Architecture Zigbee "multi-coordinateurs"

Bonjour à tous,

Ayant une maison en « longueur » avec plusieurs murs en pierre séparant différentes pièces, je ne peux me contenter d’un seul entité de Home Assistant. J’ai bien essayé de peupler suffisamment le réseau avec ampoules Hue, prises Legrand, mais ça ne passe pas (J’aurais du m’en douter vu que le Wifi 2.4Ghz ne fait pas son chemin …).
Aujourd’hui, j’utilise 2 entités Home Assistant avec Remote Home Assistant pour centraliser sur la principale.

Je voulais donc savoir ce qui était d’usage dans la communauté entre :

  • Plusieurs entités et Remote HA (cela permet également des automatisations au plus près et ZHA me va bien jusque ici)
  • Des entités Deconz (j’utilise des conbee II)
  • Zigbee2MQTT (Avec des coordinateurs « light »???)

Merci de vos retours,

David

Désolé mais je ne comprends pas la question :sweat_smile: :upside_down_face:

J’ai pas vraiment formulé de questions non plus :smile:

Le truc c’est que je me suis concentré sur comment crée un réseau unique et fiable.
Ce qui est d’ailleurs une préoccupation globale puisque l’on retrouve nombre de sujets concernant les répéteurs/routeurs Zigbee. Mais ce n’est apparemment pas suffisant dans mon cas (dû aux murs épais).

Ma question est donc : qu’est ce que vous utilisez pour communiquer avec des équipement Zigbee sur une zone ne pouvant être couverte par un seul contrôleur (ZHA via Conbee dans mon cas) ? Pas forcémment de réponses franches mais également REx/ Best Practices

J’espère que c’est plus clair :innocent:

Pour ma part des ampoules… :innocent: Mais pas de murs épais.
T’as aussi des prises de courant…

C’est maillé donc faut essayer d’en mettre partout.

Sur secteur car sur piles ça ne fait pas relais.

Si les routeurs zigbee comme ampoule ou prise ne passe pas je suppose que le wifi non plus ?

Comme le précise @Clemalex le protocol Zigbee fonctionne en maillage, ce qui signifie que ‹ normalement › chaque prise, ampoule, switch etc peut agir comme un relai (router) pour les éléments trop loin du récepteur principal (coordinator).
Mais ATTENTION certains éléments ne prennent pas en charge cette fonctionnalité de maillage, les ‹ end devices › ! A ma connaissance il n’y pas de liste ‹ officielle › sur ceux qui ont cette fonction de relai ou pas.
Autre point d’attention : certains constructeurs sont ‹ relai › uniquement entre leurs matériels !

A confirmer mais il me semble de les Ikea (ampoule et prise) ou les Osram (prise) fonctionnent bien en répéteur … et certainement d’autres !

Bonjour,

J’utilise des ampoules Hue et Prise Legrand (Celiane Netatmo) qui font bien routeur. Le problème est clairement le mur en pierre de 80 cm qui sépare la maison.
Après avoir intégré pas mal de devices autour de ce mur ce week-end, le réseau se créé. J’ai cependant un peu peur vis à vis de la fiabilité compte tenu des valeurs faibles de LQI.

Pour répondre à @McFly, le WiFi ne passe pas (j’ai un backbone Ethernet entre routeur et satellite Orbi).

Du coup je ne sais plus trop si je dois continuer en tentant de peupler autour du mur (à voir la fiabilité) ou « connecter » deux entités de HA, utiliser Zigbee2MQTT, … Le problème des entités multiples est qu’il faudrait multiplier les onduleurs (ce qui n’est pas envisagé non plus).

Tout un dilemme …

En utilisant le mqtt via le wifi et des cpl ça devrait te permettre de passer outre non ?

C’était le sens de ma demande. Aujourd’hui j’utilise Remote-HA (un slave remonte vers le master les entités).
Je voulais donc savoir s’il y avait des choix techniques plus pertinents, ce qui était d’usage chez les personnes qui sont dans ma situation, etc …

J’ai des gros murs en pierre 70cm d’épaisseur et le wifi en traverse deux séparé par 10 environ.

C’est le wifi de ta box opérateur ou un routeur a part ?

Routeur et satellite Orbi. La Freebox à l’époque ne passait pas et celui de mon Huawei B715 non plus. J’ai oublié de préciser que le matériel IT est à l’étage et les devices Zigbee au rez de chaussée (donc mur + sol) … :innocent:

Sol en béton ? Je suppose ? C’est bizarre quand même ça devrait passer. Sinon le Rf433 ca devrait passer mais c’est pas pour la sécurité par contre

Pour l’instant ça veut fonctionner. Si je vois que je perds trop de paquets je me reposerai la question et ré-ouvrirai le sujet =).
Je ne connais pas le Rf433. C’est une couche en plus du coup?