J’utilise la carte ApexChart qui est super mais franchement au vu de tous les bug rencontrés je me demande si je ne vais pas changer ou abandonner l’idée.
Le but est d’afficher la consommation de ma Green’Up (conso + tarif) par jour / semaine / mois / année.
1er problème : j’aimerais que pour la semaine, il m’affiche, sur l’axe horizontal, chaque jour de la semaine, là je n’ai que 5 jours, pourtant il a de la place pour s’afficher !
Déjà, le lundi avec « end: isoWeek » la consommation est affiché sur plusieurs jours. On ne le voit pas ici, on est mardi mais il y a un gros bug.
Et en plus il ne prend que 30% de la place disponible, pourquoi ?
Il y a un moyen d’étendre la plage du graphique pour qu’il s’étende sur toute la largeur ?
Bonjour,
Pas facile à utiliser, il faut prendre des bouts de code dans les différents posts et surtout bien lire la notice de configuration, on fini par y arriver.
Commence par cela pour tes jours : 7d, à la place de 1week
J’ai espéré, mais ça ne change rien. J’espère en effet y arriver parce que ça me permet de voir les données sur plusieurs périodes sans utiliser de capteurs spécifiques qui se remettent à 0 régulièrement (genre compteur de service public).
Mais je suis partagé : il semble pas mal bogué et d’un autre côté tellement utilisé que je pense que le problème est entre la chaise et clavier (moi).
Pour l’utiliser de manière intensive, Apex charts fonctionne très bien.
En revanche, comme le souligne @Jeffodilo , l’outil est pas facile à prendre en main et il y a énormément de subtilités de syntax.
Attention également pour les graphiques sur de longues périodes. Il faut activer l’attribut « long term statistics » sinon vous n’aurez que 30 à 45 jours de données affichées.
Pour ton histoire de graph qui commence en début de cycle (jour/semaine/mois) voici ce qu’il faut ajouter
# pour afficher chaque jour de la semaine
graph_span: 7d
span:
start: isoWeek
Et ajout l’option ci-dessous. Ça va étendre le graph en largeur. Tu peux jouer sur la valeur pour que ça corresponde au mieux.
Pour columnWidth: 30, c’est cool sur un écran 4K mais sur téléphone c’est pas beau, trop large !
Pour le isoWeek il y a un bug pour la première journée, un des graphes est sur plusieurs jours, c’est moche.
Et pour le moment ça ne règle pas pourquoi le graphe ne prend pas toute la place en largeur !
Il y a aussi tickPlacement: between qui doivent permettre de mettre les labels entre les ticks. Ça permettrait de voir les 7 jours au lieu de 6. Mais ça n’a pas l’air de fonctionner.
Et sur mobile, les deux barres oranges sont collée, et la première barre bleu est sous la deuxième barre orange. Bref c’est caca.
Mais c’est vrai que ton graphique a toi est vraiment chouette.
Tu pourrais mettre ton code en texte (avec </>) ça serait sympa et je pourrais tout voir et faire des copier / coller.
Il se met à quel endroit ce stacked ? Et j’ai essayé (à plusieurs endroits) et ça ne me change pas grand chose.
Ensuite, pour l’explication :
j’ai 2 capteurs d’intégrales :
un pour le nombre kWh de ma Green’Up
un autre qui fait le calcul préalable (kW instantanné * coût au kWh instantané) et intègre ce calcul. Ce qui me donne le prix en temps réel en tenant compte des jours bleu / blanc / rouge / HP / HC.
Ensuite, pour le graphe sur une semaine, j’ai 4 données :
Une donnée consommation en kWh groupé en jour qui donne la consommation / jour
Une donnée consommation en kWh groupé en semaine qui donne le cumul de la consommation sur cette semaine (cette courbe n’est pas affichée, seul la valeur permet de voir le cumul, je ne sais pas s’il y a un autre moyen de faire ça).
Une donnée prix en € groupé en jour qui donne le prix / jour
Une donnée prix en € groupé en semaine qui le cumul sur cettte semaine (cette courbe n’est pas affichée, seul la valeur permet de voir le cumul, je ne sais pas s’il y a un autre moyen de faire ça).
Déjà, j’ai mis columnWidth: 15 et c’est plus joli je trouve.
vingerha : tu ne fais que des captures d’écran, tu ne met pas le texte.
Merci à tous pour vos réponses. Il est bizarre ce graphique !!!
Alors, en effet, le columnWidth: 15 permet d’étendre le graphe sur la largeur (pourquoi je sais pas) au lieu qu’il soit tout ramasser au centre.
Par contre, j’ai du mal avec les graduations de l’axe des X, pas de dimanche mais 2 lundi et deux mardi !!! C’est n’importe quoi ! Sinon ça serais presque bien.
J’ai mis (voir ci dessous) mais j’ai deux lundi et pas de dimanche :
apex_config:
xaxis:
tickAmount: 7
EDIT : en mettant 6, j’ai tous les jours de la semaine, le dimanche n’est pas représenté MAIS il y a le tick (et la place) mais le libellé ne s’affiche pas. Dommage, il y a largement la place !!!
L’attribut stacked: true se met en indentation 0. Mais j’avais pas vu que tes deux colonnes étaient avec des unités différentes (kWh et €). C’est moins pertinent du coup.
Pour l’axe des abscisses, ton code de formattage pour avoir le nom des jours de la semaine est un peu trop lourd. Tu peux le simplifier de la sorte
Celle du format des labels x ce qui m’a permis de mettre à jour mon graph visible ici dans ce post
C’est en glanant des astuces qu’on arrive à faire ce qu’on souhaite, ce que je disais plus haut, il faut parcourir les posts, lire et récupérer des bouts de code