[Article] Adoucisseur et niveau de sel

Vous avez un adoucisseur et manquez régulièrement à votre devoir de remplissage du bac à pastilles de sel ?
Avec ce tutoriel vous serez en mesure d’être averti lorsque le niveau dans le bac devient bas.

La mesure de niveau présentée ici peut également être adaptée pour d’autres usages : niveau d’une citerne d’eau, niveau de pelets dans un poêle à bois, etc

Vous découvrirez également comment utiliser le mode deep sleep, qui réduit la consommation en énergie.

N’hésitez pas à poster ici vos retours d’expériences et poser vos questions.

6 « J'aime »

Nickel je vais m’en faire installer un dans quelques jours.

Je rebondis sur ce sujet, je pense que ça pourrait être une bonne amélioration…
Une idée de comment suivre sa consommation de sel?

Je pensais ajouter une entrée qui permet de définir la quantité de sel ajouté en kg.
Un calcul serait ensuite fait automatiquement pour définir le volume d’eau consommée (a condition d’avoir cette mesure bien sûr :slightly_smiling_face: ) depuis le dernier remplissage.

Une idée de comment s’y prendre?

Merci pour cette présentation qui est très didactique.

Je ne sais pas si coupler la consommation d’eau à la quantité de sel utilisée serait si pertinente. Bien que la quantité d’eau utilisée influe sur la quantité de sel utilisée, le rapport doit être faible. (Beaucoup d’eau utilisée fera chuter un peu plus rapidement le niveau de sel mais pas drastiquement)

Tu as déjà le suivit de consommation de sel sans avoir à calculer la quantité d’eau utilisée : si tu pars d’un bac vide, tu remplis ton bac avec deux sacs, tu sauras, une fois le bac de nouveau vide, en combien de temps tu l’as vidé.
Pour les prochaines fois tu pourras comparer si c’est aller plus ou moins vite.

Coupler eau + sel doit être possible mais je doute de l’utilité.

C’est surtout pour le fun et le côté « pourquoi pas ? » :wink:

Cet article tombe à pic comme l’installation de mon adoucisseur va se faire aujourd’hui ou demain :slight_smile:

Merci

2 « J'aime »

Bonjour,
Pour d’autres applications je ne dis pas, mais pour un adoucisseur il y a quand même plus simple.
Pour ma part, un capteur de fuite d’eau Aqara zigbee SJCGQ11LM dans le bac de sel.
Si déclenchement du capteur, c’est que le niveau de sel à atteint l’eau dans le bac, donc ajout de sel.
2 Ans que cela fonctionne comme ça et aucun raté, même pas d’oxydation sur les capteurs du détecteur.

1 « J'aime »

C’est à dire que si l’eau touche le capteur, cela sous entend qu’il faut en rajouter, c’est ça ? Ça serait encore plus simple en effet.

C’est exactement ça.
Quand l’eau touche le capteur, cela signifie que le niveau de sel est arrivé au point de « contact » avec l’eau dans le fond du bac. Du coup, remplissage du sel et on repositionne le détecteur sur le sel, et ainsi de suite.

2 « J'aime »

Je suis finalement parti la dessus en effet avec les nouveaux détecteurs de fuite ikea

1 « J'aime »

Ok, mais avoir un niveau, c’est quand même plus élégant comme solution :innocent:

3 « J'aime »

Le détecteur BADRING d’Ikea fonctionne en Zigbee ?
Si oui, est-il compatible ZHA ?

Oui c’est du zigbee comme l’ensemble de leur gamme. Et pour ZHA, aucune idée je suis sous deconz

Tu as regardé ici : Database of Zigbee devices compatible with ZHA, Tasmota, Zigbee2MQTT, deCONZ, ZiGate and ioBroker

Question, comme tu déposes le capteur sur les billes de sel, cela ne l’abîme pas trop ?

Non, aucun problème.
Comme indiqué plus haut, cela fait maintenant 2 ans et aucun dysfonctionnement ni oxydation des capteurs.
Je n’ai même pas encore changé la pile.

1 « J'aime »

Emballé, c’est pesé :wink: merci pour le retour