez-vous !
Remerciements
À ceux qui m’ont encouragé depuis le début, soutenu ou posé des questions, et à @guillaume.db pour avoir joué le rôle de beta testeur ![]()
Avec vos encouragements, vous m’avez aidé à pousser ce reverse engineering beaucoup plus loin que prévu.
Merci la communauté HACF ![]()
Je vais pouvoir maintenant passer à la partie matérielle avec quelques simplifications possibles pour organiser la commande groupée… (après un petit répit bien mérité
)