Argon One - démarrage auto en cas de retour de courant

Salut !

J’ai un Argon One reçu en mai 2020.
J’ai réussi hier à mettre en place la gestion du ventilateur en :

Il y a aussi ceci : GitHub - Misiu/argon40: Home Assistant support for Argon ONE Pi 3 & 4 cases and Argon Fan HAT

Vous pouvez aussi lire ce sujet où j’ai obtenu des réponses/solutions : Rpi 4 refroidissement

Me voici avec 2 problèmes. J’ai mis mes question en gras.

1 - Le Argon One, d’après la doc et l’installation du driver, permet de gérer l’allumage / reboot / extinction du système via le bouton.
La commande pour installer le driver est :

curl https://download.argon40.com/argon1.sh | bash

Hors sur HASS.IO, le système est vérouillé, on ne peut pas installer / exécuter ce que l’on veut. On ne peut donc pas installer ce driver.

Le manuel dit :

Sans driver, on peut l’allumer. Le SOFT SHUTDOWN (3 secondes) coupe net mon HASS.IO en plein fonctionnement. Une double pression ne fait rien.

Donc, voyez vous une solution ?

2 - le plus important pour moi. Le boitier ne redémarre pas automatiquement quand le courant revient (suite à une coupure de courant par exemple), ce qui est problématique pour un serveur (avec HA, NAS, Firewall, PiHole, etc).

Suite à mes recherches, il y a eu plusieurs version de la carte mère.
J’ai reçu un mail cette nuit d’Argon qui m’indique que la ALWAYS ON ON n’a pas été une fonctionnalité prévue au début ( « The « Always-on » function was never really a feature of the initial design of the Argon ONE but we did come out with some beta boards for testing this feature. Those were manufactured in 2020 and were distributed randomly. That’s why we decided to share the code in GitHub for the « Always-on » function. » ).
Il y a eu une version avec un cavalier où, en position 2, on peut activer le ALWAYS ON.

Sur certaines versions de la carte mère une commande permet de l’activer.

Cette commande est :

i2cset -y 1 0x01a 0xfe

Sauf qu’on ne peut pas l’exécuter sur HASS.IO, nest-ce pas ? Ou connaissez-vous une solution pour y arriver ?
J’ai demandé à Argon si cette commande modifie quelque chose dans l’OS ou dans la carte mère. Si c’est sur la carte mère, je pourrai booter sur une SD qui contient Rasp OS, puis repasser sur le SSD qui contient HASS.IO. J’attends leur réponse.

We recommend entering this command in the command prompt to boot the case automatically:
i2cset -y 1 0x01a 0xfe
Unfortunately, if the code doesn’t work, it means that you have the original power board which does not support this feature. There also isn’t any option to update the firmware.
However, we’ve released a new versions of the Argon One Case which streamlines automatic booting namely the Argon ONE M.2 Case and the Argon ONE V2.

Donc si je n’y arrive pas, je vais devoir acheter un nouveau boitier…

J’ai aussi trouvé ceci, mais je ne suis pas s^ur de savoir comment l’implémenter.
J’ai créé un fichier SERVICES.YAML, j’ai redémarré, mais je ne trouve aucun service appelé ARGON…

Savez-vous comment mettre en place ceci ?

Je l’ai trouvé via ce topic, Misiu (qui a écrit cette intégration (lien que j’avais donné en haut pour le ventilo) pour le ventilo indique ( ici ) que le ALWAYS_ON est implémenté à son intégration pour le ventilo (le fameux lien au dessus pour le services)

Quelques liens :

1 « J'aime »

Ah, avec l’addon que j’ai installé, on peut configurer le DOUBLE TAP sur le bouton pour rebooter HA (moi j’ai changé pour rebooter la machine ( service « hassio.host_reboot » ).

Réponse d’Argon :
« We haven’t tested the command yet with other HASS.IO but we do suggest that you try doing it in Raspbian First and see if the i2c works. If yes, then try switching back to HASS.IO and see if the configuration still applies as we’d like to know too. »

Donc faut je trouve comment activer I2C dans Rasp OS et que je teste…

Ca fonctionne ! Mon Argon One reçu en mai 2020 démarre automatiquement !
Grâce à l’aide de adamoutler

A lire à partir d’ici :

Merci @Jey pour tous tes tests et retour, j’ai hâte de recevoir le mien, pour implémenter tout ça :+1:

Je trouve que ce boitier chauffe bien trop.
je préfère un ICY BOX 60655 à 10€ et un boitier ORICO M.2 SSD USB 3.0 NGFF à 20€ et une carte de 240 Go
pas besoin de ventilateur, 100% silence.