Ayant une maison en « longueur » avec plusieurs murs en pierre séparant différentes pièces, je ne peux me contenter d’un seul entité de Home Assistant. J’ai bien essayé de peupler suffisamment le réseau avec ampoules Hue, prises Legrand, mais ça ne passe pas (J’aurais du m’en douter vu que le Wifi 2.4Ghz ne fait pas son chemin …).
Aujourd’hui, j’utilise 2 entités Home Assistant avec Remote Home Assistant pour centraliser sur la principale.
Je voulais donc savoir ce qui était d’usage dans la communauté entre :
Plusieurs entités et Remote HA (cela permet également des automatisations au plus près et ZHA me va bien jusque ici)
Le truc c’est que je me suis concentré sur comment crée un réseau unique et fiable.
Ce qui est d’ailleurs une préoccupation globale puisque l’on retrouve nombre de sujets concernant les répéteurs/routeurs Zigbee. Mais ce n’est apparemment pas suffisant dans mon cas (dû aux murs épais).
Ma question est donc : qu’est ce que vous utilisez pour communiquer avec des équipement Zigbee sur une zone ne pouvant être couverte par un seul contrôleur (ZHA via Conbee dans mon cas) ? Pas forcémment de réponses franches mais également REx/ Best Practices
Comme le précise @Clemalex le protocol Zigbee fonctionne en maillage, ce qui signifie que ‹ normalement › chaque prise, ampoule, switch etc peut agir comme un relai (router) pour les éléments trop loin du récepteur principal (coordinator).
Mais ATTENTION certains éléments ne prennent pas en charge cette fonctionnalité de maillage, les ‹ end devices › ! A ma connaissance il n’y pas de liste ‹ officielle › sur ceux qui ont cette fonction de relai ou pas.
Autre point d’attention : certains constructeurs sont ‹ relai › uniquement entre leurs matériels !
A confirmer mais il me semble de les Ikea (ampoule et prise) ou les Osram (prise) fonctionnent bien en répéteur … et certainement d’autres !
J’utilise des ampoules Hue et Prise Legrand (Celiane Netatmo) qui font bien routeur. Le problème est clairement le mur en pierre de 80 cm qui sépare la maison.
Après avoir intégré pas mal de devices autour de ce mur ce week-end, le réseau se créé. J’ai cependant un peu peur vis à vis de la fiabilité compte tenu des valeurs faibles de LQI.
Pour répondre à @McFly, le WiFi ne passe pas (j’ai un backbone Ethernet entre routeur et satellite Orbi).
Du coup je ne sais plus trop si je dois continuer en tentant de peupler autour du mur (à voir la fiabilité) ou « connecter » deux entités de HA, utiliser Zigbee2MQTT, … Le problème des entités multiples est qu’il faudrait multiplier les onduleurs (ce qui n’est pas envisagé non plus).
C’était le sens de ma demande. Aujourd’hui j’utilise Remote-HA (un slave remonte vers le master les entités).
Je voulais donc savoir s’il y avait des choix techniques plus pertinents, ce qui était d’usage chez les personnes qui sont dans ma situation, etc …
Routeur et satellite Orbi. La Freebox à l’époque ne passait pas et celui de mon Huawei B715 non plus. J’ai oublié de préciser que le matériel IT est à l’étage et les devices Zigbee au rez de chaussée (donc mur + sol) …
Pour l’instant ça veut fonctionner. Si je vois que je perds trop de paquets je me reposerai la question et ré-ouvrirai le sujet =).
Je ne connais pas le Rf433. C’est une couche en plus du coup?
@DaPe : Depuis le temps quelle a été votre solution car j’ai le même problème sur le maillage avec des murs de 52Cm et des plancher/plafond qui ne laissent pas passer le wifi. Pour Zigbee cela passait avec coordinateur Lidl et Smart Life et une fois avec Sonoff & HA trop de mal à créer le maillage dès que l’on passe un plancher. J’aurais aimé avoir des extenders via CPL afin de placer un extender par étage et espérer que le maillage par étage ce fait d’autant que je dois monitorer la température + humidité avec donc des devices zigbee passif (non routeur).
Avec des murs de 52Cm la porté d’un routeur zigbee est de quelques mètres. Je cherche un bridge CPL vers Zigbee à mettre dans le bornier d’encastrement des prises. 1 par zone. 3 zone par niveau et 4 niveau.
Car je peux pas dépenser 30€ dans un extender sans fil tous les 3 m… En gros je cherche un maillage filaire à un moment donné. Je pensais même à mettre plusieurs coordinateur zigbee relié en USB à HA mais pas certain que l’USB support 20m de long et risque aussi pour certain device d’avoir plusieurs coordinateurs…
Plan RDC : https://lh6.googleusercontent.com/2ug2FSdlmNdFEKNlAhJuPjMnwALVHY0zu6woEidvRr3SFVVquCFEpAkpioarNUJn1kLZ_PAsbWyAOkEs8yqVJZ54v0qYCBWGMwPINDJ9hoxEYQiT=w1280
Le signal passe plus ou moins mais la qualité est trop faible.
Aussi je me pose la question de l’efficacité d’avoir N routeur d’autant que si l’on regarde les murs épais y a 3 zones pour chaque niveau et avec 4 niveaux cela fait plus de 12 coordinateurs. Qui ne doivent pas se chevaucher.
Ce que je cherche sans savoir si cela existe c’est un routeur ou plutot un réseau de routeur qui soit relié entre eux par de l’ethernet. Ainsi à chaque borne wifi que je vais devoir poser j’y mets un routeur POE. Les routeurs actuel sauf erreur n’utilise le POE que pour pomper l’énergie pas pour relaiyer les messages recus via Zigbee. En gros un 1er routeur doit faire du zigbee 2 Ethernet et un 2eme proche du coordinateur doit faire du Ethernet vers Zigbee ou l’inverse si la communication viens du coordinateur…
Même pas la peine d’y penser, l’usb c’est 5m grand max. il y aurait bien la solution de 1 machine par étage, genre rapsberry pi, mais ça va devenir compliqué à gérer voir coûteux également.