[Article] Gestion de l'énergie avec Home Assistant : retour d'expérience

Bonjour à tous,

Le module énergie de Home Assistant offre bien des possibilités. J’ai le plaisir de vous présenter mon retour d’expérience sur une utilisation assez complète de ce module, que ce soit pour la gestion de l’eau, l’électricité, le gaz ou encore le solaire.

N’hésitez pas à commenter ou poser vos questions.

7 « J'aime »

Dans l’article vous avez pu voir que j’utilise beaucoup Zigbee.
Voici mon réseau maillé avec les liaisons.
Remarquez en bas à droite Zipulses lié à son parent Prises extérieures.

1 « J'aime »

Bonjour , et bravo pour ce que vous avez fait ; vous allez en inspirer plus d’un

• puis je poser une question concernant votre esp 32 :
    • je suis également entrain d’installer un compteur et son esp32 mais je n’arrive pas à injecter de yaml ( aucun copié / collé possible )
    • pouvez vous me guider
  • Merci

Bonjour,
Il faut en premier lieu mettre l’esp32 sur un port usb de la machine où tourne HomeAssistant.
En effet tant que votre esp32 n’a pas d’adresse IP dans votre réseau local pas d’OTA (over the air) possible. Ensuite dans ESPHome en bas à droite + NEW DEVICE
Vous avez alors ce message

You will still be able to install ESPHome by connecting the device to the computer that runs the ESPHome dashboard.
Si c’est fait cliquer sur CONTINUE
Regardez aussi

@Argonaute le lien vers « vos premiers pas avec ESPHome » dans ton article sur l’eau n’est pas bon.
Tenez moi au courant
Gérard

bonjour; l’intégration c’est pas trop mal passé ; j’ai juste un défaut ( en jaune ) errno=11
comment y remédier
merci

Chez moi ça fonctionne.
Qu’est-ce qui n’est pas bon ?

@woodrunner là ça dépasse mes compétences. Il faudrait demander à quelqu’un qui connait bien esphome peut-être @Argonaute qui a écrit l’article Vos premiers pas avec ESPHome

@Lesuperlolo dans l’article d’Argonaute sur l’eau le lien qu’il indique n’est pas bon pour « Vos premiers pas avec ESPHome ».
https://www.hacf.fr/content/images/hugo/blog/esphome-introduction/

Oui, mais alors aucun rapport avec ton article, ou celui que tu lies…
Ou je n’ai pas trouvé un truc.
Mets le lien en réponse, et je verrais si je peux corriger.

Je suis agacé de voir les jauges dans le dashboard energie !
Malgré des heures de lecture, tout ce que trouve est que c’est impossible, et pourtant je le vois sur les copies d’écrans
Donc si une bonne ame veut bien m’orienter …
Merci !

• je ne sais pas si c’est pas bon ; il tourne en boucle et me donne le code errno-11 ( en jaune )

Bonjour
Belle installation.
J’ai changé de fournisseur d’énergie pour un prix fixe du kWh à 0.1878€. Je pourrais aussi passer en HP/HC à un tarif inférieur à EDF.
Quelle est la raison qui vous fait rester chez EDF?

Vraisemblablement fournisseur historique. Lors de la location de ma première e-208 ils m’ont proposé un contrat « vert électrique auto » avec HC de 0h à 8h à 0.1603€/kWh et HP à 0.2953€/kWh et un abonnement mensuel de 20.28€, et augmentation de la puissance de mon Linky à 12KVA. J’avais aussi la borne de recharge gratuite proposée par Peugeot.

1 « J'aime »

Hello,

tu parles de quoi exactement ?
Jauges de quoi ? et qu’est ce qui est impossible?

Les jauges sur la droite sont actives uniquement si du solaire est configuré, sinon elles ne veulent rien dire. Y’a aussi une jauge liée à la nature de l’électricité si c’est configuré.

Bonjour AlexHass,
Je veux parler d’une jauge qui donne par exemple la conso instantanée, je n’ai pas trouvé comment l’intégrer au dashboard energie « HA » et pourtant je vois des exemples ou c’est le cas.

Bon, rien de grave, mais normalement à force de lecture, de recherches et d’essais, j’arrive à mes fins, mais la je sèche !

Le dashboard énergie ne donne rien d’instantané, ici ce sont des kWh donc total sur la période affichée.
En plus comme c’est écrit c’est la « Net consumed from grid » donc en enlevant le solaire. Sinon pas besoin de Jauge… car s’il n’y a qu’une seule source d’énergie, ça ne veut plus rien dire.
En plus j’ai l’impression ce que screenshot est illustratif, car le système est en anglais et ce ne ressemble pas vraiment à ça le dashboard.

Oui, j’ai pris un exemple, mais je dois mal m’expliquer, j’ai juste vu plusieurs fois le tableau « énergie » avec une jauge représentant la conso instantanée, mais ce n’est très grave, j’ai fait une vue qui regroupe ce que je veux, mais j’aime bien comprendre :blush:
En tous cas, merci pour tes réponses !
Pierre

Bonjour à toutes et à tous,

Merci du signalement. Je viens de mettre à jour le lien.

1 « J'aime »

Bonjour,
Vous avez vu dans l’article que j’utilise un shelly em avec une pince ampèremétrique qui mesure l’électricité consommée et aussi l’électricité produite retournée à EDF (négative).
J’ai fait une automation qui allume une de mes prises extérieures lorsque l’électricité retournée est inférieure à -0.1 pendant 6s mais ça ne marche pas. Où est l’erreur ?

alias: Energie retournée à EDF
description: ""
triggers:
  - type: energy
    device_id: 0795227925b5eb5758851ab377fb6ac2
    entity_id: 0908221bd81bc23192f9aeffeacd057d
    domain: sensor
    trigger: device
    below: -0.1
    for:
      hours: 0
      minutes: 0
      seconds: 6
conditions: []
actions:
  - type: turn_on
    device_id: bce88f3212a9b7478e374da330e6ad8e
    entity_id: 1a5aa267ebe2d7a4bac947e474e695a4
    domain: switch
  - action: notify.mobile_app_sm_g970f
    metadata: {}
    data:
      data:
        tts_text: énergie retournée à EDF.
mode: single

Je pose cette question car de 10h à 11h il y a eu de l’électricité retournée. Voir

Salut
Je pense que tu t’emmêles un peu les pinceaux entre les énergies et puissances.
Pour faire ce que tu veux il faut jouer avec la puissance puisque ton capteur d’energie (qui est un compteur) ne fera que croitre.
Sur les screen de tes shelly (sur l’article) je vois un channel power 1 et channel power 2. Je suppose qu’un de ces deux sensors est relié sur ton arrivée générale.
Est ce qu’il te donne une valeur négative en W quand tu injectes ?