[Article] Gestion de l'énergie avec Home Assistant : retour d'expérience

ça donne quoi dans l’historique d’exécution de l’automatisation ?

Le Shellyem channel 1 est bien la pince sur la phase de mon entrée générale. C’est bien de l’energy qu’il indique (kWh) positive quand elle entre dans ma maison, négative lorsque ça repart vers EDF. Sur la copie d’écran de l’intégration shelly on voit que le capteur channel 1 energy return est positif à 44.88kWh. Il doit donc indiquer ce qui été retourné à EDF depuis que la pince est installée.

Du coup je ne sais comment changer le trigger de mon automation.

Donc en trigger je mettrai :
etat numerique
channel 1 power
superieure à 1
pendant x temps.

Par contre attention pour l’arrêt car dès que tu enclencheras ta prise tu risques de ne plus avoir de surplus.

J’ai exécuté l’action à la mano à 11h09 et je l’ai bien dans l’historique et j’ai bien eu le message sur mon smartphone et la lampe s’est bien allumée.
C’est le trigger qui ne marche pas. @Tochy m’a donné une piste.

channel 1 power doit mesurer la puissance générale de ma maison à un instant t.
C’est bien channel 1 energy return qui m’intéresse. Je vais faire comme pour l’eau annuel sauvegarder l’état de ce compteur dans un memo.
Dans l’immediat j’ai mis supérieur à 44,88. On verra demain s’il y a réinjection

Ce que tu veux faire c’est consommé quand tu as du surplus si je ne dis pas de bêtises.

L’énergie retournée ne fera que croitre tout au long de la journée car le mesure d’énergie peut être vu comme un compteur qui s’incrémente tout au long de la journée. Il ne reviendra à 0 quand minuit si ton compteur est journalier.

C’est donc bien la puissance à l’instant T qu’il faut que tu utilises pour empêcher ton énergie retournée de croitre.
L’énergie c’est la puissance * temps.
Je consomme quand j’ai de la puissance qui retourne sur le réseau et j’arrête de consommer quand je n’en ai plus.

En fait je voulais surtout savoir QUAND il y avait de l’énergie réinjectée. C’est pour cela que j’envoyais un message sur mon portable et allumais la prise extérieure. Ce matin pendant que les panneaux produisaient plus que je consommais j’ai changé le trigger et ça n’arrêtait pas de m’envoyer des messages et d’allumer la lampe sur la prise extérieure. Du coup j’ai désactivé l’automation en ai créé une autre dont je ne pourrais parler que demain puisqu’il n’y a plus de soleil :rofl:

Je suis en train de fignoler la surveillance de l’énergie électrique retournée à EDF en m’inspirant de la surveillance des derniers tirages d’eau. Quand ce sera au point j’en parlerai ici, voire enrichir l’article.

1 « J'aime »

J’ai créé un capteur de seuil elec_injection qui a pour attribut « sensor value » l’état actuel de « shellyem channel1 energy returned », deux input_text « elec_injection_actuel » et « elec_inject_memo »
et une automatisation « electricite enregistrement injection » dont voici le code

alias: Electricite - enregistrement injection
description: ""
triggers:
  - entity_id:
      - binary_sensor.elec_injection
    trigger: state
    attribute: sensor_value
conditions: []
actions:
  - action: input_text.set_value
    target:
      entity_id: input_text.elec_injection_actuel
    data:
      value: >-
        {% set vol =
        states('sensor.shellyem_c45bbee1f15f_channel_1_energy_returned')|float(0)
        - states('input_text.elec_inject_memo')|float(0) %} {%- if vol < 1 -%}
          {{ vol | round(3) }} kWh
        {%- else -%}
          {{ vol | round(2) }} kWh
        {%- endif -%}        
  - action: input_text.set_value
    target:
      entity_id: input_text.elec_inject_memo
    data:
      value: >-
        {{
        states('sensor.shellyem_c45bbee1f15f_channel_1_energy_returned')|float(0)|round(2)
        }}
mode: single

Si l’injection est inférieur à 1 j’affiche 3 décimales pour aller au niveau du Wh
Et dans mon tableau de bord onglet électricité j’affiche ceci :

46,42kWh c’est la valeur de l’ensemble de l’énergie returned depuis que j’ai installé la pince.
Le compteur Linky « standard » a un index injection bien supérieur (91kWh au 30 janvier à 14h) datant du moment où j’ai installé les panneaux solaires.
Dernières injections c’est une carte Logbook dont voici le code :

type: custom:logbook-card
entity: input_text.elec_injection_actuel
max_items: 30
show:
  state: true
  duration: true
  start_date: true
  end_date: false
  icon: true
  separator: false
title: Dernières injections
no_event: Aucun

A suivre
Gérard

Je viens de modifier le paragraphe En projet de l’article renvoyant vers le commentaire 29 pour les détails.

Bonjour,
En attendant la batterie Storey j’ai installé l’intégration battery_sim: Tesla Powerwall

Dans consommation d’électricité de 10h à 11h aujourd’hui 3 février on voit apparaitre -0.28kWh stocké (en rose) dans la batterie simulée et 0.26kWh consommé (en bleu clair) qu’on retrouve arrondi à 0.3kWh dans l’animation à droite.

Gérard