[Article] Comment faire une sauvegarde efficace!

D’accord car ma sauvegarde avec mon dossier média fait plus de 35 Go… :sweat_smile:

J’ai un script powershell sous VMWare Workstation 17, qui permet « théoriquement » de 1) arrêter la VM HA 2) faire un clonage intégral (et non un snapshot) de ma VA avec indication du mois 3) supprimer la VM du mois précédent 4) redémarrer la VM HA. Script lancé mensuellement par le mini PC.
Pour l’instant encore en test, il a dû mal à redémarrer HA, mais je n’ai pas eu le temps de m’y repencher.

Moi, j’ai une erreur de transfert, apparemment ma sauvegarde de 1.1 go est trop grosse

Failed to copy: multi-thread copy: failed to close object after copy: incorrect size after upload

C’est vers du Nextcloud que tu as le soucis ? si oui c’est un problème de config du serveur web qui héberge ton nextcloud :wink:

En fait ça a fonctionné à la 3eme tentative, c’est. sur pcloud

1 « J'aime »

Merci pour cet article
Le sujet est toujours au centre des débats les années passent et c’est toujours pareil 3 2 1 ou pas ! Nous ne sommes pas des pros etc…
Bref cela permet à chacun de voir le sujet, d’y réfléchir et de faire des choix avisés.

Mais entre la théorie, les compétences et les € à mettre en face c’est un choix pas simple ! Car bien souvent c’est pas le dépôt de données qui coûte mais la quantité récupérée et la vitesse souhaitée…

Déjà faire les sauvegardes sur des supports différents est un bon début
Restera la partie extérieure :smiley: mais si vous êtes en zone inondable alors l’extérieure prime sur le local par exemple

oui exactement si cela déja peut permettre à certains d’y penser et d’éviter une future catastrophe ça sera déja beaucoup :wink:

Oui même si après cela peut toujours se faire sur un google drive ou équivalenrc en utilisant du cryptage pour être sûr que l’hébergeur ne peut pas accéder aux données c’est déja bien pour démarrer :wink:

Je partage le mieux l’ennemi du bien :wink:
il faut passer les étapes à son rythme

2 « J'aime »

une autre solution comme on a tous un compte GITHUB pour hacs

je l’ai installé facilement
(je ne connais pas la limite de github)

1 « J'aime »

Bonjour , n’y a t’il pas un moyen de faire simplement une sauvegarde que l’on peut mettre récupérer sur son PC
( je suis sous yellow ) et j’aimerai tout simplement récupérer une sauvegarde et mettre sur mon pc
est ce possible
Merci

Oui c’est faisable … Avec Samba Share.
C’est même assez simple :wink:

tu peux me guider un peut ?

Tout est

Hello,
Super article, merci !
Par contre les Blueprints ne sont pas présents après installation de Auto Backup et reboot de HA.
J’ai loupé quelque chose ?
Salutations,
Patrick

Salut @PatSlayer1072

Tu peux les importer manuellement via les 2 boutons présents sur cette page de la documentation d’Auto Backup Examples - Auto Backup :wink:

Vincèn

Ah bin voilà, trop facile en effet :slight_smile:
Merci !

Bonjour toutes et tous,

LES SAUVEGARDES sujets éternels

depuis mes débuts dans l’informatique (ce qui ne date pas d’hier), la sauvegarde de mon travail à toujours été payant (sauf quand j’avais oublié de la faire :joy: )

Donc pas d’exception avec HA, je garde 3 sauvegardes journalières sur 3 supports dont 1 cloud
et une sauvegarde (sur 3 supports dont 1 cloud) par mois.

Je me pensais blindé ;-))

C’est vrai que l’installation de ma (petite ) domotique m’avait quand même occupé pendant 6 mois à 12h/jours à lire +7.5k articles divers, +25k posts dont beaucoup dérapaient hors du sujet que je cherchais, plus de 300 vidéos visionnées, apprendre, comprendre, le B A BA pour un débutant sur le sujet.

le 23 avril, plus d’accès à HA ! problème de certificat SSL

Demande d’aide " Plus de connexion à HA et tentatives de restaurations!

Une réponse toujours plaisante mais qui partait d’un bon sentiment.
Je ne viens pas discuter ici du silence de réponses/propositions à mon post mais de la sauvegarde !

N’ayant que peu de possibilités et étant sûr de mes sauvegardes je me lance tel un insouciant sur une nouvelle VM et une restauration totale de HA.

Les sauvegardes sont toutes fonctionnelles (3 journalières de HA avec clé et 1 mensuelle
par Auto-Backup sans mot de passe.)

Après de nombreuses tentatives (25, 30 ?) de récupérations totales ou partiels dont la dernière tentative car je suis vieux, con, têtu et obstiné que j’ai laissé tourner 72h30mn,

JE N’AI PAS RECUPERE MON HOME ASSISTANT !

Je récupère avec les partiels, les addons et leur configuration
MAIS JAMAIS HA CONFIGURATION ET HISTORIQUE.

Je dois donc tout refaire, j’ai tous mes yaml, tout les onglets et les étapes de toutes mes installations, en copie sur PC mais ils n’étaient pas fait dans ce but !

PUISQUE J’AVAIS FAIS DES SAUVEGARDES !!!

Je pensais passer sur raspberry ou sur un serveur PC prochainement
mais j’y regarde à 2 fois ne pouvant pas « transférer » par sauvegarde/restauration mon HA.

Il reste plusieurs voies non explorées qui pourraient être la cause de l’échec de la restauration.

• Problème de la clé d’encryptage
    après avoir ouvert mes archives cryptées avec la clé sur PC, les fichiers tar.gz ne sont pas reconnus en ligne de commande comme des archives ???!!
    ce qui n’empêche pas la restauration des compléments et addons, mais je n’y ai pas accès par windows,
  • l’utilisation des certificats SSL,
  • l’utilisation des différents modules chargés à partir de HACS (HACS pas récupérer avec les restaurations partiels)
  • blocage par changement de l’adresse de la VM,
  • blocage par la VM haos_generic-aarch64-15.0.qcow2
  • et je suppose que la liste peut encore s’allongée,

Mais, je me faisais peut-être des idées, et vous allez peut-être me répondre:

La restauration totale de HA ne peut pas se faire par une sauvegarde !
La restauration, ne récupère que les fichiers yaml, configuration.yaml etc. et l’historique (base de données)
Mais ne réimplante pas un HA complet, ce n’est pas un SNAPSHOT du system !

Désolé d’avoir été aussi long, j’en ai un peu trop sur la patate :joy:
et il n’y a pas mort d’homme, mais bon
si mon laïus peut faire réfléchir certains (et ici les douées sont nombreux) pour pouvoir améliorer ou expliquer, j’en serais déjà satisfait :wink:

Cordialement à toutes et tous

Bonjour

Cela vaut la peine d’investiguer pour au moins comprendre la cause de ces problèmes. Après, as-tu essayé de restaurer ta sauvegarde sur un HAOS et non une VM ?
Pour avoir restauré déjà pas mal de sauvegardes par le passé je n’ai jamais rencontré de problèmes comme ça (le principal soucis au début était l’absence d’indicateur d’avancement de la restauration mais cela a disparu). Je te confirme également que la sauvegarde si elle est intégrale permet bien de restaurer totalement une installation HA (tant que tu ne changes pas l’IP de la machine entre autre sinon tu as des intégrations qui ne vont pas aimer) et à condition de garder le même type d’installation sinon il peut y avoir des limites.
Pour l’encryptage tu parles de celui fait par HA depuis quelques releases pour les sauvegardes ?
Normalement HACS est sauvegardé avec HA il me semble (c’est pas vu comme un addon).

Vincèn

Enfin une réponse, clair qui fait avancer le schmilblick :wink:
merci
Non je n’ai pour le moment que mon serveur/freebox delta boosté 8Go et la VM qui va avec.
pour HACS ok
mais tu me rassures un peu pour l’avenir, même si je ne pourrais pas transférer ultérieurement mon HA (freebox vers ??), j’aurais l’espoir, ensuite de pouvoir utiliser les sauvegardes de la façon dont je les concevais.
Quand je « faisais ch… » mes étudiants en thèses pour sauvegarder leurs 100 pages (pas toute la thèse dans 1 seul fichier), ils ont été nombreux à pousser des soupirs de soulagement quand ils récupéraient jusqu’au point virgule :joy:

Pour l’encryptage, oui je parle de celui mise en place avec la le nouveau backup mis en place avec l’une des dernières mise à jour de HA (gros boulot).
J’éviterais à crypter à l’avenir les sauvegardes, il n’y a rien de secret. (juste mes accès externes)

Sur une VM sur un NAS Synology (avec 16 Go de RAM), les sauvegardes se restaurent parfaitement.
Que se soit une complète ou la dernière mise à jour effectuée (à condition d’avoir coché la case lors de l’installation évidemment).
Je viens encore de l’expérimenter il y a 1 heure