Allumer une lampe à la fois avec module domotique ET manuellement

Bonjour,

J’ai raccordé un module Shelly mini 1PM sur un interrupteur (voir schéma et photo). Mais du coup, l’interrupteur doit rester en position allumée et je ne sais pas l’utiliser à part.
Existe-t-il un moyen pour continuer de pouvoir utiliser l’interrupteur en parallèle du module Shelly ?
Merci,


Ma configuration


[center]## System Information

version core-2024.4.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.1.73-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Brussels
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1400
Downloaded Repositories 36
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 28 avril 2024 à 02:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
remote_server eu-central-1-19.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id f0fd017040d14711b17f54352dde68e6
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.04.0
agent_version 1.6.0
docker_version 25.0.5
disk_total 116.6 GB
disk_used 10.3 GB
healthy true
supported true
board rpi5-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.13.0), File editor (5.8.0), Samba share (12.3.1), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Studio Code Server (5.15.0), Spotify Connect (0.13.0), OpenThread Border Router (2.5.1), Matter Server (5.5.1), Mosquitto broker (6.4.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 33
views 6
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 13 avril 2024 à 04:43
current_recorder_run 22 avril 2024 à 23:10
estimated_db_size 559.07 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
Spotify
api_endpoint_reachable ok
[/center] Comment récupérer ma configuration : Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier` ___

Salut
Tu t’es planté dans le cablage de ton module , c’est le module qui doit piloter ta lampe et pas ton interrupteur

Édit: en fait le module que tu as choisi ne permet pas d’y connecter un interrupteur comme c’est le plus souvent le cas

1 « J'aime »

Bonjour ddfdom,

Merci pour ta réponse. C’est juste.
Et effectivement, si je pilote ma lampe depuis le module, mon interrupteur ne sert plus à rien.

Tu sais s’il existe des modules WiFi qui permettent de conserver l’usage de l’interrupteur en parallèle ?
Autrement, j’imagine que je peux aussi acheter les interrupteurs connectés Niko et les intégrer dans HA, mais ça coûte une blinde.

Oui les Shelly mais pas ce modèle
Genre le Shelly 1

J’avais l’impression de dire une connerie et effectivement le Shelly plus 1 mini supporte bien un interrupteur (la borne sw pour Switch me chiffonais)

Tu dois suivre ce cablage
image

Merci, j’ai utilisé ces modules pour mon portail (contact sec) .
Pour connecter un interrupteur simple et commander une lampe tout en gardant l’interrupteur fonctionnel, je peux câbler comme ci-dessous ?
Je ne comprends pas bien comment raccorder l’interrupteur sur le schéma en fait

Non ton câblage est faux ton interrupteur doit être câble entre L (phase) et SW (Switch)
La tu as shunté la L et SW ton interrupteur ne sert a rien

ah, d’accord… on voit bien que je suis pas électricien… :sweat_smile:

Comme ça alors ?
J’ai raccordé SW et L à l’interrupteur mais du coup I ne sert plus…

Aaah oui t’es pas électricien :wink: mais déjà tu n’as pas mis ton interrupteur en court jus :scream:
En fait ton interrupteur il active le module qui lui active la lampe par contre ta phase doit rentrer dans I pour alimenter ta lampe
Regarde je t’ai mis le schéma au dessus

J’ai du mal :sweat_smile:
Bon, j’ai repris tes différentes remarques:
° Phase dans I (Input) pour alimenter la lampe,
° Interrupteur câblé entre L (j’imagine le 1 sur mon interrupteur car le L est pris pour l’alimenter) et SW (Switch)
° L’interrupteur commande le module qui commande la lampe: donc j’imagine que O (Output) doit aller vers la lampe

Si l’interrupteur donne du courant sur SW, alors SW contrôle O et donne du courant à la lampe
Si le module est activé sur ON, alors I contrôle O et donne du courant à la lampe

C’est juste ?

Avant oui est bon mais la non il met juste sw a la phase y’a pas de courant la
Mais ton schéma est bon
Les Shelly sont des modules très versatile
C’est un contact sec qui se fait entre I et O (input et output)

Super, ça fonctionne, merci beaucoup !! Il me restait un Shelly 1 en réserve :slight_smile:
Je vais essayer de comprendre le raccordement d’un va et vient, maintenant.
Je ferai le schéma avec le Shelly Plus 2PM, j’imagine.

C’est comme un vas et vient standard rien de compliqué

pour toi, ça a l’air très simple mais moi je m’arrache les cheveux… :smirk:
Je ne comprends pas bien les raccordements aux interrupteurs sur les schémas de Shelly

Concernant le va et vient, j’ai fait un début de schéma, je pense que jusque là, c’est bon…
Après, les 2 fils qui font actuellement la navette entre 1 et 1 et 1’ et 1’ sur les interrupteurs, je les raccorde comment au Shelly ? Je mets S1 de Shelly sur Inter 1 (borne 1), et S2 de Shelly sur Inter 2 (borne 1) ? Et les bornes 1’ ?

bon ton schéma ne ressemble a rien (désolé) des interrupteur c’est mini 2 poles et dans le cas d’un vas et vient c’est 3 poles comme ci-dessous

image
imagine simplement que la lampe sur le schema c’est ton shelly et ta volonté c’est toujours de mettre ton SW à L

bon j’ai fini par trouver un schéma vas et vient juste avec un shelly

tu vois rien de bien compliqué, c’est juste a vas et vient classique sauf que le module shelly remplace l’ampoul, après si tu ne sais pas comment fonctionne un vas et vient ça complique la compréhension

1 « J'aime »

ah merci, c’est super cette illustration de Shelly ! Je l’enregistre directement !
Le schéma sur le principe est très bien, oui, je comprends bien avec cela.
Mais dès que je dois ajouter un module, je n’ai pas la logique pour voir directement comment je dois raccorder. Probablement parce que je réfléchis à cela très rarement…
Je vais essayer dès que je reçois le module Shelly 1 (je dois en recommander).

Dommage qu’on ne peut pas mettre 2 solutions dans un même topic :sweat_smile:

Merci à toi !

1 « J'aime »

Bonjour,
Ce n’est pas du Shelly, suis-je hors sujet ?


et voici les possibilités de câblage :

Chaque action sur le ou les interrupteurs bascule l’état du boitier.
La partie mécanique continue de fonctionner s’il n’y a pas de domotique (HA box hs, HA bloqué, pas de réseau, etc).

Bonjour,
Moi, j’ai installé le Shelly 1 et, même quand je coupe mon WiFi, la partie mécanique fonctionne encore aussi. Les 2 fonctionnent indifféremment.
Mais c’est bien d’avoir encore ce schéma, ça donne des alternatives, merci.
Vous ne connaitriez pas des modules de ce type mais Matter (fonctionnant avec Thread) par hasard ?
J’ai installé quelque prises Matter (Thread) car j’ai lu que c’était l’avenir. Du coup, j’ai configuré ma clé Sky Connect pour fonctionner uniquement avec Thread.
Donc pour l’heure, je travaille en WiFi (si pas le choix) et idéalement avec Matter / Thread.
Bonne journée,

Hello,
Comme celui-ci : Dual Relay Module T2 - Aqara ?

1 « J'aime »