[Article] Compteur d'eau avec afficheur 7 segments

Je viens de publier un nouvel article sur notre portail. :fire:

Venez le découvrir dès maintenant !

Merci pour vos commentaires et retours. :blush:

Bonne lecture !

Interessant.

Mais pourquoi utiliser le framework « arduino » alors que maintenant c’est le « ESP-IDF » qui est conseillé ?

Hello,
Ha ! Hé bien simplement parce que ce projet a déjà presque 1 an en fait. :grimacing:

C’est un tuto que j’avais publié en juillet 2025

C'est probablement relativement simple, mais ayant toujours été une bille en électronique et n'ayant pas encore commencé à bidouiller l'esp32, serait il possible d'avoir les schémas de câblages ? Pour le compteur d'impulsion, cela me semble clair en regardant le code, il faut que je vise les pin 26 et 27 et tes photos permettent de voir comment placer les résistances.
Mais pour l'alimentation ? Tu alimentes les deux débitmètres et l'esp 32 avec la même alimentation ?
Pour le moment, je n'ai pas encore l'ambition de faire la partie afficheur. Mais déjà trouver les bons modèles de débimètres qui vont coller à mon installation et mettre en place l'esp 32 vont m'occuper.
Tu partagerais aussi le fichier pour l'impression 3D ?
Merci ! Mon ado va te détester je pense :slight_smile:

Salut

J’ai le même principe, je récupère par contre que la consommation de mon compteur principal en live avec un bouton IKEA qui transmet les impulsions à chaque litre.

J’avais suivi ce tuto

https://www.auto-domo.fr/home-assistant-et-compteur-eau/

maintenant c’est plutôt la sensibilisation à nos ados qu’il faut que je travail. Parce que, « Loulou t’as consommé 110l pour ta douche! Ça fait fait beaucoup! » la réponse est souvent «hooooo ça vaaaaa!!! »:sweat_smile:

Je pensais couper l’eau chaude avec une vanne zigbee, radical mais efficace :laughing:. Le soucis, c’est pour ma femme, car si ça coupe l’eau chaude pendant sa douche, bonjour le canapé. :grin:

Alors j’ai pensé à une ampoule qui change de couleurs suivant le litrage.

Si vous avez des astuces je suis preneur :flexed_biceps:

Alors,

Pour l'alimentation, oui, c'est bien la même qui alimente l'ESP et les débitmètres.

J'ai pour l'habitude d'utiliser du 5V 3A, pour être certain de ne jamais être "juste".

Je vais regarder si j'ai conservé les plans Fusion 360 de mes créations, mais ça m'étonnerait.

La version gratuite est un peu embêtante, elle permet de conserver 10 projets modifiables uniquement, au fur et à mesure on passe les autres projets en lecture seule et on fait du tri régulièrement.

Je fais le schéma de câblage pour le cube afficheur à venir :wink:

Hello

faudrait revoir les lien
Chrome

firefox

Ceci dit les liens ont 1 an quasiment... c'est normal.

EDIT: j'ai vérifié un par un et tous les liens fonctionnent de mon côté.

ok, j'ai pas percuter sur le coup
met L'adresse commence par

s.click.aliexpress.com

donc qui veux dire tracking/redirection publicitaire et du coup les bloqueur de pub n adguard, adaway, pihole bloque direct les liens .

du coup met les les vrai lien des produits :wink:

Regarde en bas de ce screenshot, quand on pose la souris sur un lien, il est bien comme il faut.

effectivement c'est ok comme tu le dis apres test

donc le forum qui ajoute l'affiliation ou aliexpress qui modifie a la volée le lein que tu mets dans le tuto .

faudrait voir avec la team du forum

@WarC0zes , @Pulpy-Luke , @Equipe_HACF , @McFly , @Clemalex , @TheD6Bel , @Bilbon , @Pozzi , @jybi89

car je vois rien concernant ali sur hacf

Salut,

Nous sommes affiliées à ali express aussi. Mais bon, les frais sont importants par rapport aux autres, en plus de la conversion de devises

Merci pour la clarification concernant l'affiliation AliExpress, c'est totalement logique et normal que cela aide à financer l'hébergement de l'association et du forum.

En rebondissant sur ce sujet, je me posais une question concrète concernant les développeurs ou les membres qui partagent de gros tutoriels :

Si un développeur crée une intégration, un blueprint ou passe du temps sur un gros tuto et qu'il souhaite y intégrer ses propres liens affiliés (pour amortir le temps passé sur son dev), que se passe-t-il avec le script du forum ?

Est-ce que le plugin du forum écrase automatiquement l'identifiant d'affiliation du développeur pour le remplacer par celui de HACF ?

Ou existe-t-il une exception / "liste blanche" (par exemple via une balise ou pour certains rangs de membres) permettant aux créateurs de conserver leurs propres liens sur leurs partages ?

Je pense que la réponse intéressera pas mal de contributeurs ici pour savoir comment est géré le partage des revenus dans ce genre de cas.

Merci beaucoup pour les précisions et d'avoir fait de l'archéologie pour les fichiers 3D. J'ai aussi Fusion 360 version gratuite.

Salut, je vois que tu n'as pas eu de réponse, mais normalement tout va à HACF.

Cette réponse n'engage que moi.

Aucune personne de l'équipe n'est payée pour tout ce qu'il a fait ou fait, donc on considère que ça devrait être pareil pour les contributeurs, développeurs.

Et j'espère que ça le restera.