[Article] Adoucisseur et niveau de sel

Emballé, c’est pesé :wink: merci pour le retour

Salut,

Ayant déjà un esp32 pour le comptage de mon eau adoucie et le contrôle des cycles et fuite adoucisseur.

J’ai opté pour un simple détecteur de fuite filaire à raccorder sur ESP.

Il me reste à le mettre en place… :woozy_face:
(Actuellement, c’est un calcul par rapport au nombre de cycles effectué )

1 « J'aime »

Petit retour sur le fait de mettre le capteur Badring sur le sel. Ça fonctionne bien, mais lors de la régénération calendaire (tous les 14 jours chez moi), ça a remis de l’eau dans l’adoucisseur, et du coup le capteur flottait sur l’eau et j’ai reçu une notification, ça c’est cool. Le moins cool, c’est que sous le Badring, il y a 2 petits capteurs d’eau en inox ou fer qui ont rouillés ^^

Merci, voilà 2J que j’essaie de faire fonctionner mon capteur HC-SR04 mais je ne reçois pas de données. J’ai toujours la même valeur quoique je fasse.


J’ai câblé comme il faut et voici ce qu’il y a dans mon yaml
ESt-ce que quelqu’un saurait ce qui ne fonctionne pas? J’ai vu qu’il y avait 2 type de capteur HC-SR04 (moi j’ai le capteur 5V)

Peux-tu poster ce qu’il y a dans ton yaml ? :slight_smile:

Ou alors j’ai 2 valeurs qui ne changent jamais

sensor:

- platform: ultrasonic

trigger_pin: 18

echo_pin: 19

name: "Citerne"

update_interval: 3s

accuracy_decimals: 1

pulse_time: 50us

timeout: 4m

filters:

filter_out: nan

unit_of_measurement: "cm"

voici le câblage

As-tu essayé d’inverser l’echo pin et le trigger pin ?

CA change certains éléments mais complétement incohérents et pas mal d’erreurs


J’ai quand même l’impression que c’était ça la solution.
Que tu aies des distance timed out c’est pas anormal dans une citerne d’eau je pense. En tout cas les distances que tu as te semblent cohérentes ?

D’accord merci, si je pointe vers le plafond: 1,73m c’est cohérent, je pointe vers la table située à environ 30 cm : 1,72 m puis inconnu, je pointe le fond d’une tasse à café 1,73m, je fais varier la hauteur par rapport au fond de la tasse, çà ne bouge pas ou alors ça donne 0 ou 1,54m donc oui c’est n’importe quoi.

Si quelqu’un a une idée pour le câblage, voici les pins de mon ESP32S

J’ai repris les mêmes données et branchement que le tuto Adoucisseur et niveau de sel
Voici le yaml:

  - platform: ultrasonic
    trigger_pin: 5
    echo_pin: 4
    name: "Citerne"
    update_interval: 4s
    accuracy_decimals: 2
    timeout: 4m

voici mon cablage refait comme dans le tuto


Franchement, je ne vois pas ce qui ne va pas.
J’ai vu sur un forum que ce capteur est en 5V et qu’il faut abaisser à 3.3v avec des résistances. Pensez-vous que cela vienne de ça ?

Bonjour

Dans le tuto, le hc-SR04 est alimenté en 5V. Sauf erreur de ma part sur ton esp, il semble branché en 3.3 V. (je ne suis pas expert en esp, c’est juste une supposition)
si c’est le cas, comme il doit fonctionner en 5V, la tension en 3,3V ne permet peut-être pas d’avoir un fonctionnement correct. Bien que certain le branche en 3,3v et ça a l’air de fonctionner.

Sur le sujet ci-dessous, le raccordement est fait sur gp18_ et 19
(peut être essayer avec son code. ne pas oublier de rajouter le time out)

Tu as besoin de faire une mesure sur 4m ?
Dans le projet, le time out est réglé à 1m. as-tu essayé de faire un essai sur 1m ?

Je ne vois pas le réglage « filter » dans ton code, il doit avoir une utilité.

@LeorFinacre en sait peut-être plus sur ce sujet.

Merci de ta réponse, j’ai mis du coup ce code:

 - platform: ultrasonic
    trigger_pin: 18
    echo_pin: 19
    name: "Citerne"
    unit_of_measurement: 'm'
    accuracy_decimals: 1
    timeout: 2m
    update_interval: 3s
    pulse_time: 50us
    filters:
      filter_out: nan

Même dysfonctionnement, des valeurs complètement incohérentes en déplaçant le capteur

C’est bien ce que je me dis, mais certains y arrivent. J’ai commandé sur AliExpress des modules 3.3v-5v de ce capteur. En espérant que cela soit ça.

Tu as essayé de posé le capteur a plat et de positionner ta main au dessus sans bouger le capteur (uniquement ta main).

Oui c’est pas très clair, le modèle 3,3v serait hc-sr04p.

As tu essayé d’inverser le trigger et écho ?

Après ton hc-sr04 est peut être defectueux :woozy_face:

Pas de changement notable en montant et descendant la main.

C’est effectivement ceux que j’ai commandés

Oui c’est n’importe quoi les valeurs renvoyées

J’en ai un deuxième mais ça fait pareil

Du coup j’ai commandé sur Amazon un 8266 comme dans le tuto. Je parie que c’est un problème de voltage.

Je pourrais pas te dire, sa dépasse mes compétences.

J’espère que tu vas solutionner ton problème.

TROUVE !!!
Il suffisait de mettre l’alimentation sur le pin Vin (qui est en 5v apparemment) et là ça fonctionne correctement. C’était finalement tout bête

1 « J'aime »

Oui Vin est en 5v

C’est pour cela que je t’ai signalé que dans le tuto, il est raccordé sur le 5v de esp.

Sa fonctionne tant mieux :+1:

.