ApiEnedis par Saniho

Bonjour ,
nouveau sujet pour Api enedis .

Voici un petit sensor qui utilise la gateway mis à disposition par @M4dm4rtig4n( merci à toi !! ).

Intégration

GitHub

GitHub - saniho/apiEnedis: a custom_component to get Enedis data consumption

a custom_component to get Enedis data consumption. Contribute to saniho/apiEnedis development by creating an account on GitHub.

Installation

Pour l’installation, il suffit de

1. copier le repertoire apiEnedis dans votre \custom_components\
  2. avoir fait votre inscription sur la gateway pour pouvoir interroger Enedis
    cela se passe ici : https://enedisgateway.tech/
  3. modifier le sensor.yaml pour integrer les deux elements fournis par la gateway à savoir le token et le numéro de votre PDL
# enedis
- platform: myEnedis
  token: <<votreToken>>
  code: <<votrecode>>
  scan_interval: 3600
  1. redemarrer hass
    et vous devriez voir apparaitre le sensor [sensor.myenedis]
    qui contient les attributs suivant :
lastSynchro: ==> date de la derniere synchro avec Enedis
yesterday: ==> consommation de la veille
last_month: ==> consommation du mois dernier
current_month: ==> consommation du mois en cours
last_year: ==> consommation de l'année dernière
current_year: ==> consommation de l'année en cours

Carte Personnalisée (custom-card)

Voici le lien de card compatible avec ce sensor :

GitHub

GitHub - saniho/content-card-linky: cardLinky comptatible with sensor apiEnedis

cardLinky comptatible with sensor apiEnedis. Contribute to saniho/content-card-linky development by creating an account on GitHub.

HACS

Ces deux éléments( card& sensor ) sous disponibles sur HACS pour une installation simplifiée

Voilà, bon usage et n’hésitez pas si vous avez des besoins supplémentaires, ou même si vous souhaitez ajouter votre patte …
signé … Saniho

Vous pouvez retrouver l’archive de l’ancien sujet sur ce lien:

Bonjour,
Merci pour ce tuto,
Je suis novice mais est ce que ça fonctionne?

Car suite à la copie du dossier je n’ai pas l’impression que cette intégration soit active…
Et le lien pointent sur un site abandonné…

Si quelqu’un peut m’aider.

En vous remerciant.

Bonjour,
l’intégration est ici:

le mieux est d’installer HACS et d’installer l’intégration de HACS. Par HACS , l’installation de l’intégration est automatique.

l’autre lien est la carte pour utiliser l’intégration, qui est abandonné :

il faut utiliser c’est carte :

Merci, pour ces informations.

Pour HACS, c’est ok.

Pour la nouvelle carte aussi

En revanche, concernant l’intégration c’est moins simple.
J’ai essayé depuis HACS, j’obtiens cette erreur dans les logs :

2025-03-09 14:24:18.058 INFO (MainThread) [custom_components.hacs] Starting download, v2.3.0
2025-03-09 14:24:18.090 INFO (MainThread) [custom_components.hacs] <Integration saniho/apiEnedis> Running pre installation steps
2025-03-09 14:24:18.090 INFO (MainThread) [custom_components.hacs] <Integration saniho/apiEnedis> Pre installation steps completed
2025-03-09 14:24:18.091 INFO (MainThread) [custom_components.hacs] <Integration saniho/apiEnedis> Running installation steps
2025-03-09 14:24:18.351 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.websocket_api.http.connection] [2608620208] Error handling message: Unknown error (unknown_error) Elfs_rage from 192.168.0.1 (Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/133.0.0.0 Safari/537.36)
Traceback (most recent call last):
  File "/volume1/@appstore/homeassistant/env/lib/python3.12/site-packages/homeassistant/components/websocket_api/decorators.py", line 28, in _handle_async_response
    await func(hass, connection, msg)
  File "/volume1/@appdata/homeassistant/config/custom_components/hacs/websocket/repository.py", line 234, in hacs_repository_download
    await repository.async_download_repository(ref=msg.get("version"))
  File "/volume1/@appdata/homeassistant/config/custom_components/hacs/repositories/base.py", line 1433, in async_download_repository
    await self.async_install(version=ref)
  File "/volume1/@appdata/homeassistant/config/custom_components/hacs/repositories/base.py", line 884, in async_install
    await self.async_install_repository(version=version)
  File "/volume1/@appdata/homeassistant/config/custom_components/hacs/repositories/base.py", line 970, in async_install_repository
    await self.download_content(version_to_install)
  File "/volume1/@appdata/homeassistant/config/custom_components/hacs/repositories/base.py", line 643, in download_content
    contents = self.gather_files_to_download()
               ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/volume1/@appdata/homeassistant/config/custom_components/hacs/repositories/base.py", line 1181, in gather_files_to_download
    if self.should_try_releases:
       ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/volume1/@appdata/homeassistant/config/custom_components/hacs/repositories/base.py", line 453, in should_try_releases
    if self.repository_manifest.filename.endswith(".zip"):
       ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
AttributeError: 'NoneType' object has no attribute 'endswith'

Donc, j’ai essayé en manuel.
J’ai copié le contenu dans le dossier : /volume1/@appdata/homeassistant/config/custom_components/apiEnedis
Je redémarre, et je n’ai toujours rien dans les intégrations…

J’ai du oublié quelques choses, mais j’ai beau relire je ne vois.
Pourriez vous m’aider à nouveau?

Tu n’es pas le seul à avoir cette erreur. L’ancien sujet ( archivé ) Sensor pour Enedis - apiEnedis - #1561 par Degrach

Même sur le GitHub, il y a des issues sur ce problème :

Je ne pourrais pas t’aider, je ne suis pas le dev de cette intégration.

Je suis sur MyElectricalData depuis un moment :

Sinon tu as HA-linky:

Entendu, pas de soucis. merci.

J’ai testé HA-linky, mais je crois qu’il faut HA supervised, c’est bien ça?
Moi, je suis sous HA core. :frowning:

Et j’ai aussi testé myelectraldata_import et il faut docker, c’est bien ça aussi?
Ce que je n’ai pas, sur mon serveur. :frowning:

Pouviez vous me confirmer que je ne peux pas utiliser ces modules différemment, s’il vous plait?

Oui, en HA Core tu ne peut pas utiliser les modules complémentaires ( addon ). Les deux, s’installe par des addons ou sur docker pour MyElectricalData.

Il fallait installer HAOS, c’est le plus simple à utiliser.

Entendu.
C’est bien ennuyeux tout ça. Car je n’ai qu’un vieux nas où je ne peux que utiliser HA core.

Et pour HA OS, on est d’accord, il faut un serveur (ou VM) dédié?
Et avec ce serveur (ou cette VM), on ne peut pas faire du docker en parallèle? (avec portainer, jellyfin,…)

Mais je note bien que dans l’immédiat avec HA Core on ne peut pas faire de suivi de linky sans passer par un module TIC.

Désoler, mais c’est du Hors sujet. Ouvre un nouveau sujet pour de l’aide, merci.

Entendu.

En espérant avoir éclairé les autres qui se poseraient les mêmes questions que moi.

Merci pour vos précieuses réponses.
Bone journée!

J’ai réussi pour Enedis

Donc, j’ai essayé en manuel.
J’ai copié le contenu dans le dossier : /volume1/@appdata/homeassistant/config/custom_components/apiEnedis
Je redémarre, et je n’ai toujours rien dans les intégrations…

En effet, il faut ajouter :

sudo mkdir apiEnedis
sudo chmod 755 apiEnedis
sudo chown -R sc-homeassistant:synocommunity apiEnedis/

Et la, ça apparait dans les intégrations.

Mon résultat :

@Elfs_rage …la carte MyElectricalData n’est que compatible avec MyElectricalData MED, c’est une copie d’antan de myEnedis mais adapté/amélioré que (!) pour l’intégration MED,

En fait, pour moi c’est totalement pas claire ce que se passe avec myEnedis et son soutien qui semble aléatoire au niveau des releases, c’est pour cela que j’ai pris sa carte vers MED.

1 « J'aime »

Bonjour vingerha,
Désolé, je n’ai pas du tout compris votre message.
Pourriez vous m’expliquez plus précisément?

En vous remerciant.

Il exstient 2 intégrations (aux moins) qui cherches depuis Enedis, ApiSaniho et MED
La carte dessus est d’origine Saniho mais ‹ abandonné › et je l’a copié/modifié vers MED donc il faut vraiment lire la page sous les liens pour savoir si ça marche pour l’un ou l’autre.

Donc si j’ai bien compris la MED (My Electrical Data)

Et la saniho

Je ne maitrise pas le sujet, peux tu me dire si j’ai bien compris.
Au pire des cas je veux bien des liens.

En vous remerciant.

Moi, j’utilise en ce moment la première (My Electrical Data).

Donc, la première ne marche que correctement avec l’intégration MED, si t’as installé l’intégration ApiEnedis… il faut utiliser la deuxième

EDIT: la déscription « cardLinky comptatible with sensor apiEnedis » est confusant… à @M4dm4rtig4n de le changer