Aqara "double rocker", terrip!

Salut,

Juste pour dire que je viens de recevoir deux interrupteurs qui valent vraiment le coup :

Appui simple, double et triple pour le bouton gauche, droit, et double. Appui long gauche, droite, double. Ca fait 12 commandes possibles, soit 2€ par commande si je peux me permettre ce calcul un peu particulier.

J’avais l’ancien modèle (2016), qui est limité à 3 actions, j’ai bien fait d’essayer le nouveau.

Et le look+finition sont top.

Allez j’arrête, vous allez penser que j’ai des actions chez Xiaomi :slight_smile:

Michel

3 « J'aime »

Bonjour,
sympa le retour, mais tu avait les informations directe sur site pour les actions :wink:
Tu as 5 actions par bouton, il y a l’action relâcher que tu n’as pas citer.

Supports:
battery percentage
action

Action types:
double
hold
release
triple
single

J’ai les anciens model aussi, je vais m’en prendre du nouveau H1 pour les prochaines soldes en janvier ( il va être dans les 20€).
Il est cher sur amazon ( ta peu être des actions chez eux :stuck_out_tongue:) 28.99€ en solde ( prix conseiller 40.99€, la blague :rofl:), alors que sur domadoo il est a 24,99€ plein tarif.

ou domotique-store

1 « J'aime »

C’est vrai que je n’ai pas encore le réflexe d’aller voir cette super base de données.

Ceci dit, il y a parfois des discordances avec la réalité. Pour le modèle mural 220v, j’ai envoyé une proposition d’ajout sur Github pour plusieurs actions qui n’y étaient pas.

Je n’ai pas constaté l’événement Release dont tu parles, tu l’as vu dans ton système ? Dans Nodered, en écoutant le topic du switch, je n’ai rien vu passer de ce genre. Juste les actions que j’ai citées + les températures à chaque action. Et a priori, ou alors je suis bigleux, je ne le vois pas dans la liste des actions Z2M :

Merci pour les liens, c’est quand même 20% moins cher…

Tu as surement raison, la base de donnée est pas sur a 100%. Mais comme j’ai un modèle Aqara Wireless Mini Switch WXKG11LM Zigbee compatibility qui a la fonction relâcher , je pensais que ca y était sur ton modèle.
Car des fois ta des modèles différent pour le même produit chez Xiaomi ( dont le modèle que je te parle ci dessus).
exemple des actions suivant le modèle, alors que la boite est identique.
For model “lumi.remote.b1acn01”

single, double, hold, release

For model “lumi.sensor_switch.aq2”

single, double, triple, quad

j’en commanderais un sur domadoo en janvier et te ferais un retour.

1 « J'aime »

En fait, a priori, l’événement « Release » est probablement shooté pour toute device où il y a un « push », un peu comme en programmation sur nos ordinateurs, beaucoup de choses sont déclenchées sur le « mouse click release » et pas sur le clic lui-même. Après, faut voir comment c’est propagé par l’appareil, et surtout ce qu’en font ceux qui traduisent dans Z2M, ZHA et Deconz.

Je suis d’ailleurs sur le cul de la richesse de Z2M. Si tu prends le capteur de température « Nous E6 », il n’est pas visible sur Deconz, reconnu par ZHA mais sans paramétrage possible, alors que sur Z2M, tu peux régler la finesse des degrés, étalonner, etc.

Bonjour,
j’en est pris un et installer sous Z2M.
Ouah toutes les options sur ce modèle comparer au D1 :crazy_face:
Donc effectivement il y a que les actions: single, double, triple et hold. Pas de relacher, tu avais raison :wink:

Par contre j’ai pas compris comment démonter l’interrupteur pour changer la pile ( dans le futur), même avec un tournevis plat ca veut pas ce d’éclipser et j’ai peur de tout casser.

Option disponible pour des intéresser:

Hello !

Chouette, et moi aussi j’en ai repris deux vu la promo qu’ils ont faite le 31.

Pour les ouvrir c’est super bien foutu, mais pas évident à capter du premier coup. Logiquement tu as deux flèches gravées sur le dos, qui t’indiquent dans quel sens pousser/glisse la partie grise.

Eventuellement, sur certains modèles (je pense qu’ils doivent être 1.500 fabricants à faire ce truc), il y a une pate sur l’épaisseur en dessous, et si c’est le cas, il y a aussi une flèche. Je viens de recevoir la version 4 interrupteurs (de Chine) et c’est comme ça.

Mais sur ton modèle, je pense que c’est uniquement faire glisser le dos.

Non, j’ai pas de flèche sur la version deux bouton.


Normalement faut faire levier avec un tournevis, mais ta la plaque du dessous qui se tord mais se d’éclipse pas. Veut pas trop forcer que sa déjà bouffer du plastique.

Mince t’as raison, j’ai confondu les modèles. J’ai pareil que toi sur la version 2 boutons. Du coup je vais attendre un peu avant de les ouvrir :face_with_peeking_eye:

Pense pas qu’il y ait autre chose à faire que forcer, quand le moment sera venu. Tu as essayé avec 2 tournevis en même temps ?

Non, je t’enterrai a l’occasse. Mais on a 5 ans ( d’après la boite ) d’autonomie, le temps de trouver la solution :rofl:

1 « J'aime »

bonjour,
je doit être une grosse buse !
le H1 est reconnu par ZHA mais je n’ai aucun interrupteur visible.

malgré plusieurs tentative de reconnexion.

Si vous avez une idées pour voir tout .

merci
sandro

bonjour,
sinon un peu d’aide pour paramétrer en route zigbee2MQTT.
et enfin pouvoir utiliser mon Aqara.
j’ai investi dans la sonnoff P. car bien entendu la 1er été un E mais je ne savait pas je découvre HA et tâtonne pas mal !

merci

sandro

Salut,
le H1 fonctionne sous ZHA et Z2M, quel est ton soucis ?
en regardant ton screenshot, il fonctionner.

Sinon pour installer Z2M suit l’installation https://github.com/zigbee2mqtt/hassio-zigbee2mqtt#installation

le serial pour ton model P:

serial:
  port: >-
    /dev/serial/by-id/usb-ITead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_3ee8ee205d29ec1193366f7840c9ce8d-if00-port0

pour connaitre le chemin de la clé, va dans paramètres / systèmes / materiels / , les 3 petits points ( en haut a droite ) et tout le matériel.

Bonjour,
J’ai le même problème avec ZHA
Aqara Wireless Remote Switch H1

si quelqu’un à une idée…

Bonjour,
je vois qu’il utilise pas le quirk. Un problème d’appairage peu être.
Il est pas relier a un routeur non compatible avec du xiaomi ?
regarde sur ce site, ta le matériel pas compatible xiaomi.

Il est compatible ZHA depuis 1 ans Release 0.0.66 · zigpy/zha-device-handlers · GitHub

  • Support for Aqara H1 wireless remote (single and double rocker version)

Bonjour,

je relance ce vieux sujet pour avoir votre aide. Je pense avoir fait les 10 1er page de duckduckgo :slight_smile:

J’ai acheté le même interrupteur que vous b28ac1. Par contre impossible de lui faire plus que click gauche et click droit. Il repère pas les autres event ( deux clicks pour lui c’est 2x event click).

J’ai vu sur le site de aqara qui faut le " configurer" dans l’appli aqara car par default le double clique n’est pas actif mais impossible pour moi qui n’ai pas de hub de chez eux.

Je suis en Zigbee avec deConz .

Bonjour,
ta le click mode sur fast, qui fait que le simple click. Ta pas d’option sous deconz ?

Click mode:
fast prend uniquement en charge un clic simple qui sera envoyé immédiatement après avoir cliqué.
multi prend en charge davantage d’événements, comme le double-clic ou le clic maintenu

Sous Z2M, j’ai l’option disponible.
Mais même avec un hub, tu devra supprimer ton intérrupteur pour le réappairer sur DeConz et ca le reset par défaut. Ca risque de te remettre en mode fast.
image

Bonjour,

Oui il parait quand Z2M ça fonctionne par contre avec deCONZ il y a rien.

Je suis tomber sur un forum qui en parle mais je ne comprend pas tout. Je ne peux pas inclure des liens sur ce forum j’ai donc mis des espaces.

community.home-assistant .io / t/ zha-aqara-wireless-remote-switch-double-rocker-same-event-by-pushing-a-different-button/ 349178

github .com/ zigpy/ zha-device-handlers/ issues/ 940

ça ma l’air vachement compliqué pour un interrupteur

C’est pour ZHA, tu est sous deconz.
C’est quoi ta clé zigbee ?

Bj

@xiou
tu as un blueprint pour ton interrupteur , et en deconz

blueprint:
  name: deCONZ - Aqara Wireless Remote Switch Double Rocker (2 buttons)
  description: |
    Aqara Wireless Remote Switch Double Rocker control
  
  domain: automation
  input:
    remote:
      name: Remote
      description: Aqara remote
      selector:
        device:
          integration: deconz
          manufacturer: LUMI
          model: lumi.remote.b28ac01
    button_left_single_press:
      name: Left button - Single press
      description: Action single press of left button
      default: []
      selector:
        action: {}
    button_left_double_press:
      name: Left button - Double press
      description: Action double press of left button
      default: []
      selector:
        action: {}
    button_left_long:
      name: Left button - Long press
      description: Action left button press long
      default: []
      selector:
        action: {}
    button_right_single_press:
      name: Right button - Single press
      description: Action single press of right button
      default: []
      selector:
        action: {}
    button_right_double_press:
      name: Right button - Double press
      description: Action double press of right button
      default: []
      selector:
        action: {}
    button_right_long:
      name: Right button - Long press
      description: Action right button press long
      default: []
      selector:
        action: {}
    both_button_single_press:
      name: Both buttons - Single press
      description: Action single press of both buttons
      default: []
      selector:
        action: {}
    both_button_double_press:
      name: Both buttons - Double press
      description: Action double press of both buttons
      default: []
      selector:
        action: {}
    both_button_long:
      name: Both buttons - Long press
      description: Action both buttons press long
      default: []
      selector:
        action: {}
  source_url: https://community.home-assistant.io/t/deconz-aqara-wireless-remote-switch-double-rocker-2-buttons-lumi-remote-b286acn01/257060
mode: restart
max_exceeded: silent
trigger:
- platform: event
  event_type: deconz_event
  event_data:
    device_id: !input 'remote'
action:
- variables:
    event: '{{ trigger.event.data.event }}'
- choose:
  - conditions:
    - '{{ event == 1001 }}'
    sequence: !input 'button_left_long'
  - conditions:
    - '{{ event == 1002 }}'
    sequence: !input 'button_left_single_press'
  - conditions:
    - '{{ event == 1004 }}'
    sequence: !input 'button_left_double_press'
  - conditions:
    - '{{ event == 2001 }}'
    sequence: !input 'button_right_long'
  - conditions:
    - '{{ event == 2002 }}'
    sequence: !input 'button_right_single_press'
  - conditions:
    - '{{ event == 2004 }}'
    sequence: !input 'button_right_double_press'
  - conditions:
    - '{{ event == 3001 }}'
    sequence: !input 'both_button_long'
  - conditions:
    - '{{ event == 3002 }}'
    sequence: !input 'both_button_single_press'
  - conditions:
    - '{{ event == 3004 }}'
    sequence: !input 'both_button_double_press'