Appareil Zwave deviennent indisponible

Bonjour à toutes et à tous

Mon problème

J’ai mis en place, hier, un container LXC avec Z-Wave JS UI, puis paramétrer pour que ça remonte dans HA via MQTT.

J’ai bien mes modules qui apparaissent dans Z-Wave JS UI, et ils ont bien été remontés dans l’intégration MQTT de HA.

Par contre, ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi les modules deviennent indisponibles quelques secondes après avoir été intégré, ou après un redémarrage de HA.

Par exemple :
image
On peut voir qu’à 8h43min13s, j’ai redémarré HA, qui collecte bien l’état du radiateur, et seulement 15s plus tard, il devient indisponible.

Ce qui fait que je ne peux pas interagir depuis HA vers mes modules, alors que depuis l’interface de Z-Wave JS UI, ça fonctionne bien.
Aussi, quand je change l’état du switch (pour l’exemple du radiateur) dans Z-Wave JS UI, ça change bien l’état réel du radiateur, mais ça ne remonte pas vers HA (ni ne le « réveille »).

Ma configuration

Voici ma configuration dans Z-Wave JS UI :

Z-Wave

MQTT Gateway

image

MQTT

Gateway

Home Assistant

Je pense qu’il y a quelque chose dans les paramètres qui empêche le bon échange entre HA et Z-Wave JS UI.

Avez-vous des conseils pour améliorer l’intégration de Z-Wave JS UI via MQTT tel que je l’ai initié ?

Hello,
Tu n’as bien plus le ZWave classique installé ?

As tu bien suivi ces instructions de migration :

  1. Disable the Z-Wave integration. Do not remove the Z-Wave integration or you will lose all device and entity naming. This will automatically stop the official Z-Wave JS add-on.
  2. Note your network security keys from the official add-on.
  3. Install and configure the Z-Wave JS UI add-on, including setting the location of your Z-Wave device and the network security keys.
  4. Add the Z-Wave integration again (even though it is still installed), and uncheck the “Use the Z-Wave JS Supervisor add-on”. Enter the correct address for the community add-on in the URL field in the next step.
  5. Uninstall the official Z-Wave JS add-on.
  6. Enable the Z-Wave integration.

Dans tous les cas, il te faut aller dans les logs du module complémentaire (pas HA) pour voir si il y a d’éventuelles erreurs…

Quand le device ne marche plus, tu arrives encore a faire des ping dessus depuis l’interface de ZWave JS UI ? Tu as tenté un diagnose (il va faire des tests répétés d’envois de commandes) ? Tu vois les messages dans mqtt ?

Vérifie aussi dans le network graph si il n’a pas créé des routes pas logiques. Si oui, essaie de lancer un rebuild route.

…… ta clé zwave est bien au bout d’un petit cable usb loin de toutes perturbation (autres clés, wifi, objet métallique…) ?

Bonjour
Le container LXC est configuré en mode unprivileged ou privileged ?

Oui, pas d’intégration ZWave d’installé. Je suis sur la VM de mon HA de test, donc il n’a jamais été installé.

Je n’ai pas mis Z-Wave JS UI addon, vu que j’ai mis Z-Wave JS UI dans un container et donc avec la clé USB liée à ce container, et pas à la VM de HA.
Ai-je besoin de Z-Wave JS UI addon en plus ?

Le lien entre le container Z-Wave JS UI et les modules fonctionnent. Quand je suis dans l’interface de Z-Wave JS UI de mon container, je voie bien les modules et les échanges se déroulent sans soucis.
Par contre, le passage de Z-Wave JS UI ne fonctionne pas correctement. Est-ce dû à MQTT ou à HA, je n’arrive pas à savoir.

Je l’ai mis en privileged, et dès que tout sera fonctionnel correctement (je pense même que je pourrais déjà le faire là), je couperai l’accès de ce container à internet, via les paramètres de mon routeur.
Mais, je ne pense pas que le soucis soit là, vu que depuis l’interface de Z-Wave JS UI de mon container, tout fonctionne parfaitement vers / depuis les modules Z-Wave.

ok
j’ai le même genre de config, je sais que j’ai eu des soucis au départ mais d’habitude je prends des notes et là je n’en ai pas
la seule différence que j’ai est :
Capture d’écran 2024-01-30 à 10.58.08

il y avait une raison pour ne pas modifier la config par défaut dans les dernières versions de zwavejs ui mais impossible de me rappeler pourquoi

je donne quand même ma config au cas ou

Ok, compris. Le pb est donc a priori entre ZWaveJS UI et HA, pas zwave…
Cela ne va pas régler ton pb, mais avais tu vu ce post sur le proxy ?

Salut

Dans mon cas j’ai l’intégration dans HA mais pas l’addon. Et l’intégration est configurée pour ne pas utiliser le mode JS intégré mais prendre celui fourni par le LXC (machin port 3000)

ça c’est juste pour avoir l’interface et pas pour les entités.

Ou alors j’ai pas compris le sujet/pb. En tout cas, mettre un LXC pour ça c’est pas neutre et ça nécessite de bien savoir comment ça fonctionne. Et de se poser la question du besoin : c’est quand même vachement plus simple avec les addons.

Attention … Mode privileged, ça facilite l’accès aux port USB (trop d’ailleurs mais c’est pas le sujet). Par contre couper l’accès internet, c’est contre productif :

  • le LXC se sert d’internet pour les mises à jour…
  • Internet ou pas, le mode privileged il s’en fiche, le processus est lancé avec plein d’autorisations, c’est trop tard pour les aspects sécu.
  • ce qu’il faut empêcher c’est l’accès depuis internet à ton LXC (d’où l’intérêt de mon addon proxy)

il y aussi cette méthode qui fonctionne en unprivileged

1 « J'aime »

Merci pour la solution.
En faisant ainsi, les appareils Z-Wave remontent directement dans HA.
Par rapport à la configuration que j’ai mis dans mon 1er poste, j’ai activé en plus le WebSocket serveur :


Du coup, je me demande si l’intégration MQTT est nécessaire ici (je ne pense pas).

Oui, je sais que ça pose des problèmes. Je l’ai activé car je buttais à intégrer la clé sur un autre container. Mais c’est pas ça qui m’avais aidé. Donc, pour le 1er essais, j’ai voulu faire par étape, et prendre le plus simple (mode privilège)
Je pense le refaire sans le mode privilège et faire le passthrough plus standard (si j’y arrive :sweat_smile: )
Pour l’instant, le container est coupé d’internet, et pour quelques jours, ça ne sera pas dérangeant de ne pas avoir accès à internet pour les mises à jour.

Non la partie MQTT n’est pas indispensable, c’est plutot pour l’exploiter avec autre chose (jeedom par exemple)

1 « J'aime »

Si tu suis le tuto que j’ai posté sans sauter une étape ça marche
Tous mes container LXC sont en mode unpriviliged

1 « J'aime »