Alerte météo

Ta rien a faire, tu n’est pas l’auteur du sujet et tu n’as pas accès a l’option solution.
Sinon pour mettre en résolu, faut choisir le message qui résous ton soucis et tu aura l’option Solution qui faudras cocher. Mais n’étant pas l’auteur du sujet , tu ne verra pas l’option sur ce sujet.
solution icone

Salut à tous,

L’inscription à l’API météo france semble bugguée.
On peut créer un compte, mais impossible de se logguer avec le compte nouvellement créé :

Soit j’ai un message du genre « une erreur s’est produite »

soit j’ai

Suspicious authentication attempts found

Suspicious login attempts found during the authentication process. Please try signing in again.

https://portail-api.meteofrance.fr/

Ma faute, je mettais mon mail au lieu du username dans la fenetre de login… pb résolu et désolé pour le bruit

Aujourd’hui, il semble que l’item canicule ne soit pas fourni dans l’API. Suis-je le seul à avoir ce problème ?

Idem pour moi, c’est déja arrivée que la canicule ou avalanche n’y soit pas.

Ok, merci ! Tu as une astuce pour éviter le gros warning sur la carte qui dit que la donnée n’existe pas ?

Bonjour,
j’ai pas trouvé de solution. Je voulais utiliser la carte condition, mais les phénomène_id ce trouve dans les attributs avec deux niveaus, Today et - phenomen_id. La carte conditionnal marche pas avec les attributs, sinon faudrait faire un template sensor que pour le phénomène_id. Ca va faire encore plein de template sensor a créer.

Je suis passer par la métode de @thetux , qui créer un template sensor compatible avec la carte méteo france. Ca ce débrouille tout seul après, l’icone du phénomène qui n’existe pas , n’apparait pas sur la carte.
Voici le template que j’utilise. Tu n’as plu cas utiliser ce template pour la carte MF, dans la ligne alertEntity:

carte mf alerte

lien du template:

1 « J'aime »

Excellent, merci pour ton aide ! J’avais pas vu ça ! Je vais faire ça du coup !
Bonne journée

1 « J'aime »

salut tu fait ca a la place de ca ?

- sensor:
      name: Météo France alerts 23
      unique_id: meteo_france_alerts_23
      scan_interval: 10800
      command: >
        curl -X GET "https://public-api.meteofrance.fr/public/DPVigilance/v1/cartevigilance/encours" -H "accept: */*" -H "apikey: eyJ4NXQiOiJZV0kxTTJZNE1qWTNOemsyTkRZeU5XTTRPV014TXpjek1UVmhNbU14T1RSa09ETXlOVEE0Tnc9PSIsImtpZCI6ImdhdGV3YXlfY2VydGlmaWNhdGVfYWxpYXMiLCJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJSUzI1NiJ9.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.hpAFY_S_PvU4US_rIl35_Lh2Bw4gN6S20xj9VB9ch-xHmbQVr7nkynCBP8x9B61HsT67M2K0hzhRHeKr6SHnVFhWmnUOsbcvEQ_Q66rRhHkdt59qoVxM3dnEIkV8hfT7S4yt3lqR0TDHFS-VN8nseJxjbctv11uoMwrwe_F_RfgdfgdffdgdfgdfgdfgdgdSBAPmD45keERna8xNHoSkDVVegppAWhpQWcqlR8FIkX4NeYeJf3bQ4-x3gCzDj3XEu8TXshg==" | jq '{details: {"domain_max_color_id_today": .product.periods[0].timelaps.domain_ids[12].max_color_id,"domain_max_color_id_tomorrow": .product.periods[1].timelaps.domain_ids[12].max_color_id, "update_time": .product.update_time}, "today": .product.periods[0].timelaps.domain_ids[12].phenomenon_items | sort_by(.phenomenon_id), "tomorrow": .product.periods[1].timelaps.domain_ids[12].phenomenon_items | sort_by(.phenomenon_id)}'
      value_template: "{{ value_json.details.domain_max_color_id_today }}"
      json_attributes:
        - details
        - today
#        - tomorrow

Je comprend pas ta question. Faire quoi, à la place de quoi ?!

Cache ton token :wink:

2 « J'aime »

t’on template ne remplace une autre commande ? c’est une commande en plus pour avoir les alerte meteo france

C’est un template en plus, qui a besoin du template que tu montre.

Bonjour à tous.
Je débarque ici.
Depuis très longtemps mes templates sont faits pour les alertes.
Le soucis est l’intégration Météo France qui ne remonte pas les infos d’alerte chez moi depuis plusieurs mois.
Pour ça, avez-vous une parade ?
Merci

Bonjour,
C’est l’intégration météo france qui est HS pour les alertes et on a le temps avant que ca soit fixer ( mariage du dev … ). MF a changer leur API et faut mettre a jour l’intégration.
Seul solution, c’est de te créer un compte sur leur api et de te faire des sensors.

regarde ces liens pour les explications, template, command_line.

2 « J'aime »

Salut les gars ,

Quelle énergie et quelle motivation pour faire fonctionner cette alerte météo !! bravo !!
Du coup, j’ai suivi en off toutes vos péripéties et j’ai appliqué du mieux que j’ai pu tous vos conseils, tout semble fonctionner assez bien, mais là où je bute un peu c’est sur la remontée des infos via l’api !
Je suis sur Toulouse , j’ai donc choisi le code 20 pour identifier le département 31 , et mon sensor ne me remonte des infos que pour les attributs n°1, 2, 3, 4 est vide , 5
Je souhaiterais savoir comment identifier à quoi correspondent chacun d’eux , car je suis fort étonné de ne pas remonter celui de l’alerte canicule étant dans le sud ouest.

exemple de mon capteur pour today , je ne met pas le complet mais c’est la même chose pour tomorrow
<
details:
domain_max_color_id_today: 1
domain_max_color_id_tomorrow: 1
update_time: ‹ 2023-10-02T08:00:19Z ›
today:

• phenomenon_id: ‹ 1 ›
    phenomenon_max_color_id: 1
    timelaps_items:
    • begin_time: ‹ 2023-10-02T08:00:00Z ›
      end_time: ‹ 2023-10-02T22:00:00Z ›
      color_id: 1
  • phenomenon_id: ‹ 2 ›
    timelaps_items:
  • phenomenon_id: ‹ 3 ›
    timelaps_items:
  • phenomenon_id: ‹ 4 ›
    timelaps_items: []
  • phenomenon_id: ‹ 5 ›
    timelaps_items:

Merci d’avoir pris le temps de me lire …

Bj
@Cyril_81

Avec un peu de lecture et recherche

Merci pour cette grande réactivité ,

j’avais bien vu ce post mais je pensais que l’ordre pouvait changer ou évoluer en fonction des départements … désolé d’avoir publié pour rien du coup … je suis encore suspicieux de ne pas voir remonter l’id n°6 pour la canicule … qu’en pensez vous ?? est ce du au fait que le département 31 ne le remonte pas ??

1 « J'aime »

Le pourquoi du comment, je sais pas trop. Je me dit on vient de passer en automne et l’alerte canicule est retirer. Exemple pour avalanche, à Toulouse tu en verra jamais :stuck_out_tongue: tu la pas l’événement pour avalanche, ça doit être de même pour canicule suivant la saison.

Merci WarC0zes pour tes réponses ,

J’ai une dernière question concernant les icones des différents attributs non remontées par le sensor.meteo_france_alertes_XX , à savoir dans mon cas je remonte les 5 premiers ( vent / pluie / orage / inondation / neige ) mais pas les suivants … et l’icone des manquants est un gros oeil noir alors que normalement c’est l’icone mdi correspondant , mais en gris clair …

Du coup comme j’utilise le code gentiment partagé sur cette page afin d’afficher tous les attributs s’ils deviennent dispo :

Exemple pour entity.attributes.today[6] ( donc le possible Canicule)

< - type: conditional
conditions:
- entity: sensor.meteo_france_alertes_81
state_not: unknown
card:
type: custom:button-card
entity: sensor.meteo_france_alertes_81
name: |
[[[ if (entity.attributes.today[6]) {
var txt = [‹ Vent ›, ‹ Pluie ›, ‹ Orage ›, ‹ Inondation ›, ‹ Neige ›, ‹ Canicule ›, ‹ Froid ›]
var idx = entity.attributes.today[6].phenomenon_id
return txt[idx-1] }
]]]
aspect_ratio: 4/3
show_state: false
show_icon: true
icon: |
var icn = [‹ mdi:weather-windy ›, ‹ mdi:weather-rainy ›, ‹ mdi:weather-partly-lightning ›, ‹ mdi:home-flood ›, ‹ mdi:weather-snowy ›, ‹ mdi:temperature-celsius ›, ‹ mdi:snowflake ›]
return icn[idx-1] }
]]]
size: 100%
styles:
card:
- background-color: >-
[[[ if (entity.attributes.today[6]) return; else
return ‹ transparent › ]]]
- border: >-
return ‹ none › ]]]
- ‹ –mdc-ripple-color ›: rgb(68, 115, 158)
- ‹ –mdc-ripple-press-opacity ›: 0.5
name:
- font-size: 0.85em
state:
- font-size: 0.7em
icon:
- color: |
var col = [‹ green ›, ‹ yellow ›, ‹ orange ›, ‹ red ›]
var idx = entity.attributes.today[6].phenomenon_max_color_id
return col[idx-1] }
]]]
style: |
ha-card {
top: 1px !important;
}

du coup voyez vous une erreur dans ce code pour qu’il ne m’affiche pas l’icone grisé ?

merci les gars

1 « J'aime »

Salut @Cyril_81

Oui, c’est de ne pas utiliser la balise code :wink: :

Désolé …

2 « J'aime »

désolé

- type: custom:button-card
                   entity: sensor.meteo_france_alertes_81
                   name: |
                         var txt = ['Vent', 'Pluie', 'Orage', 'Inondation', 'Neige', 'Canicule', 'Froid', 'Avalanche', 'Vagues']
                         return txt[idx-1] }
                     ]]] 
                   aspect_ratio: 4/3
                   show_state: false
                   show_icon: true
                   icon: |
                         var icn = ['mdi:weather-windy', 'mdi:weather-rainy', 'mdi:weather-partly-lightning', 'mdi:home-flood', 'mdi:weather-snowy', 'mdi:temperature-celsius', 'si:snowflake', 'si:snowpack', 'si:flood']
                         return icn[idx-1] }
                     ]]]
                   size: 100%
                   styles:
                     card:
                       - background-color: >-
                           return 'transparent' ]]]
                       - border: >-
                           return 'none' ]]]
                       - '--mdc-ripple-color': rgb(68, 115, 158)
                       - '--mdc-ripple-press-opacity': 0.5
                     name:
                       - font-size: 0.85em
                     state:
                       - font-size: 0.7em
                     icon:
                       - color: |
                               var col = ['green', 'yellow', 'orange', 'red']
                               var idx = entity.attributes.today[6].phenomenon_max_color_id
                               return col[idx-1] }
                           ]]]
                   style: |
                     ha-card {
                       top: 1px !important;
                     }