Arduino, communiquer avec home assistant meilleur choix?

Mon problème

Bonjour,
j’ai un ESP32-S3 avec ecran LCD 7 pouces et tactile ESP32 display-7.0 Inch HMI Display 800x480 RGB TFT LCD Touch Screen Compatible with Arduino/LVGL, a la base c’est compatible ESPHome mais ce n’est pas le cas. Il manque le pilotes de l’écran mais ca fonctionne avec Arduino et la bibliothèque arduino_GFX.
Comme je n’est aucune base pour arduino, mais que j’aime les défis je vais mis mettre :smile:

Ca fait 1 semaine que je regarde des tuto, que je m’aide de chatgpt mais c’est pas facile quand on connais rien en programmation.

J’en suis au point ou je pilote bien l’écran, le tactile et j’ai pu le connecter au wifi.
Dans une premier temps je voudrais recevoir des états de capteur de home assistant sur le arduino pour les afficher sur l’écran et par la suite créer un menu avec squareline studio avec des boutons qui activerai des switchs ou autre sur HA.

Pour la communication avec l’arduino et HA quelle est la meilleur façon , car je vois par le HTTP ( api) ou par mqtt ?

Sinon auriez vous des exemples , tuto pour arduino ?

Salut,

il y a longtemps, avant d’utiliser esphome, j’avais fait la gestion de bandes leds avec un ESP et Arduino.
J’avais les 2, API HTTP et MQTT. Je trouve que MQTT c’est intéressant pour la communication dans les 2 sens. Pour le faire sous Arduino, il y a une librairie qui vient avec des exemples suffisants pour faire de la publication et de la souscription assez simplement.

Des librairies pour mqtt y en as, tu te souvient pas de celle que tu utilisais ?
Tu aurais pas le code arduino (.ino) backup dans un coin, pour voir un exemple ?

Salut,

je t’ai envoyé un lien vers mon fichier en DM.

Bonjour,
pour arriver a juste afficher une température sur l’écran, sa ma pris plusieurs jours a coder avec arduino.
J’ai réussi par l’api de home assistant, mais encore beaucoup de travail a faire.
Mais en fouillant sur google je suis tomber sur le Project OpenHasp qui un genre de folk de HASwitchPlate mais qui fonctionne avec d’autre écran que le nextion. Bien sur l’esp que j’ai n’est pas supporter officiellement, mais un utilisateur a fait des tests et a trouver une configuration qui fonctionne.

Donc je suis parti sur une compilation d’un firmware custom avec c’est config partager et j’ai flasher mon ESP.
Et la ! Magie :star_struck: sa démarre sur un menu pour configurer le wifi.
J’ai tout paramétrer pour Home assistant et l’ESP ( MQTT ) et c’est fonctionnelle. Trop content, j’avais peur d’avoir c’est ESP qui prennent la poussière.

Pour ce faire les menus, bouton … c’est directement d’un fichier yaml et le codage est simple, un peu comme pour ESPHome.

Un début du menu, avec heure date , temp extérieur et un bouton pour allumer l’ampoule de ma cuisine.

Le top dans ce Project, c’est l’option écran de vielle ( chose que j’avais peur pour des brulures ) et qui fonctionne bien.

Plus cas faire un jolie Dashboard avec c’est l’ESP ( je vais encore passer des heures a créer ca :smile: )

Quelques capture pour vous faire une idée des menus.

1 « J'aime »

bonjour , j’ai le meme probleme que toi et je débute avez vous un peu plus d’info ?

Bonjour,
comme mon dernier message le mentionne, j’ai utiliser OpenHASP pour flasher mon ESP.
J’ai fais un tuto:

Depuis, j’ai fais ajouter mon écran dans le projet OpenHASP. Il est supporter maintenant, plus besoin de compiler soit même le firmware.