Bonjour,
Je viens d’installer mon OWON dans mon tableau électrique qui me délivre la consommation instantanée (W) sur 3 lignes.
2 d’entres elles sont les consommations des 2 réseaux chauffage au sol de mon Salon.
(conso Salon instantanée nulle à l’instant car il fait enfin un peu doux à Paris ! )
Jusque là tout va bien mais quand je veux ajouter cette consommation individuelle en Kwh dans le module Energie j’ai ce message d’erreur :
En regardant le State d’une mesure de consommation d’un autre appareil, j’ai vu que dans l’état figuré : device_class: energy
J’ai donc bêtement ajouté cette ligne dans l’état des deux entités fournissant des mesures en Kwh et qui posaient problème, et maintenant elle sont acceptées par le module Energie !
J’ai l’impression que ça présente correctement les consommations.
Par contre une question : dans le State de ce type de Sensor, quelle est la différence entre :
Le diagramme montre bien la consommation horaire des différentes entités, exactement ce que je souhaite.
Par contre je ne comprends pas l’information d’un consommation négative ?
Le dernier diagramme proposé par Energie s’intitule Utilisation totale des appareils individuels. C’est bien la somme des consommations d’une entité sur la journée et c’est remis à zéro chaque jour ?
Le tableau de bord énergie calcule les consommation sur chaque entité pour afficher les données sur les créneaux horaires du graphique. Tu peux donc avoir total increasing, car pour afficher les données par heure, le tableau de bord regarde la valeur à l’heure h, et fait la différence avec la valeur à h-1 pour afficher la consommation sur l’heure. Même chose pour les jours, les mois, les années.
La consommation non suivie est la différence entre la consommation totale (sensor que tu as renseigné sur le dashboard énergie), qui peut venir par exemple d’un ZLinky et des consommations des différentes entités mesurées (prises de courant qui remontent la consommation, pinces ampèremétriques ou autres appareils de mesure).
Si tu as un valeur « Consommation non suivie » négative, c’est qu’à un moment donné, la somme des remontées individuelles étaity supérieure à la consommation totale.
Comment récupères-tu la consommation totale? Et chacune des consommation individuelle?
Je récupère l’energie totale via un CM160 connecté à un Rfxcom. Un peu obsolète mais ça fonctionne correctement et la comparaison avec le relevé EDF montre une erreur inférieure à 5%.
Les mesures des équipements individuels se font pour les chauffages radiateurs avec des NODON à la source, et avec un OWON et ses pinces pour les chauffages au sol.
Pour le reste c’est principalement des prises connectées.
Vu ton explication la consommation négative vient sans doute des imprécisions de mesure des différents capteurs, la consommation négative étant inférieure à 1Kwh…
Il faudrait des consommations plus importantes pour des résultats plus évidents, mais heureusement la douceur s’est installé sur l’IDF !
En effet, je pense que les chiffres négatifs, avec des mesures faibles, viennent des imprecisions de mesure. Tu peux aussi essayer de modifier ton calcul d’intégrale pour passer en « rectangle à gauche » par exemple. Ca pourrait aider à corriger ton problème.
Tu peux aussi regarder cette discussion, qui parlait de remontées de NODON qui diminuaient. A voir chez toi si les remontées de tes Nodon sont toujours en croissance: Valeur d’un sensor Energy qui diminue - Informatique / Matériel - Home Assistant Communauté Francophone
Je continue à avoir des problèmes de Classe inattendue su des sensors ajoutés dans le module Energie comme Appareil Individuel.
Je ne reviens pas sur la procédure que j’ai décrite plus haut (somme de sensors puis création sensor intégrale)
Cette procédure n’avait pas mis device_class : energy dans le code yaml.
Je l’ai ajouté (peut-être pas au bon endroit)
Quand je fais cette manip Energie accepte l’Appareil sans problème.
Mais un peu plus tard de nouveau le message Classe Appareil inattendue revient.
Le plus surprenant c’est que apparemment les data de consommation Kwh semblent bien prises en compte
Bonjour,
Lorsque tu as de nouveau l’alerte « Classe Appareil inattendue », lorsque tu retournes dans les outils de développement et vérifie les attributs du sensor, est-ce que tu as toujours le Device_class: energy et state_class: total ?
Il me sembkle que j’ai eu ce problème à un moment, avec mes corrections faites sur les outils de développement qui ne restaient pas sur certains sensors.
Je ne me souvien plus très bien, mais il me semble que du coup j’étais passé à la création de compteurs de service publics qui reprenaient les valeurs des sensors en question.
Quand je retourne dans Outil de développement j’ai bien toujours state_class: total
state_class: total
source: sensor.conso_salon
unit_of_measurement: kWh
icon: mdi:chart-histogram
friendly_name: Conso Salon KwH
Mais Device_class: energy que j’avais ajouté a disparu !
Malgrè les Warnings, Energie semble bien prendre en compte les données.
J’ai intégré hier un nouvel équipement individuel (source : mesure consommation contacteur TONGOU) et le code est correct(et permanent) avec Device_class: energy.
Je vais regarder la création de compteurs de service publics mais c’est assez inexplicable ces paramètres qui disparaissent…
Salut
A quel endroit as tu ajouté ça ?
C’est sur que si c’est dans outils de dev/etats ça ne restera pas.
Et si on parle bien de conso salon kwh qui provient d’une integrale ce n’est pas normal qu’il n’est pas de device_class. quand on crée une integrale la devicce_class devient automatiquement energy.
Oui, c’est dans Outils de développement/Etats que je l’ai renseigné.
Oui normalement…
J’ai créé des sensors Integrale avec d’autres sources conso en W, et leur état affiche bien device_class : energy.
Mais pas pour 2 autres pour lesquels j’ai appliqué strictement la même procédure.
Essai de regarder dans outils de dev statistiques si il ne te propose pas de corriger tes sensors.
Je sais qu’on avait parler plusieurs fois sur le forum de sensor energy qui buggaient suite à de mauvaises manip lors de leur création mais je ne retrouve plus où.
J’avais déjà fait la manip pour un sensor, suppression, re création de l’Integrale, mais cela n’a rien changé…
Je vais faire une nouvelle tentative.
Point commun entre les 2 entités à problème : des sources W en provenance d’un capteur OWON.
Mais le troisième (3 pinces) ne pose pas de problème.
A noter, malgré ces erreurs affichées Energie affiche correctement les data…
Effectivement, comme dit par @Tochy , nous avons déja identifié des cas où différentes manips sur un sensor le rendaient « buggé » sans pouvoir le corriger. Normalement dans ce cas le dashboard énergie refuse d’ajouter ce sensor, ce qui n’est pas le cas.
Je serais toi, j’essaierais de recréer ces deux intégrales complètement avec un nom différent pour voir si ça corrige le problème.