Aqara H1 EU double rocker

Bonsoir à toutes et à tous,

Bénéficiant depuis aujourd’hui d’un interrupteur Aqara H1 EU double rocker sans neutre (celui-ci : Aqara H1 EU Wall Switch (No Neutral, Double Rocker) WS-EUK02 Zigbee compatibility), que j’ai connecté via Deconz, je n’ai malheureusement que le choix d’allumer ou éteindre mes lumières.

Alors que normalement, je devrais avoir ces options aussi : power outage / memory / switch decouple.

Ce qui est embêtant, c’est que si l’interrupteur est sur OFF, impossible d’allumer la lumière des toilettes via la entity card car elle se met en indisponible :confused: ce qui est pénible car les ampoules Philips se remettent à 100% quand elles n’ont plus de courant, elles ne gardent pas en mémoire la valeur précédente (en tout cas sur Deconz).

Si quelqu’un a déjà rencontré ce problème et a une solution, je suis preneur :slight_smile:

Bonne soirée

1 « J'aime »

Salut,

Un interrupteur connecté sur une ampoule connecté ?

Hello,

Oui car je souhaite automatiser l’allumage de certaines pièces quand on y entre / sort, mais certaines personnes de ma maison préfèrent les boutons physiques :confused:

J’avais un interrupteur normal pour mes toilettes, mais il était tout le temps en mode OFF donc l’automatisation ne pouvait jamais se faire. J’ai donc opté pour un interrupteur connecté. Pourquoi donc une ampoule connectée avec ? Tout simplement pour la mettre simplement à 1% dans les toilettes avec une couleur qui ne fait pas mal aux yeux surtout la nuit.

Il y a tout un sujet en cours sur ce même genre d’installation ‹ bancale ›… Tu as pas choisi le plus simple. En principe, un inter connecté ça allume ou ça coupe l’ampoule… Donc connectée ou pas, quand l’inter est off, l’ampoule n’a pas de jus.

1 « J'aime »

Ok d’accord, mais du coup à quoi peut bien servir un interrupteur connecté à part allumer / éteindre depuis son téléphone / tablette / ordi ?

De plus, normalement celui-ci permet de garder certaines infos en mémoire, mais pas dans mon cas malheureusement :confused:

Ce n’est pas bien grave, c’est juste un détail. J’ai du coup créé une automatisation lorsque quelqu’un appui sur l’interrupteur pour mettre l’ampoule Philips Hue a 1%.

Faire un peu près ce que fait un interrupteur classique peut-être ? Puisque de toute façon, l’objectif c’est de s’y substituer, ça a du sens… Il est pas non plus nécessaire d’avoir une ampoule connecté pour faire varier la lumière

En mémoire, non. Remonter les infos (conso etc) c’est plus juste. Par contre, il faut que le récepteur de ces infos (ha) soit configuré pour les prendre en compte. Ca dépends de comment ça a été codé (et si c’est fini)

1 « J'aime »

Oui tout à fait tu as raison.

En lisant justement le sujet que tu m’as transmis, j’y vois plus clair en effet. Pour moi l’intérêt de connecter une ampoule connectée à un interrupteur connecté est surtout de pouvoir bénéficier d’une luminosité plus faible tout en créant mes automatisations, et du coup c’est clairement possible. Merci en tout cas pour tes retours :slight_smile: