[Article] Comment faire une sauvegarde efficace!

Bonjour,

A travers cet article, vous saurez facilement et rapidement mettre en place un vrai système de sauvegarde pour votre système Home-Assistant:

N’hésitez pas à poster vos avis et idées ici :wink:

Vincèn

4 « J'aime »

Intéressant !
Ceci étant, une autre solution : Home Assistant Google Drive Backup. Fonctionne très bien, et on peut protéger les sauvegardes avec un mot de passe si besoin.

Le coté pratique, c’est de pouvoir aussi supprimer les anciennes sauvegardes tout seul (ie, on peut garder une sauvegarde tous les deux jours, avec un total de XX sauvegardes). Cela génère aussi une sauvegarde en local.

2 « J'aime »

Salut,

oui effectivement sachant que la solution indiquée dans l’article avec rclone marche très bien avec un Google Drive (RClone supportant 99% des systèmes de stockage existants :wink:
Par contre Google Drive Backup ne te fait pas la sauvegarde locale sur une autre machine non ?

Vincèn

Je ne pense pas, même en ajoutant un espace réseau dans HA. En tout cas, je n’ai pas vu une telle option : c’est vraiment en local sur HAOS lui même. Donc c’est quand même un peu moins flexible.

1 « J'aime »

Merci @vincen
Je lis avec attention ton article, aujourd’hui je fais du manuel, sauvegarde HA, téléchargement sur PC puis transfert sur un serveur OVH en FTP, je ne suis pas attaché à l’historique, pas de gestion énergie, je souhaite juste disposer de sauvegardes pour restaurer si besoin, rien de pire que de perdre son travail :wink:
Bob

Salut

En ajoutant un emplacement reseau, en l’occurence mon NAS et en modifiant l’emplacement de sauvegarde par defaut pour qu’il corresponde au NAS, google drive backup me fait une sauvegarde sur le NAS et sur le disque DRIVE.

Donc oui il est possible d’avoir une sauvegarde en local (hors disque HA) et sur le cloud avec.

4 « J'aime »

Sur Google Drive backup tu peux aussi mettre des options « intelligentes » de rétention des sauvegardes ( comme par exemple faire une sauvegarde tous les jours mais conserver les sauvegardes des 3 derniers jours et une par semaine sur le dernier mois et une par mois sur les 6 derniers mois)

Très bon article qui rappelle la nécessité de faire quelque chose sur ce sujet, et d’avoir accès à ses sauvegardes hors du système HA en cas de crash du hardware…

Personnellement ça m’a sauvé au crash de mon RPi…

2 « J'aime »

A voir pour automatiser vers mes serveurs mais je ne mettrais pas ma sauvegarde chez Google ou Amazon :rofl:
je fuis le Cloud :wink:

Bob

2 « J'aime »

Et si tes serveurs locaux plantent , comment fais-tu ?

Généralement, moi aussi… mais une sauvegarde « hors de chez soi », c’est tout aussi indispensable. En cas de soucis (inondation, incendie etc.), tu auras autre chose à faire que de déconnecter tes disques durs pour récupérer tes sauvegardes. Et encore, faut il être chez soi au bon moment.
Bref, il faut une sauvegarde hors de chez soit, et là, rclone me semble vraiment pas mal pour exporter ca qq part. En « déconnecté », j’ai un disque externe de sauvegarde au boulot par exemple.

« Et si tes serveurs locaux plantent , comment fais-tu ? »
Vous me direz que ce n’est peut être pas mieux mais je transfère mes backup sur un serveur OVH.

Bob

1 « J'aime »

Oui, toujours appliquer la règle des 3-2-1 pour : 3 copies, 2 emplacements, 1 distant… :wink:
Par exemple 1 backup sur la machine HA, 1 backup sur 1 disque ou une machine locale comme un NAS, 1 copie sur le cloud ou chez des amis…

2 « J'aime »

OVH c’est Français mais c’est du cloud :wink:

Pour ma part, voilà la stratégie:

1. HA avec l’add-on Samba Backup vers le NAS. (5 svg qui restent en Local sur HA / 10 sur le NAS)
  2. Backup du NAS vers le SSD dans la Freebox avec RSync.
  3. 1 fois par semaine, backup de la Freebox vers OneDrive avec RClone.
1 « J'aime »

100% d’accord avec le principe 3 2 1.

Après je nuancerait un peu sur l’aspect indispensable de la sauvegarde hors de chez soi pour la domotique.
Pour moi elle est là pour couvrir de gros pépin chez soi…
Perso dans ces cas là, ma priorité ce ne sera pas de sauvegarder la domotique… Les souvenirs et documents administratifs par contre…

Pour moi les solutions type cloud permettent de couvrir cet aspect mieux que mon besoin.

Par contre avoir une sauvegarde sur un support indépendant c’est indispensable en cas de perte de la machine HA…

Mais le concept 3 2 1 doit nous pousser à réfléchir plus globalement à notre manière de sauvegarder nos données… Et en général il y a du boulot… Et là l’aspect indispensable de la sauvegarde hors de chez soit revient…

1 « J'aime »

J’utilise la même solution réglé sur 3 Local et 15 sur Nas.
Pas de sauvegarde cloud car si cause inondation ou feu … lors de la réhabilitation du logement peu de chance que le matériel soit identique.

Oui et aussi important que la sauvegarde elle-même, un système d’alerte en cas de problèmes ! Car rien de pire que de découvrir le jour où il faut restaurer la sauvegarde qu’en fait le système de sauvegarde ne marchait plus depuis un bail :see_no_evil:

1 « J'aime »

Tout dépend du contenu des sauvegardes, il n’y a pas toujours que HA à sauver hors de la maison, mais d’autres contenus du NAS indépendants du matériel(docs, photos…)

Hello, Je fais personnellement un Google drive backup, un samba backup et openmediavault copie sur 2 SSD automatiquement tous les jours.

Après l’arrêt intempestif de mon mini PC a corrompu ma VM HA ; le rechargement du dernier backup sur une nouvelle VM a quand même nécessité de rerégler des choses (stockage reseau, companion…) :sweat_smile:

J’essaie de mettre à l’épreuve un clonage automatique mensuel de la VM.

Yo, dans vos sauvegardes vous n’incluez pas les dossiers comme médias ?

Tu as pas la possibilité de faire des snapshots ?

Bijour
le dossier média fait partie des dossiers « système » de HA, il est donc automatiquement inclus dans la sauvegarde :wink: Après tu peux exclure/ajouter des dossiers spécifiques dans les paramètres de l’automatisation de sauvegarde !

Vincèn