Anecdote, perte de Zigbee dans toute la maison

Il y a bien longtemps, dans un monde où la technologie régnait en maître, je vais vous conter une histoire fascinante, celle de ma perte complète de Zigbee qui a eu lieu la soirée dernière. Cette aventure que je vais partager avec vous pourrait bien servir d’enseignement à d’autres.

Tout a commencé il y a peu, lors d’une soirée comme les autres. J’utilisais Zigbee depuis longtemps déjà, sans rencontrer le moindre souci. Mais cette soirée-là, quelque chose d’inhabituel s’est produit, éveillant en moi des souvenirs de déboires passés avec d’autres technologies.

Au crépuscule de cette journée, j’ai remarqué que tous mes appareils Zigbee, un par un, devenaient indisponibles. Une lueur rouge clignotait dans l’application Zigbee2mqtt, signe que quelque chose n’allait pas. J’ai tout essayé pour résoudre le problème. J’ai mis à jour Zigbee2mqtt à plusieurs reprises, j’ai redémarré le système à maintes reprises, mais rien n’y faisait. Le mystère demeurait entier.

Déconcerté et frustré, j’ai fini par me résigner et suis allé me coucher, espérant que le sommeil m’apporterait une solution miraculeuse.

Au matin, en me levant, je me suis retrouvé face à l’épineuse énigme. Tous les équipements Zigbee dysfonctionnaient, je ne voyais qu’une seule pièce du puzzle pouvant être responsable : ma clé ConBee2. Elle était pourtant en bon état, aucune erreur ne s’affichait sur le port, et elle s’initialisait correctement. Tout semblait normal, mais quelque chose clochait.

C’est alors que j’ai décidé de prendre du recul, de contempler la situation d’un œil nouveau, presque comme si je cherchais la vérité dans le regard de ma conbee2, un peu comme si je regardais un chien qui allait mourir. Et soudain, l’illumination ! Mon regard s’est posé sur une petite échelle en aluminium, déplacée et placée juste à 10 centimètres de ma clé ConBee2. Un souvenir m’est revenu en mémoire : la veille au soir, je l’avais utilisée pour accéder à l’onduleur et installer un dispositif de mesure de la consommation électrique, car je suis un fervent défenseur de la lutte contre le gaspillage d’énergie.

Sans perdre une seconde, j’ai écarté l’échelle de quelques cinquante centimètres, comme si je venais de libérer un esprit emprisonné. Et là, le miracle s’est produit ! Tout s’est remis en ordre, les appareils Zigbee ont recommencé à fonctionner comme par enchantement.

Ainsi se conclut cette épopée Zigbee, une histoire où la technologie et le hasard se sont mêlés pour créer un moment de perplexité et de résolution, comme un conte où ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants, des petits capteurs, des ampoules intelligentes et bien d’autres, tous vivant en harmonie dans la maison connectée.

15 « J'aime »

En effet ça tient a rien… j’ai déjà eu le soucis avec un tabourets de bar en metal remisé près de ma box…

1 « J'aime »

J’ai eu un soucis similaire mais avec un appareil zigbee qui déconnecter souvent du réseau a cause d’un radiateur electrique.

Merci pour cette belle histoire qui montre bien le manque total de performance du Zigbee (et idem pour ZWave) :smiley: Technologies bannies chez moi depuis longtemps !

Et tu as mis quoi à la place par curiosité ?

1 « J'aime »

J’ai le droit de ne pas être d’accord avec cette affirmation un peu brutale et non argumentée.
Zigbee est ce qu’il y a de plus fiable depuis ces 20 dernières années chez moi.

Wifi ou filaire (et Lora pour tout ce qui est capteurs/sondes) :slight_smile:

En tout cas bravo pour tes talents de narrateur :+1::+1::+1:

1 « J'aime »

Le filaire à fait ses preuves (en tous cas les inter que j’ai posé depuis 30ans la plupart fonctionne sans broncher.
Mais pour moi le wifi ou le Zigbee c’est sensiblement pareil, avec des risques de dysfonctionnement ?
Alors c’est vrai que les soucis de parasitages sur le zigbee, ou il faut éloigner la clé des sources de perturbation. c’est pas vraiment top, pas insurmontable mais pas top.

Je précise j’ai les 2 types de technologie avec des modules en Wifi et en Zigbee.

oula, et bien nous avons donc juste des expériences inverses.
Lora, j’ai tout viré et s’il m’en reste, je les brade surement à 1€, je n’en veux plus.

Le filaire, évidemment c’est bien, mais c’est limité à peu d’application.

Le wifi n’est pas un protocole domotique, c’est pratique car c’est facile mais le réseau ne maille pas, ne s’améliore pas et il faut un bon routeur costaud pour tout gérer.
J’ai des équipements identiques par exemple des sonoff Mini en Wifi et d’autres en Zigbee, y’a pas photo, les zigbee sont plus réactifs et ont moins de décrochages.

Ainsi, pour moi, le Zigbee oui, le Wifi non, mais c’est bien car nous sommes complémentaires, chez toi c’est l’inverse.

2 « J'aime »

Hello,

Le filaire c’est le top, après perso à choisir entre wifi et zigbee, le zigbee est bcp plus stable ( surtout depuis que je suis passé en mqtt ) et sans mettre d’échelle éponge sur le trajet…

faut pas emmerder les ondes de toute façon ( cf la soupe aux choux, je vous laisse chercher :wink:

cdt

oui et intéressant de confronter les expériences :wink: Pour le Lora quel est le soucis que tu as eu ?
Ta braderie ressemble à ce que je devrais faire avec tous les produits sur les bras non utilisés :grin:

1 « J'aime »

Re,

« Le wifi n’est pas un protocole domotique, c’est pratique car c’est facile mais le réseau ne maille pas »

le wifi maillé ça existe, faut juste oublier les « répéteurs chinois » ( ça n’implique que moi )

j’ai jamais eu eu wifi aussi stable partout depuis que j’ai pris un kit mesh 3 points tplink pour info, et ça me fera quand même pas repasser du matos sur wifi :wink: j’en veux pour preuves les 6 prises que j’ai achetées et jamais ouvert lol

cdt

Je ne sais plus, les modules semblent ne tolérer que le hub Lora que j’avais acheté, il était pas cher, mais je n’y suis pas arrivé et ne voulait pas multiplier les hub donc j’ai abandonné. Si tu trouves un lot de Lora qui t"interesse dans mon vide grenier, tu me dis
a+

ARGHHH ! MERCI !!! ca doit être pareil pour moi, mon zigbee n’arrête pas de planter. J’ai mis ma conbee 2 sur mon switch bien métallique lui même reposant dans un panier tout aussi métallique sous mon bureau. Je me disais que là, personne l’allait l’embêter…
Du coup quel est le meilleur endroit ?
Et petite question subsidiaire, on peut brancher combien de devices sur une conbee 2 ?
Merci encore ! :slight_smile:

Hello
Il y a toutes tes réponses dans ce sujet : [INFO] - Instabilité Réseau Zigbee avec Conbee II et Zigbe2mqtt

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! :grinning: :grinning: :grinning:

?! Pas compris pourquoi tu mets tant de métal autour ? c’est pas plutot l’inverse, faut éviter le métal autour d’une antenne

2 « J'aime »

Hello,

Sauf erreur en direct la conbee2 c’est 32 matos sur le concentrateur ( de mémoire ), après sur un réseau maillé, ça tourne sans soucis sur 150 périphériques.

Pour le reste @Sigalou pose la bonne question, perso ma domotique est dans une baie métal 19" et ma conbee est à 3m de la baie pour minimiser les pertes :wink:

cdt

1 « J'aime »

Perso ça été ma Switch ( la console) qui faisait déconné tout le bazard mais sur le périmètre d’une pièce mais l’ampoule et les prises fonctionne correctement malgré la présence de la Switch